background preloader

Art celte

Art celte
Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux. L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Toutefois, quelques caractéristiques majeures le distinguent définitivement de l'art des autres civilisations qui étaient en contact avec l'aire culturelle celtique : Les travaux des archéologues Paul Reinecke en 1902 et Joseph Déchelette en 1904 montrent l'existence d'un art celte contemporain de la période de La Tène mais il n'est considéré que comme un répertoire de formes décoratives créé par des artisans.

JF BRADU - Les Celtes Le groupe de Paule IIe s. av. J.-C. Paule (Côtes-d’Armor), Camp de Saint-Symphorien, forteresse aristocratique du second Âge du Fer, dans des fossés de la fin du IIe s. av. J. Le contexte de découverte contribue au caractère exceptionnel de ce groupe sculpté : un habitat aristocratique occupé du VIe au Ier s. avant J. Celtes Les Celtes constituent un groupe social durant la protohistoire européenne, un groupe de populations[1] indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle[2], bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées[3]. Par ailleurs, la connaissance du processus de diffusion territoriale des anciennes populations celtiques reste à améliorer, en particulier quant à celles des îles Britanniques et de la péninsule Ibérique[4],[5]. La première mention écrite du nom des Celtes (en grec ancien : Κελτοί / Keltoí ou Κέλται / Kéltai) pour désigner un groupe ethnique est due à Hécatée de Milet, historien et géographe grec, en 517 av. Celt est un mot de l'anglais moderne, d'abord attesté en 1707, dans l'écrit d'Edward Lhuyd, dont le travail, avec celui d'autres savants de la fin du XVIIe siècle, a attiré l'attention sur les langues et l'histoire des premiers habitants celtiques de Grande-Bretagne[28].

Portail:Monde celtique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Monde celtique Le portail Monde celtique est un portail Wikipédia ayant pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des articles de Wikipédia ayant trait aux Celtes de l’Antiquité, mais également aux nations modernes qui revendiquent une identité celtique. Participer au projet Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer les articles sur le monde celtique : Informationen zum Förderprogramm „Fachinformationsdienste für die Wissenschaft“ Das Förderprogramm „Fachinformationsdienste für die Wissenschaft" leistet einen Beitrag dazu, Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern aller Fachrichtungen in Deutschland unabhängig vom Standort ihrer Tätigkeit einen möglichst schnellen und direkten Zugriff auf Spezialliteratur und forschungsrelevante Informationen zu ermöglichen. Als bundesweites System ergänzen die DFG-geförderten Fachinformationsdienste die Informationsinfrastrukturen der Hochschulen und Forschungseinrichtungen durch überregionale Dienstleistungen für den Spitzenbedarf. Um den unterschiedlichen fachlichen Interessen gerecht zu werden, werden die Fachinformationsdienste von einer Vielzahl leistungsstarker Bibliotheken und Forschungseinrichtungen getragen, denen für die jeweils betreuten Fächer oder regionalen Schwerpunkte eine besondere Bedeutung zukommt. Bei der Ausgestaltung der Fachinformationsdienste stehen die Interessen der Forschung in den jeweiligen Fächern im Mittelpunkt.

L'Arbre Celtique Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer). L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. devient stylisé. L'autre nouveauté qui marque l'art celtique du Ve siècle est l'emploi du compas, pour graver directement des décors ou pour élaborer l'épure de compositions plus complexes et raffinées. quelques traits suffisent à suggérer telle ou telle créature, ce qui nous prouve que l'artiste, en faisant ces traits, à un grand savoir-faire et une excellente perception de l'animal. Au IVème et IIIème siècles avant J-C, les Celtes sont menacés par les Germains à l'Est et les Romains au Sud.

Histoire de la Gaule. Les auteurs romains ont donné le nom de Gaule à la partie occidentale de la vaste région que les Grecs appelaient Keltiké, pays des Celtes, et qui s'étendait de l'océan Atlantique à la mer Noire . La Gaule propre avait pour limites l'Océan Atlantique, les Pyrénées , la mer Méditerranée , les Alpes et le Rhin Ce pays était divisé en plusieurs grandes régions : l'Aquitaine, située entre les Pyrénées et la Garonne et habitée par les Ibères; la Celtique, située entre la Garonne, la Seine et la Marne et habitée par les Celtes; la Belgique, située au Nord de la Seine et de la Marne et habitée par un mélange de Celtes et d'immigrants germains. La Gaule des Celtes Dès le commencement du VIe siècle av. Dès 154, Marseille appela les Romains à son aide contre les Ligures qui l'inquiétaient et entravaient le développement de son commerce. , le cours moyen du Rhône et une ligne à peu près droite allant de Genève au Var. Guerres des Gaulois. . Galatie). La déeese gallo-romaine Epona. et jusqu'au Danube . .

Langues celtiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des langues celtiques aujourd'hui Carte de l'expansion celte entre l'âge du fer et l'Antiquité.1. Civilisation de l'Hallstatt et 2. Civilisation de La Tène Les langues celtiques forment un groupe de langues indo-européennes séparé en deux branches (continentale et insulaire). Parmi les langues celtiques parlées aujourd'hui, et après la reconnaissance en juillet 2002 du cornique comme langue minoritaire par les autorités du Royaume-Uni, la langue bretonne, parlée en France par 300 000 locuteurs, reste la seule langue celtique encore parlée à ne pas avoir de statut officiel dans sa zone culturelle. Celtique continental[modifier | modifier le code] Les langues de ce groupe étaient parlées sur le continent européen. Celtique insulaire[modifier | modifier le code] Groupe gaélique (ou goïdélique)[modifier | modifier le code] Ces trois langues dérivent du vieil irlandais, un idiome littéraire important, parlé entre le VIIIe siècle et le Xe siècle).

Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen In der Kabinettausstellung „Gutenberg in Göttingen“ zeigen wir Ihnen vom 20.7. - 7.10.2018 kostbare Stücke unserer Sammlung aus der Gutenbergzeit im Chor der Paulinerkirche. Glanzstück ist die auf Pergament gedruckte, kunstvoll illuminierte Gutenbergbibel, seit 2001 Teil des UNESCO-Weltdokumentenerbes „Memory of the World“. Daneben wird unter anderem auch das berühmte handgeschriebene Musterbuch präsentiert, das als unmittelbare Vorlage für die Ausmalung der Göttinger Gutenbergbibel diente. Alle Interessierten sind herzlich zur feierlichen Eröffnung am Donnerstag, 19.7.2018 um 18:00 Uhr im Historischen Gebäude der Niedersächsischen Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen, Papendiek 14, 37073 Göttingen eingeladen. mehr

hda.c-wh.org/celtique__art__168.htm Je retiens La civilisation celte commence vers 500 ans avant JC et se termine à la conquête romaine. L’art celte est volontiers décoratif, à tendance très abstraite, inspiré par les motifs végétaux. Il se perpétuera à travers l’histoire de l’art en partie grâce aux enluminures chrétiennes du Moyen-âge ; aujourd’hui encore, les motifs complexes de l’art celte rencontrent un certain succès et influencent certaines formes de graphisme contemporain (tatouages, illustrations). Développement La civilisation celte débute avec le premier âge du fer ((la période hallstattienne) mais correspond surtout avec le second (période dite de La Tène, du nom d’un site près de Neuchâtel). Nous savons relativement peu de choses sur les celtes, qui n’écrivaient pas. Pour définir ce qui est véritablement représentatif de l’art celte, voici ses constantes : La sculpture celte est relativement rare, localisée sur quelques sites seulement. Analyse d'une oeuvre-clé Il s'agit d'un cratère.

Related: