Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Lecture de Pierre Lazuly 000531 par Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois Éditions Presses Universitaires de Grenoble - PUG © 2002 La théorie de l'engagement [1] C'est fou le nombre de choses que l'on comprend, lorsqu'on découvre la théorie de l'engagement. Que dit au juste cette théorie ? Le danger, c'est que ce discours en contradiction avec nos opinions, adopté après coup pour justifier nos actes, va être progressivement intériorisé : « la réorganisation de l'univers cognitif autour de la conduite dans laquelle l'individu est engagé et l'accessibilité des concepts (a fortiori des informations, savoirs, croyances, etc. en rapport avec eux), lui permettent de mieux se défendre contre d'éventuelles attaques (contre-propagandes) visant à mettre en cause la façon dont il s'est préalablement conduit. » L'individu finit ainsi par être intimement persuadé du bien-fondé de sa nouvelle opinion. Ainsi sommes-nous faits : nous n'aimons guère avouer que nous nous sommes trompés.
Peut-on vraiment démanteler une centrale nucléaire ? - Atomic park
Basta! : Pourquoi avoir écrit Superphénix, déconstruction d’un mythe ? Christine Bergé : C’est le premier livre qui décrit de façon tout à fait lisible, pour le grand public, le fonctionnement d’une centrale nucléaire ainsi que son démantèlement. Dans cet ouvrage, je déchiffre les aspects symboliques qui entourent ce qui était considéré à l’époque comme le plus grand surgénérateur du monde [1]. Ayant beaucoup travaillé sur la réanimation en milieu hospitalier, j’ai abordé Superphénix comme un organisme vivant que l’on accompagne en fin de vie. Quand je suis entrée pour la première fois dans les bâtiments de la centrale, j’ai tout de suite remarqué que les horloges avaient été démontées. Quel enseignement principal tirez-vous de votre enquête ? Comment se gère ce rapport au temps dans le cadre de la déconstruction d’une centrale ? Tout est archivé, sur ordinateur ou sur papier, mais lire toutes les archives est strictement impossible. En quoi Superphénix est-il un mythe ? Absolument.
Pratiques pédagogiques
Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques
Facebook
Le portail de référence des parents québécois
Facebook
Related:
Related: