
Mom et moi - Un film d'animation sur Mom Boucher | Nouvelles | Cinéma | Canoë Dernière mise à jour: 11-11-2011 | 13h37 MONTRÉAL – Certains enfants sont fascinés par les superhéros. Danic Champoux, lui, l'était par l'ancien chef de guerre des Hells Angels au Québec, Mom Boucher. Le cinéaste, qui a grandi à Sorel en face du bunker des Hells, raconte dans son film d'animation Mom et moi, présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le magnétisme qu'exerçaient sur lui les motards criminels. «Il y avait un gros bunker blanc et rouge, ça éclairait la nuit. [...] Le réalisateur de Mom et moi a précisé qu'il a déchanté en grandissant. Le spécialiste des motards, Yves Lavigne, a à maintes reprises discuté de l'admiration des Québécois pour les criminels, mais il respecte le choix de Danic Champoux de faire un documentaire animé sur Maurice Boucher.
L’Afrique, plaque tournante et terre de consommation de l’héroïne afghane | Afrique drogue La tendance n’est pas nouvelle mais elle s’accentue. Alors que l’on parle beaucoup du problème de la cocaïne latino-américaine en Afrique, celui de l’héroïne est tout aussi d’actualité. D’autant que des quantités croissantes transitent par la région, tandis que près de 1,7 million de personnes en consomment dans cette partie du monde. Crédit: Chien-Chi Chang, Magnum photos/MDM Sur les photos qui se succèdent, on voit une femme s'injecter de l'héroïne, sur une autre, deux hommes qui s’échangent des seringues. Ces images, comme toutes celles qui composent le webdocumentaire Bongo Fever réalisé récemment par l’agence de photo Magnum et présenté par Médecins du monde, ont été prises en Tanzanie. « Le pays compte aujourd’hui plus de 25 000 usagers de drogues par injection. L'Afrique a commencé dès le début des années 80 à servir au transit de l'héroïne. Et les saisies ont fortement augmenté. De l'Afghanistan à l'Afrique de l'Est Plus de 90% de l’héroïne est produite en Afghanistan.
Interview : Arnaud Dressen, producteur et co-fondateur de Honkytonk Films Société de production fondée en 2007 par Arnaud Dressen et Benoît de Vilmorin, Honkytonk développe depuis 2009 des documentaires pour les nouveaux médias. Parmi leurs productions récentes, citons “Destinations” (dont un nouveau volet consacré aux Territoires Palestiniens vient d’être mis en ligne), et “Rapporteur de crise”, le dernier documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo sur la mission de Pervenche Berès au Parlement Européen, en ligne depuis le 28 avril. Honkytonk a également deux projets en développement, le très attendu “Boomtown Babylon” réalisé par Vincent Moon (les Concerts à emporter) et “Si vieillir m’était conté”, essai philosophique sur la vieillesse réalisé par Samuel Bollendorff. Devant le nombre croissant de productions dédiées au web, Honkytonk a lancé en 2010 Klynt, un logiciel de création de webdocumentaires destiné aux réalisateurs. Mais il s’agit surtout pour nous de bien comprendre les mécanismes de propagation des audiences. Site officiel Facebook Twitter
Démocratie Directe : orgueil et préjugés, le #webdoc