
Pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts Appel à projets pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts à l’échelle des filières agricoles et des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur traverse une crise liée notamment à la mondialisation des marchés, au poids et aux pratiques de la grande distribution, ce qui nécessite de la part des producteurs, une diversification de leurs activités et la recherche d’une meilleure valorisation de leurs produits. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a affirmé depuis de nombreuses années déjà sa volonté de contribuer au développement du secteur agricole, à l’amélioration des conditions de travail, à la juste rémunération du travail et à la reconnaissance des services rendus par le monde agricole. Voir les modalités de réponse à cet appel à projets en pièce jointe.
Urbanités marseillaises L ’histoire de la recherche urbaine à Marseille, de l’enquête de Jacques Loew, précurseur national, aux terrains contemporains, en passant par les travaux de Marcel Roncayolo, ceux des équipes de Paul-Henri Chombart de Lauwe, de Raymond Ledrut ou du CERFISE, semble témoigner en première lecture des évolutions du système administratif de recherche et de ruptures liées aux changements économiques, sociaux et politiques locaux, avec à chaque période des problématiques et taxinomies propres. De ce point de vue, les logiques successives de recherche paraissent devoir être réinscrites dans le cadre chronologique – pour partie singulier, pour partie reflet des scansions des politiques urbaines au niveau national – de l’histoire urbaine marseillaise 1 . C’est dans ce contexte que les premiers travaux de sociologie urbaine au sortir de la guerre, renversant la perspective fonctionnaliste, mettent la vieille ville, ouvrière et portuaire, au centre de leurs enquêtes.
Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côtes d'Azur Vous êtes dans : Accueil > Documentation > Ateliers > Atelier du 06.05.2013 - Montage et Financement des Eco Quartiers A l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de L’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF PACA), un atelier sur le montage financier des Eco-quartiers s’est tenu le 6 mai dernier dans les locaux de l’EPF PACA. Cette journée a permis de rassembler élus et experts autour des questions liées à l’approche économique de l’aménagement durable. L’objectif de l’atelier est de bâtir un socle commun à tous les mécanismes inhérents aux montages financiers complexes prenant en compte le développement durable. Depuis sa création en 2009, la démarche Eco Quartier du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a été concrétisée par deux appels à projets qui ont mobilisés plus de 500 collectivités. © eco_quartier 38 communes ont participé aux appels à projet en PACA. Intervenants
L'actualité de Stéphane Le Foll Retrouvez ici l’actualité de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en lien avec le secteur agroalimentaire. Voir l’agenda de Stéphane Le Foll Communication en conseil des ministres : la traçabilité alimentaire Le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ont présenté une communication relative à la traçabilité alimentaire. Politique de l’alimentation : Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT présentent les grandes orientations Stéphane Le Foll et Guillaume Garot inaugurent le SIAL 2012 Les deux ministres ont inauguré ce dimanche à Paris le plus grand salon international dédié à l’alimentation. Retrouvez l’agenda de Stéphane Le Foll dans la rubrique Presse > Agenda des ministres
Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires: DU Ingénierie Territoriale et Agenda21 Le diplôme d’université « Ingénierie territoriale et Agenda 21 » créé en 2012 vise à développer les aptitudes professionnelles pour mettre en pratique un Agenda 21. La formation se situe à la croisée des logiques gestionnaires, juridiques, environnementales et économiques et donne une place importante à la démarche d’évaluation. Ce DU a également pour objectifs l’acquisition et le perfectionnement de connaissances et méthodes en droit international et européen (veille juridique, préparation aux concours nationaux, européens et internationaux, rédaction d’instruments juridiques). Le DU est un diplôme spécifiquement délivré par Aix-Marseille Université et permet de bénéficier des avantages liés au statut d’étudiants. Cette formation a un objectif professionnalisant. Merci de ne pas tenir compte de la date limite d'envoi des dossiers de candidature (initialement prévue le 9 juillet 2012). Présentation et modalités d'inscription 2012/2013 Pour télécharger le dossier de candidature
Le retour des jardins ouvriers dans les banlieues - Aménagement Une nouvelle génération de jardins […] Une nouvelle génération de jardins ouvriers apparaît au pied des immeubles dans les quartiers très urbanisés, où ils ont pour mission d'entretenir le lien social. "Les jardins familiaux entrent dans la ville, près du bitume", a expliqué à l'AFP Jérôme Clément, urbaniste et responsable des études à la fédération nationale des jardins familiaux qui tenait son congrès, fin août à Bron, près de Lyon." Cette mue est la seconde vécue par les jardins ouvriers, créés à la fin du XIXe siècle pour fournir fruits et légumes aux travailleurs. La montée des valeurs environnementales et les problèmes sociaux posés par la concentration urbaine dans la deuxième moitié du XXe siècle ont fait émerger une nouvelle vocation pour les jardins ouvriers." Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les jardins du XXIe siècle ont dû changer d'aspect.Face au manque d'espace en centre-ville, les parcelles ont fondu, passant de 300 à 20 m2 en moyenne. Charlotte PLANTIVE (AFP)
Établissement public de coopération intercommunale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPCI. Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française régie par les dispositions de la cinquième partie du Code général des collectivités territoriales, regroupant des communes ayant choisi de développer plusieurs compétences en commun, comme les transports en commun, l'aménagement du territoire ou la gestion de l'environnement. Les EPCI se sont particulièrement développés depuis la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite « loi Chevènement » (juillet 1999). Sont considérés comme établissements publics de coopération intercommunale exclusivement : les syndicats de communes, les communautés de communes (CC), les communautés urbaines (CU), les communautés d'agglomération (CA), les syndicats d'agglomération nouvelle et les métropoles. EPCI à fiscalité propre[modifier | modifier le code] On trouve parmi eux :
Massif de l'Étoile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marseille depuis le massif de l'Étoile. Le massif de l’Étoile est un petit massif montagneux situé au nord de Marseille. Le massif traverse 18 communes des Bouches-du-Rhône. En limite nord de l'agglomération marseillaise, ce massif offre une belle image des collines non littorales de la Basse-Provence calcaire avec une flore typique, comprenant des espèces endémiques et rares dont l'une de l'Annexe II du système de protection végétale (Arenaria provincialis), une végétation bien typée de taillis, garrigues, pelouses et habitats rupestres appartenant à l'étage méso-méditerranéen avec même, grâce à un ubac franc, une ébauche d'étage supra-méditerranéen (taillis - futaies de la chênaie à houx) et une faune méditerranéenne dont les études en cours montrent pour l'instant typicité et originalité[1]. Toponymie[modifier | modifier le code] L'étoile : massif de l'Étoile, Pont-de-l'Étoile, ... ce signe est très présent dans la région.