background preloader

Médor

Médor

Politis CRISP Le premier mook belge : vingt-quatre heures une Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias Pulp: le pari fou de lancer un magazine "jeunes" en 2014 C'est un peu comme vouloir vendre des lunettes à un aveugle. Sauf que Pulp -c'est son nom- a des arguments qui pourraient titiller la curiosité des digital natives -et pas qu'eux d'ailleurs-, soumis à un matraquage incessant de photos, de vidéos ou de pubs. "Les images ont la parole!" Le slogan choisi par le nouveau trimestriel français annonce la couleur. Sans surprise, les illustrations, souvent vintage, jalonnent les 128 pages du mook. Plus que les 15-25 ans, ce sont sans doute leurs parents ou les profs qui seront d'abord séduits par ce voyage arty au pays des images.

La Revue Dessinée PULP, les images ont la parole Dans les sujets hors normes , il y a la série de polaroids des starlettes des séries télés des années 60-70. Une collection de 500 portraits pris en temps réel à la télé avec le nom ecrit en-dessous. C'était avant le magnétoscope. On vient de retrouver cette collection dont on ignore l'auteur. Ou alors un article sur les logos des marques, considérées comme des objets d'idolaterie : Nike ou évidemment Apple dont on nous apprend que Steve Jobs a dû aller en procès contre les Beatles pour pouvoir utiliser le fameux mot Apple. Autre article très jouîssif, celui des reliques : une dent de John Lennon s'est vendue 32.000 dollars et une radio des poumons de Marilyn 45.000 ! Il y a aussi du plus convenu dans ce dossier comme l'image des leaders politiques ou des sportifs, la face sombre des super-héros ou le phénomène Girls… là on n'apprend rien. Ben... non, d'abord parce que les valeurs véhiculées par ces produits ne sont pas reçues de façon identique. 17 euros -

Revue de presse internationale en replay et podcast sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 6MOIS Un journal n’est jamais le fruit du hasard, mais la conjugaison d’émotions, de déclics et de rencontres qui s’imposent comme une évidence. Une création de presse est comme une histoire d’amour qui bouscule tout sur son passage. Le choeur des esprits raisonnables s’alarme : « Le photojournalisme est mort ! », « Vous êtes fous »… Ils ont raison. Mais c’était plus fort que nous. 6 Mois s’enracine dans une certaine idée du photojournalisme née dans les premières années du XXe siècle et dont l’onde de choc dure encore. A 6 Mois, nous croyons que ce journalisme en image est possible. Mais le cadre du photojournalisme a explosé. La photographie et le journalisme ont changé. Mais 6 Mois est une aventure pour des temps nouveaux. Il faut voir loin et embrasser l’époque.

Les Pieds sur terre : podcast de reportages sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: