background preloader

La Tate Modern bat le Centre Pompidou à plates coutures (Gabriel Orozco)

La Tate Modern bat le Centre Pompidou à plates coutures (Gabriel Orozco)
Text in English Après la catastrophique exposition de Gabriel Orozco à Pompidou, je me suis empressé d’aller voir son exposition à la Tate Modern (jusqu’au 25 avril); c’est, en principe, la même exposition dans les quatre musées (le MoMA à New York et le Kunstmuseum de Bâle avant Pompidou), les mêmes oeuvres (à quelques exceptions près), le même catalogue (excellent), et pourtant c’est le jour et la nuit. Là où Pompidou a fait une exposition tordue, compliquée, hermétique, dénaturant le propos même de l’artiste (à l’insu de son plein gré) avec policiers mexicains, mise à distance des oeuvres, dissémination incongrue de pages d’un catalogue de Lartigue et absence de cartels, les curateurs de la Tate ont fait une exposition intelligente, claire, accessible. J’entends déjà les cris dénonçant la vulgarisation, la pédagogie guidée, l’absence de créativité des Anglais et la brillance intellectuelle teintée d’humour des conservateurs de ce côté-ci du Channel.

Une installation géante d'Ai Weiwei pour les migrants à Prague Exposée à la Galerie nationale, "La Loi du Voyage" est un canot pneumatique de 70 mètres de long, avec à son bord 258 figures de réfugiés, plus grandes que nature et sans visage. Fabriqué dans une matière noire, le canot plane dans l'espace et son image se reflète dans une grande boule de cristal. "Mon message est clair : si on est un politicien ou un groupe politique, on ne peut pas avoir une vue aussi courte, on ne peut pas ne pas avoir une vision, on ne peut pas sacrifier la dignité humaine et les droits de l'Homme pour en tirer un gain politique", a déclaré à l'AFP l'artiste indépendant chinois, en dénonçant "un comportement très, très honteux".

Le monde comme atelier Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La Nouvelle citroën, extrait de "Mythologies" de Roland Barthes La nouvelle Citroën, extrait de Mythologies de Roland Barthes. Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique. La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel dans la mesure où elle se présente d’abord comme un objet superlatif. Il ne faut pas oublier que l’objet est le meilleur messager de la surnature: il y a facilement dans l’objet, à la fois une perfection et une absence d’origine, une clôture et une brillance, une transformation de la vie en matière (la matière est bien plus magique que la vie), et pour tout dire un silence qui appartient à l’ordre du merveilleux. Roland Barthes, 1957, dans « Mythologies », extrait des Œuvres complètes I, Editions du Seuil

L'évènement Gabriel Orozco Artiste en constant déplacement, sans atelier fixe, Gabriel Orozco (1962, Jalapa, Mexique) rejette les identifications nationales pour puiser son inspiration dans les lieux où il vit et voyage. Images universelles, ses oeuvres s'appréhendent de façon sensible et sensuelle. Cette exposition est la première que le Centre Pompidou consacre à Gabriel Orozco et la seule présentation de grande ampleur de son travail en France. L'artiste s'est étroitement impliqué dans la conception d'un parcours jalonné de quatre-vingts oeuvres, dont beaucoup n'ont encore jamais été montrées en France. Les oeuvres d'Orozco composent un univers caractérisé par un vif intérêt pour les éléments du paysage urbain et du corps humain, comme pour les incidents du quotidien et du familier. Gabriel Orozco propose ici un dispositif fondé sur l'idée de l'atelier : les oeuvres sont disposées avec la plus grande simplicité,comme à l'instant de leur création, avant l'incorporation dans « l'appareil muséographique ».

383-UNE SÉLECTION DE 12 OEUVRES EMBLÉMATIQUES DE : AI WEIWEI, GABRIEL OROZCO ET PASCALE MARTHINE TAYOU Un choix d’œuvres implique obligatoirement un nombre arbitraire, une liste subjective et des rejets frustrants, tout en couvrant la carrière de l'artiste, en conservant ses œuvres les plus célèbres et en montrant la diversité de ses pratiques. Voici une première proposition qui permet de réunir les photographies des œuvres des trois artistes dans un même article, avec de petites vignettes (de la meilleure qualité possible, s'ouvrant par un clic droit pour occuper tout l'écran).Cette proposition est imparfaite par son nombre peut-être encore trop conséquent mais elle évoluera dans les prochains mois, au contact des élèves et en fonction des échanges avec d'autres professeurs de lycée (patin.camus@gmail.com), le principal défaut de cette liste étant de peu représenter la période de création la plus récente de Gabriel Orozco (2005-2015) et la plus ancienne de Ai Weiwei (1983-1993) et de Pascale Marthine Tayou (1995-2005).- AI WEIWEI (plasticien chinois, né en 1957)

"Human Flow" d'Ai Weiwei / France Culture Synopsis: Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s'attache à plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l'Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l'Allemagne à l'Irak, d'Israël à l'Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l'humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l'autre.

CPES-CAAP Lycée Simone Veil - Valbonne: (T°SPÉ) Comme un commentaire ... à partir du BAC BLANC sur l'œuvre d'Ai WEIWEI Une journée à la VILLA ARSON, un article de Kilian MARION-MIRACA CPES-CAAP Lycée Simone Veil, Valbonne Témoignage de Kilian, étudiant en CPES-CAAP à Valbonne, promotion 2017-2018 Nous avons été accueilli à la Villa Arson dans le jardin central du bâtiment. (CPES-CAAP) Dé-Montage (Traitement de l'image numérique) À partir d'une œuvre de référence sous forme de fichier numérique, il s'agit de créer une image composite en effectuant un certain nombre d'opérations de prise de vue et de post traitement numériques par ajouts, détourage, amélioration des contours, modification d'échelle, réglage de la La mort d'Hubert Damisch La mort d’Hubert DAMISCH Il y a des morts célébrées jusqu’à la nausée et d’autres qui passent inaperçues, inexprimées par l’agitation superficielle de l’actualité qui contente les médias. Atelier de pratiques fondamentales : les MOAIS CPES-CAAP - Lycée Simone Veil ATELIER DE PRATIQUES FONDAMENTALES (Élise CIRENDINI) Notre visite de La Station à Nice un article d'Alice DESRUELLE

Related: