
La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme Les scientifiques s'inquiètent de la disparition accélérée de nombreuses espèces. Un phénomène qui semble indiquer qu'une nouvelle extinction massive a débuté. Publié le 30/07/2014 11:08 Temps de lecture : 4 min Après les dinosaures, serions-nous la prochaine espèce condamnée à disparaître ? Mais cette fois, le phénomène n'a pas été causé par une catastrophe naturelle de grande ampleur, c'est la faute des humains. La Terre a déjà connu cinq extinctions massives au cours des derniers 450 millions d'années. Selon les chercheurs de l'Université de Stanford, qui ont réalisé une étude publiée le 25 juillet dans Science, la Terre se trouve une nouvelle fois au début de ce processus. Un tiers des vertébrés est à présent considéré comme en danger, rapporte Re/Code (en anglais), qui ajoute que 320 espèces de vertébrés terrestres ont disparu depuis le XVIe siècle. Et le responsable, cette fois, n'est autre que l'Homme. D'autres encore sont menacées par la destruction de leur écosystème.
L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles Les Etats membres ont adopté vendredi matin la proposition de la Commission européenne d’interdire l’usage de ces insecticides « tueurs d’abeilles ». LE MONDE | 26.04.2018 à 15h26 • Mis à jour le 27.04.2018 à 11h27 | Par Stéphane Horel C’est le début de la fin pour les néonicotinoïdes. Vendredi 27 avril, les représentants des Etats membres de l’Union européenne ont décidé d’interdire trois produits de cette famille d’insecticides jugés dangereux pour les abeilles sur toutes les cultures de plein air. La majorité qualifiée requise (55 % des Etats membres représentant 65 % de la population totale de l’UE) a donc été atteinte lors de la réunion du comité spécialisé chargé du dossier – le Comité permanent sur les plantes, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Lobbying des industriels de la betterave Le dossier scientifique concernant ces « tueurs d’abeilles », neurotoxiques et très persistants, est pourtant plus qu’étayé.
Marseille Vert, média écolo marseillais Les espèces invasives Une espèceespèce invasive, ou espèce envahissanteespèce envahissante exogèneexogène, est une espèce vivante exotiqueexotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversitébiodiversité autochtone des écosystèmesécosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s'est établie. Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement. Nous verrons également les méthodes de contrôle d'invasion, la responsabilité de l'Homme, les dégâts causés par ces espèces et les coûts économiques engendrés. Les espèces animales invasives À lire aussi sur Futura :
Journée mondiale des abeilles : "Il n'y a pas de prise de conscience des politiques et des agriculteurs" C'est aujourd'hui la journée mondiale des abeilles. Et c'est une première, la date fait référence à l'anniversaire du pionnier de l'apiculture moderne, un certain Anton Janša, un Autrichien qui vivait au XVIIIème siècle, né un 20 mai. C'est en fait une initiative des Nations Unies pour faire prendre conscience du rôle crucial des abeilles dans la préservation de notre planète. 30% : le taux de mortalité des abeilles en France On a en effet besoin des insectes pollinisateurs pour la qualité de notre alimentation, et pour le maintien de la biodiversité. Principaux accusés, les insecticides utilisés par l'agriculture intensive : "Par exemple, sur le colza cette année, je me suis aperçu que les pollens sont perturbés par certaines molécules, ces molécules sont ramenés à l'intérieur de la ruche, et j'observe ensuite des mortalités de reines." Une production de miel divisée par 2 en 20 ans Interview en longueur à écouter ici :
L'écologie humaniste c'est quoi ? L’écologie humaniste est une répartition des trois piliers du développement durable : l’environnement est la nécessitéle social ou plutôt l’humain est l’objectifl’économie est un moyen L’environnement c’est « l’ensemble des éléments qui entourent un individu » notre maison commune en quelque sorte ! Notre objectif : Un schéma par mois pour comprendre, simplifier et transmettre les initiatives #EcoloHumaniste. Enregistrer Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.
La « sixième extinction » aura-t-elle lieu ? - Edition du soir Ouest France - 04/07/2019 Nous serions entrés dans la « sixième extinction ». L’expression est volontairement forte, et doit marquer les esprits, en faisant référence à la dévastatrice extinction permienne – la troisième, survenue il y a 252 millions d’années (Ma) – entraînant la disparition de 95 % des espèces marines et peut-être de 70 % des espèces terrestres. En évoquant aussi la crise du Crétacé-Tertiaire – la cinquième, dite « K-Pg », il y a 65 Ma – et la disparition des dinosaures non-aviens. Mais faire référence aux extinctions massives passées est-il juste ? Cet article interroge la rigueur scientifique du concept de sixième extinction, à manier avec précaution. L’histoire du vivant s’écrit surtout depuis le Cambrien, commencé il y a 542 Ma, et l’essor d’une vie animale laissant des traces fossiles. En 1982, les paléontologues David M. Les enseignements du passé Cependant, les auteurs n’ont analysé que des données de fossiles marins, alors plus nombreuses. Employer le conditionnel plutôt que le futur Non.
ina We Demain, une revue pour changer d'époque