background preloader

Mediapart - Claude Lelièvre

Mediapart - Claude Lelièvre

Interro Ecrite - Luc Cédelle Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Prof ! c'est le pied Marcel Gauchet Le blog de Claude Lelievre Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. L’agrégation a été créée sous l’Ancien Régime, le 3 mai 1766. Elle a disparu lors de la première République, en 1793. Dans le contexte de la soudaine expulsion des Jésuites décidée en 1764, un concours d’agrégation est institué par les lettres patentes des 3 mai et 10 août 1766 pour les trois classes: philosophie, belles lettres et grammaire de dix collèges de la faculté des arts de l’université de Paris. L’agrégation disparaît en même temps que le reste des institutions universitaires d’Ancien Régime en 1793, sous la première République. L’agrégation est recréée par le décret impérial du 17 mars 1808 qui organise ce qui est appelé alors »l’Université » (c’est à dire essentiellement ce qu’on appelle aujourd’hui l’enseignement secondaire). En pleine Restauration (royaliste) paraît le « Statut concernant les agrégés des collèges royaux » du 6 février 1821. En 1830, on entre dans l’ère des concours nationaux.

Le professeur masqué Je suis en retard Café péda A la veille de l'installation du nouveau gouvernement, Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de Paris 13, fait le point sur le "retard français" en matière de numérique éducatif. Il analyse aussi le "plan numérique" annoncé par Vincent Peillon. On a vu se succéder ces dernières années différents "plans numériques", en général un par année. Malgré tout, vous parlez de "retard français". Evitons d’abord toute ambiguïté sur la notion de retard français. Depuis l’initiative de Claude Allègre en 1997, les plans TICE annoncés par les ministres successifs ont été pour l’essentiel des déclarations d’intention plus ou moins vagues mais non suivies d’affectations significatives de moyens, contrairement à l’effort important qui a caractérisé toutes les années travaillistes en Angleterre par exemple. En fait, les TICE n’ont jamais été prises au sérieux. Vincent Peillon a promis un nouveau plan numérique. Il ne s’agit pas encore d’un plan. Mais revenons sur la notion même de plan. Alain Chaptal Notes :

Carnet de correspondance - Emmanuel Davidenkoff Le débat des Clionautes ►Edutheque : le portail de ressources le samedi 22 février 2014 par Bruno Modica. Pionniers de l’utilisation du numérique en histoire et en géographie dans tous les ordres d’enseignement, les Clionautes sont évidemment heureux de saluer la réalisation du ministère de l’éducation nationale qui s’inscrit dans le projet global « Faire ... ►Les vœux des Clionautes le mardi 31 décembre 2013 par Bruno Modica. Au moment où se termine cette année 2013 qui a été décisive pour l’association des Clionautes mais également pour tous ceux qui sont regroupés dans la communauté des abonnés et des contributeurs de la liste H français, il m’appartient de prononcer et ... ►La mobilisation des professeurs de classes préparatoires le lundi 9 décembre 2013 . « Si le ministre de l’Education nationale s’est défendu sur les ondes de France-Inter, en date du 4 décembre, « d’attaquer les classes préparatoires » nous avons quand même quelques nuances à apporter à cette affirmation.

Claude Lelièvre utilise son blogs pour commenter les grands faits politique scolaire. by crosty Mar 13

Related: