background preloader

Antibiotiques, poulets et superbactéries

Antibiotiques, poulets et superbactéries
Les chercheurs de l'émission « L'épicerie », de la télévision de Radio-Canada, et leurs confrères de « Marketplace », la chaîne anglaise, ont acheté 100 échantillons de poulets un peu partout au Canada et les ont fait analyser par un laboratoire spécialisé. Les résultats (L'Épicerie) ont démontré que les deux tiers des poulets contenaient des bactéries. Ce qui n'est pas surprenant, car des bactéries pathogènes telles que la salmonelle, la campylobacter ou l' E.coli sont souvent présentes dans la chair de poulets frais. Mais ce qui était plus inquiétant, c'est que toutes ces bactéries étaient résistantes à au moins un antibiotique utilisé en médecine et que certaines étaient résistantes à six, sept ou huit antibiotiques différents. Depuis l'introduction des antibiotiques au milieu du siècle dernier, le problème de résistance n'a pas cessé de se développer. Un antibiotique, le ceftioflur, est particulièrement montré du doigt. Antibiotiques, œufs de poulets et superbactéries

Oui aux énergies renouvelables et... décentralisées En 2009, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) annonçait que les perspectives de développement du photovoltaïque étaient supérieures aux prévisions initiales. L'année 2010 a d'ailleurs vu une progression de plus de 50% en seulement 3 mois (mars à juin) de la puissance installée en France métropolitaine, avec une puissance cumulée raccordée au réseau en juin 2010 d'environ 422 MWc (Mega Watt crète), selon le SER (Syndicat des Energies Renouvelables (" Etat des lieux du parc photovoltaïque français au 30 juin 2010 "). Soit une production équivalente à 230 000 habitants. Une bonne nouvelle, pour passer du périssable au renouvelable, d'autant que l'énergie solaire photovoltaïque est particulièrement bien adaptée aux enjeux énergétiques et climatiques: raréfaction des gisements fossiles, nécessité de lutter contre le changement climatique et besoin d'assurer à la France une indépendance énergétique! Nombreux sont les déçus de ce revirement... " Touche pas à mon panneau solaire !

Alimentation : le contenu de nos assiettes est-il dangereux ? Le contenu de nos assiettes présente-t-il un danger de santé publique ? Il est extrêmement difficile de distinguer ce qui est du a l’exposition alimentaire de ce qui est du aux autres expositions. On parle beaucoup de la présence de molécules chimiques dans l’alimentation, et beaucoup moins des expositions domestiques, cosmétiques, et environnementales au sens large, comme la pollution atmosphérique ou par exemple les produits d’usage domestique, comme les détergents. Si l’on fait tant de bruit autour des potentiels risques de l’alimentation, c’est dû surtout au fait que ce que nous consommons est extrêmement surveillé. On peut aujourd’hui facilement mesurer l’exposition aux polluants dans notre assiette, alors qu’il est très difficile de mesurer les expositions aux produits à risque contenus dans les cosmétiques par exemple ou encore de mesurer et d’évaluer les dangers de la pollution de l’air intérieur. Y a-t-il des raisons objectives de s’inquiéter aujourd'hui ?

La galaxie des conflits d'intérêts Affaires Woerth/Bettencourt, Pérol, Proglio, Alliot-Marie... Depuis environ deux ans, la problématique des conflits d'intérêts secoue à intervalles réguliers la vie politique française, au point que, comme pour le financement des partis au tournant des années 1990, une loi pourrait prochainement tenter de fixer de nouvelles règles. Un projet de loi devrait être déposé d'ici la fin de l'année après la remise en janvier du rapport de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique, dirigée par le vice-président du Conseil d’Etat Jean-Marc Sauvé. Les ministres et leur mandat local Le contexte. publicité Les ministres et leur fonction partisane Le contexte. Les ministres et leur famille Le contexte. «Cadeaux» et sollicitations Le contexte. Des cabinets entre public et privé Le contexte. Les «doubles casquettes» patronales Le contexte. Les activités professionnelles des députés Le contexte. Jean-Marie Pottier Devenez fan sur , suivez-nous sur

Faut-il arrêter de manger? Ou même de respirer, de sentir les fleurs, d’utiliser des produits d’hygiène personnelle, voire de se soigner? À lire certains articles, la manipulation génétique est telle que nous faisons face à des dangers omniprésents. Chaque aliment, frais ou préparé industriellement, chaque médicament, poserait un danger pour la santé des humains et des animaux. Cliquer sur la photo pour agrandir Qui n’a pas entendu parler des organismes génétiquement modifiés (OGM)? Quant aux aliments que l’on consomme, ils contiennent pratiquement tous des OGM. La raison d’être des OGM est peut-être louable, puisque l’intention des scientifiques était d’accroître le rendement des espèces pour suffire à la demande d’une population humaine de près de 9 milliards d’habitants, d’augmenter la taille et la qualité des fruits et céréales tout en en diminuant le temps de germination, et d’en éliminer la toxicité. - Gladys G.

Véhicule électrique : un siècle de balbutiements avant la maturation Depuis plus d’un siècle, l’histoire de la voiture électrique ressemble à une succession de rendez-vous manqués. Après avoir bercé les débuts de l’automobile, elle a vite été écartée au profit du véhicule à moteur thermique qui va s’imposer et participer à l’essor de l’automobile. Elle retrouve du crédit à certains moments de l’histoire, pendant la guerre ou avec les chocs pétroliers. Aujourd’hui, la voiture électrique semble être arrivée à maturité. Une vieille connaissance A la fin du XIXe siècle, les premiers véhicules motorisés étaient mus par des moteurs électriques. Les limites technologiques En dépit de ses débuts encourageants, la voiture électrique se voit vite confrontée à ses limites technologiques : performances limitées, autonomie réduite, long temps de charge… Un modèle ordinaire ne pouvait dépasser 20 km/h et parcourir plus de 50 km. La renaissance dans l’après-guerre Durant les trente glorieuses, la voiture individuelle devient un produit de consommation de masse.

Eco-consommateur RPF Le service Skype illégal en France Le service de téléphonie sur Internet, Skype, ne respecte pas la loi française et opère dans l’illégalité. Ce logiciel permet de passer des appels gratuits entre deux PC mais également d’un PC vers les téléphones fixes et mobiles moyennant des tarifs très concurrentiels (SkypeOut). Sauf que la société n’a pas daignée répondre à la déclaration obligatoire pour tout opérateur de télécommunications électroniques opérant en France. Mais devant le refus de Skype à se conformer à l’ensemble de ses obligations, l’Arcep a saisi le Procureur de la République. Dans son courrier, l’autorité estime que ces infractions sont « susceptibles de recevoir une qualification pénale ». La procédure, bloquée jusqu’ici, pourrait reprendre d’ici peu car la volonté du groupe de se coter en bourse au second semestre de cette année va faire ressurgir ce risque financier (il est d’ailleurs notifié dans le prospectus déposé auprès des autorités boursières américaines en novembre dernier en vue d’une introduction).

Sang contaminé : un accord sous le sceau du secret Selon une source citée par l'AFP, « l'accord avec les firmes est entré en vigueur en 2010 », après son acceptation par 90% des plaignants concernés, ce qui représente « environ 2000 personnes dans le monde ». Le chiffre de plusieurs dizaines de millions d'euros d'indemnités « n'est pas totalement faux » ajoute cette source, en précisant que l'allemand Bayer et l'américain Baxter sont les deux principales parties de l'accord côté industrie. « Je peux confirmer qu'un accord a été trouvé » avec les compagnies pharmaceutiques", a également déclaré à l'AFP Stefano Bertone, avocat d'un groupe d'hémophiles italiens contaminés. Une procédure criminelle contre les responsables des laboratoires est encore en cours en Italie et devrait aboutir bientôt, a-t-il ajouté, et « nous allons certainement porter des cas en justice, aux Etats-Unis et en Italie ». Mesures de sécurité non appliquées Silence et intimidation « Pourquoi l'entreprise Bayer dissimule-t-elle qu'elle verse des millions ?

« Les plantes malades des pesticides », démontrées dans un livre éclairant de Francis Chaboussou, chercheur à l’INRA | Vin&Chère Livre - Sans citer le livre qui vient de sortir aux éditions Utovie , Les plantes malades des pesticides, le Canard Enchaîné dans sa rubrique Confit de Canard, suivie de près sur ce blog, s’attelle au sujet des Pesticides. « Interdictions bidons » titre l’article qui reprend un point d’importance : le jeu des exceptions qui permet aux industriels d’enterrer la réglementation européenne. Ainsi 4000 pesticides employés en agriculture sont en cours d’examen à Bruxelles. La directive européenne accorde le droit de recourir à des dérogations en cas de nécessité de manière « limitée et contrôlée ». La France reste la championne toutes catégories avec 63 000 tonnes de pesticides déversés en France et 74 dérogations obtenues (près du quart sur l’ensemble de l’Europe). L’Europe a octroyé 321 exceptions en 2010, soit + 500 % en 4 ans s’alarme PAN le réseau d’ONG écologiques qui s’est penché sur les chiffres. Les plantes malades des pesticides par Francis Chaboussou, chercheur CNRS www.utovie.com

Comment les laboratoires freinent les ventes de génériques Un coup de frein inquiétant. Après avoir connu un essor, les ventes de génériques ont fait grise mine l'an dernier, déjouant toutes les prévisions de hausse de prescription de ces copies conformes de médicaments à bas prix. Les ventes de boîtes n'ont progressé que de 5,8% l'an dernier, contre 7% en 2009 et 12% en 2007. Les génériques représentent encore moins d'un médicament remboursé sur quatre, alors que nos voisins anglais et allemands en consomment presque trois fois plus. Les médecins peuvent mieux faire Cette tension s'explique par deux phénomènes. Une enquête à lire intégralement dans les éditions de lundi du «Parisien» et d' «Aujourd'hui en France».

Related: