background preloader

Future Classroom Lab en France c’est quoi ?

Future Classroom Lab en France c’est quoi ?
Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. La coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Education. La Boite-à-Outils Le « toolkit », créé pour concevoir la classe de demain, a la particularité de proposer plusieurs entrées afin de s’adresser aux différents niveaux des acteurs de l’éducation, depuis l’enseignant jusqu’aux décideurs politiques. Le Future Classroom Lab de Bruxelles (EUN) Related:  Future #ClassroomEspace de travailIntégration des MITIC théorie

Rapport Horizon 2014 : le numérique et ses défis pour l’école Le rapport « Horizon report Europe 2014 » a été publié en octobre 2014 par la commission européenne, et réalisé par la Inholland University of Applied Sciences (Pays-Bas) et le New Media Consortium (NMC), une communauté qui regroupe des experts (au nombre de 53) dans les technologies éducatives (praticiens, chercheurs, politiques, think tanks, etc.) de 22 pays différents. Ce rapport, qui s’inscrit dans le « NMC Horizon Project » visant à faire un état des lieux sur les innovations dans les usages éducatifs des technologies, tente de dessiner les tendances pour les cinq années à venir dans l’enseignement primaire et secondaire dans les vingt-huit pays membres de l’Union européenne. Sur les dix-huit sujets analysés, deux tendances apparaissent clairement : la modification du rôle des enseignants (ce discours n’est pas nouveau) et l’impact des médias sociaux (tels que Twitter et Facebook notamment) sur les pratiques de classe.

Le changement annoncé des espaces scolaires Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles. Par exemple, dans les écoles primaires, les aménagements prévoient des petites chaises, des fontaines basses, etc, et on s’assure que ces installations grandissent avec eux. À ces considérations de premier niveau s’en ajoutent d’ordre administratif, économique et social: il faudra la faire fonctionner cette école, l’utiliser en dehors des seules heures de cours pour en optimiser les coûts et l'ouvrir pour que la communauté puisse profiter de ses installations. L'architecture pédagogique branchée La «classe» classique est parfaite pour enseigner avec un prof devant et des élèves qui écoutent, mais ne vaut pas grand chose pour encourager les débats et la participation des étudiants. «La salle de classe tend à s’écarter du modèle rectangulaire traditionnel. L’administration scolaire papier

16 Modern Realities Schools (and Parents) Need to Accept. Now. — Modern Learning 16 Modern Realities Schools (and Parents) Need to Accept. Now. It’s been interesting to watch over the last year or so a growing chorus of parents, authors, educators and even some policy makers begin to articulate their concern over the relevance of the current practices that we use in schools to “educate” our kids. “I wonder, in other words, if we’re really peeling back the onion far enough when it comes to change in schools.” Why? But I still wonder the extent to which those conversations are truly grounded in some of the more challenging new realities that now confront us. “Imagining Education” is in progress across the nation but it demands more than tinkering around the edges — [there’s] no rethink, reform, reimagine, re — anything. Full on transformation can only be fueled by a deep understanding of how significantly out of step the school experience has become with the real world. There are others, I’m sure. “Full on transformation” will not happen without it.

Les bureaux debout feraient mieux travailler les élèves Les « bureaux debout » feront-ils bientôt leur entrée dans les salles de classe ? Ces bureaux favoriseraient la dépense énergétique pendant les journées d'école, limiteraient le risque d'obésité et favoriseraient aussi les performances neurocognitives des jeunes. L'obésité infantile a beaucoup augmenté au cours des dernières décennies, en particulier chez les adolescents. En raison du temps important passé à l'école, les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux interventions en classe visant à améliorer l'alimentation mais aussi la dépense énergétique des jeunes. Ainsi, les classes dynamiques, qui permettent les mouvements des élèves, suscitent beaucoup d'intérêt. Ces classes peuvent être équipées d'un mobilier qui facilite la position debout et le mouvement : il s'agit par exemple de bureaux hauts où les élèves ont le choix entre rester debout ou assis sur un tabouret. Différentes études ont montré un lien entre le fonctionnement neurocognitif et l'activité physique.

Antonia Carriquiry : Un nouvel espace pour une classe coopérative La rentrée c'est le moment où l'on peut encore rêver sa classe avant que les routines, la réalité du quotidien vienne adapter le rêve. Antonia Carriquiry va plus loin. Elle a pensé et réalisé une réorganisation de son espace classe. Pas de mobilier exceptionnel ou de super commande de matériel. Communauté virtuelle et formation Il y a des endroits où la liberté pédagogique a encore un sens. Antonia enseigne en CE1 - CE2, "seulement deux niveaux" , ajoute-elle. Comment imagine t-on sa salle de classe ? "Depuis 3 ans , grâce à Twitter, j'ai rejoint des communautés motivées découvertes grâce au Café pédagogique", nous a-t-elle dit. C'est avec sa communauté virtuelle qu'elle a construit le référentiel de ses ceintures de compétences. Une classe divisée en 5 espaces Au final, Antonia Carriquiry divise sa classe en 5 espaces correspondant à 5 fonctions. "En cycle 2 les récréations arrivent au bout d'une heure 40. L'efficacité de la classe coopérative François Jarraud

Nouveaux Espaces d’Apprentissage | Comue Pour imaginer ceci et lui donner corps, le Campus Numérique (ComUE LNF) avec la Région Hauts-de- France soutient la synergie des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la rénovation et réhabilitation des lieux d’apprentissage, afin d’accompagner la communauté universitaire en région dans l’usage interactif, réfléchi et collaboratif des outils numériques. Le numérique, qui excède largement l’informatique, est la première industrie mondiale d’un point de vue stratégique et de politique industrielle. Les technologies numériques ont pénétré toutes les dimensions de nos sociétés et elles les modifient en profondeur y compris dans le domaine des apprentissages. Pour faire face à ce défi, nous proposons une phase de prototypage des espaces d'apprentissage tests, puis leur évaluation avant de passer à la phase d’essaimage d’espaces aboutis. Deux exemples des nouveaux espaces d’apprentissages : A l’Université d’Artois Trois types d'espaces d'apprentissage sont proposés :

Enseigner autrement ! Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

Ergonomie à l’école : zéro pointé ! Bruit permanent, mobilier inadapté, rythmes de travail mal pensés… en France, l’ergonomie sèche l’école. Salle de classe – osorioartist – fotolia.com L’ergonomie qui a su se faire une vraie place dans le monde de l’entreprise peine à s’installer sur les bancs de l’école. « Attention, l’ergonomie n’est pas une ‘science de l’objet’, mais une science humaine qui vise à rechercher la meilleure compatibilité possible entre les besoins de ceux qui travaillent et les contraintes qu’on leur impose », précise Nicole Delvolvé, spécialiste en ergonomie appliquée au monde scolaire et ancienne enseignante chercheur à l’Université de Toulouse en neuroscience. Autrement dit l’ergonome généraliste ne se préoccupe pas uniquement de l’adaptation des mobiliers et des outils, mais aussi de l’organisation et de l’environnement du travail, y compris en dehors du temps passé dans l’entreprise. « À l’école, tout compte pour créer cet équilibre entre besoins et contraintes, poursuit la spécialiste.

Usages des TICE pour l'enseignement des langues : modifications des rôles et nouvelles professions - Repères DoRiF Yannick HAMON Yannick HAMON Università di Bologna, Doctorant au SITLEC (Studi Interdisciplinari su Traduzione, Lingue e Culture) yannick.hamon@unibo.it Mots-clefs : centre linguistique, auto-apprentissage, autonomie, TICE, rôle professionnel, relation pédagogique, compétences Parole-chiave : centro linguistico, auto-apprendimento, autonomia, nuove tecnologie, ruolo professionale, relazione pedagogica, competenze Keywords : Language Centre, Self-Study, Autonomy, Blended Learning, Professionality, Didactical Relationships Riassunto Nel contesto universitario la disponibilità delle TIC (Tecnologie dell'Informazione e della Comunicazione) è sempre più richiesta dall’istituzione così come dagli studenti. Abstract In the academic context of the university, both students and administrations are increasingly requesting if not demanding that e-learning be made more available. Introduction 1. Avec l'approche communicative, la figure de l'enseignant tend encore plus à s'effacer. 2. 3. 4. 5. 6.

Aménagement et disposition de l’espace de classe pour améliorer la concentration des élèves L’aménagement d’une salle de classe peut-elle améliorer la concentration des élèves ? Oui, incontestablement ! On vous explique comment. Manque de concentration, autonomie limitée, impossibilité de rester en place, bavardage incessant ou encore agressivité chez certains enfants : les élèves d’aujourd’hui rencontrent de vrais difficultés comportementales à l’école. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à aménager votre salle de classe. Adapter l’aménagement d’une salle de classe aux besoins d’aujourd’hui : fondamental Les salles de classe des écoles ont été construites pour favoriser la surveillance de la classe et attirer l’attention sur le maître ou le professeur. Pourtant, tout a changé ces dernières décennies : la société, les élèves comme les enseignements. L’espace de classe : un cadre impactant le comportement des élèves Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett estiment que l’espace de classe pouvait engendrer un gain de 16% des progrès de l’élève.

Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire

LEARNING ENVIRONMENTS The Science of Effective Learning Spaces | edutopia If you’ve ever attempted to clear your head by taking a walk outside or zoning out by a window as the clouds roll by, you’ve intuitively hit on something that scientists have been researching for years: Our natural and built environments seem to affect how we think and feel. Researchers have recently focused on determining how environmental factors can affect kids’ ability to learn. Studies show that a well-designed learning environment supplements evidence-based pedagogy and curriculum design. Let’s examine four environmental factors that can enhance or hinder learning. Daytime Light Exposure Can Boost Learning Light does more than just allow us to see the world around us. Even more importantly, all light is not the same. One study of 21,000 U.S. elementary students showed that, over one school year, kids who were exposed to more sunlight during their school day displayed 26 percent higher reading outcomes and 20 percent higher math outcomes than kids in less sunny classrooms. 1. 2. 3.

Merci bien. Comment être associé à ce projet ? by lionel.rault Dec 18

On pourrait s'appuyer sur ce projet "Future Classroom Lab" porté par l'Éducation Nationale et European Schoolnet . "Le Laboratoire de la Classe de Demain, ou « Future Classroom », est un espace physique situé à Bruxelles, au siège de European Schoolnet, et dans lequel les nouvelles technologies sont intégrées à une organisation selon des situations d’apprentissage" : rechercher, créer, échanger, développer, présenter, interagir. by cbarbot Dec 18

Related: