
http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/
Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Catherine de Brabois Infirmière, service de soins infirmiers à domicile "Les Amis" (Paris), diplômée Espace éthique/AP-HP La pratique infirmière peut conduire à essayer de convaincre un patient de l’utilité d’un soin dont a priori il ne veut pas. Pour un soin tel que la pose de sonde nasogastrique – acte invasif mais souvent vital - la question se pose de la liberté réelle d’un patient, spécialement lorsqu’il est très âgé, face à des soignants décidés à lui prodiguer ce soin. À l’hôpital, une personne âgée est souvent vulnérable et moins apte à faire valoir son opinion, si cohérente soit-elle.
Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Aline Corvol Gériatre, CHU de Rennes L’éthique biomédicale contemporaine n’est pas née de la volonté des praticiens d’améliorer leurs pratiques, mais d’abord en réaction aux scandales déclenchés par certaines recherches biomédicales pendant et après la guerre. Symptômes de démence, Tests, Soins Qu’est-ce que la démence? La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple.
Maladie d’Alzheimer : du diagnostic à la prise en charge Le repas de la personne âgée en institution - Les dossiers documentaires Les repas en institution pour les personnes âgées sont au carrefour de plusieurs préoccupations pour les professionnels. Certaines fonctions liées à l’alimentation peuvent être altérées et constituer des obstacles, comme la modification de la perception du goût mais aussi les troubles de la déglutition, la santé bucco-dentaire, de même que les régimes alimentaires liés à certaines pathologies (diabète, etc.). Dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la désorientation peut également constituer un frein, un obstacle, voire un refus de l’alimentation.
Dépression Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux - Août 2014. Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression.
Plan Alzheimer 2008 - 2012 Sélection de ressources sur la maladie d'Alzheimer avec pistes d'exploitation pédagogique en #ST2S Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la maladie d’Alzheimer. L’OMS a publié un article intitulé "La démence". Dans cet article, l’OMS précise que la maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.
Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.
Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer CEC - gerontologie et soins infirmiers