
Participer au Défi Babelio Promouvoir la lecture et éduquer au numérique Initié par Magalie Bossuyt, le Défi Babelio réunit des élèves de collèges et lycées autour d’une bibliothèque virtuelle. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. Les objectifs Découvrir un réseau social Découvrir des livres de littératures contemporaine Prendre conscience des traces laissées Inciter à la lecture Travailler l’argumentation et la critique lttéraire Exprimer des goûts littéraires A savoir Le défi propose une liste collaborative de livres obligatoire et une facultative Sur Babelio, les élèves peuvent créer des quiz, répondre aux quiz d’autres classes, publier des critiques littéraires, échanger avec les autres classes...
Mel la Miss, conte d'une manipulation diabolique J'ai imaginé cette fiction pour faire prendre conscience à mes élèves et à leurs parents du danger ÉVIDENT qu'il y a pour des mineurs à communiquer sur un blog sans se soucier de certains dangers. Mettre des photos et des renseignements sur soi ou sur d'autres à la portée de tous est loin d'être sans danger. En parlant avec des élèves, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'avaient aucune conscience de ces dangers. Chacun, enfant comme parent, doit connaître ces dangers afin de ne pas les prendre à la légère. Ce texte est fait pour être diffusé le plus largement possible sur les blogs. Texte écrit par Michel Chéron, professeur d'Arts plastiques au collège Arthur Rimbaud de St Aubin Lès Elbeuf.
Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.
Le réseau social, nouveau doudou Un sondage anglo-saxon commandée par Travelodge montre l’arrivée d’un nouvel objet et d’une nouvelle technique. Plus de 70% de personnes interrogées consultent leurs réseaux sociaux avant d’aller au lit et 18% twittent en pleine nuit. Bien évidement, les spécialistes questionnés accueillent ces chiffres d’un mauvais oeil. Michael Hasting, expert du sommeil, fait remarquer que l’utilisation d’ordinateurs, de téléphones mobiles et autres gadgets a “un énorme effet négatif sur le sommeil (…) Etre exposé à la lumière brillante de l’ordinateur et du téléphone mobile alors que l’on est au lit retardent ls possibilités pour le cerveau et le corps de s’endormir”. Corinne Sweet est psychologue et elle commente le sondage en ces termes “nous sommes devenus une nation d’internet-holiques”. Il faut se souvenir que s’endormir n’est pas une opération simple. Ces techniques et ces objets sont des manières de pallier à l’angoisse de séparation. Crédit photo : My Teddy Bear par Quite Adept WordPress:
Travailler sur les réseaux sociaux en collège Pourquoi cet enseignement ?Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Synthèse des expériences : Public visé Tous les niveaux peuvent être concernés, mais en l’occurrence ces expériences visaient des élèves de la 5ème à la 3ème. Organisation des séances Un questionnaire anonyme préalable (papier ou en ligne sur le site du collège) permet à l’élève de mobiliser ses connaissances et d’en voir les limites. Temps nécessaire Le temps de préparation des questionnaires est important, mais on peut désormais largement s’inspirer de questionnaires disponibles en les adaptant à son public. Principal obstacle rencontré Les collègues de discipline accueillent très favorablement le projet, mais sont plus frileux pour laisser du temps-élèves. Intérêt de la démarche
La Twictée au CP - J’avais l’habitude de faire des dictées négociées avec des CE1 et des CE2… En CP, je n’ai jamais fait de dictée « à la parlante » mais plutôt des dictées de mots et de la copie active. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure twictée avec mes CP au mois de novembre. Ce dispositif, basé sur un travail de groupe permet une nouvelle approche de l’apprentissage de l’orthographe. J’ai été chaleureusement accueillie par la #Teamcp et les plombiers. Je me suis posé la question : Comment aider mes élèves à expliquer, justifier leurs choix orthographiques, à nommer la bonne balise…? L’image joue encore un rôle essentiel au CP, c’est un élément de représentation et de communication. La lecture d’images permet de construire une représentation stable du phénomène ou de l’événement découvert, en particulier lorsque l’enfant ne peut encore lire et écrire. Ces balises visuelles sont représentées en forme de bonhommes. mais je vous jure qu’elles ont autant de pouvoir que les super héros !
Usages pédagogiques de Twitter: le journ... Forum des usages du numérique éducatif Forum des usages du numérique éducatif Priorité nationale et académique, le développement des usages du numérique éducatif est un élément clé de la refondation de l'École de la République et constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Afin d’aider les enseignants à en faire une réalité dans les usages pédagogiques quotidiens, les parents à faire vivre la liaison temps scolaire et hors scolaire et les collectivités à faire des choix pertinents dans les équipements nécessaires, les établissements du BEF du Havre ont mis en place ce forum à destination des enseignants, des personnels de direction et d’inspection, des élus et des parents d’élèves. De multiples objectifs étaient visés : De 15h à 21h, des ateliers sur les usages du numérique en classe ont été animés par des enseignants.
“80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet.
Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe. Typologie des réseaux sociaux Groupes secrets Facebook : du social learning pour toute la classe
Facebook pèse 84% du partage social Plus qu'un incontournable, Facebook domine aujourd'hui clairement le marché du partage social. Toujours en tête parmi de très nombreux sites, 84,3% des partages de contenus publiés en ligne se font sur Facebook. Un chiffre écrasant comparé aux 5,8% et 2,9% que représentent respectivement Twitter et Pinterest. Les études montrant l'importance du Social Network ne manquent pas et les données de ShareThis viennent ici conforter la position de numéro un du site. Hormis Facebook, seul Blogger enregistre une progression positive en matière de partage de contenus en ligne. Le leadership de Facebook est également vérifié sur les appareils mobiles. Au-delà du classement par nombre de partages, on peut aussi entrer dans le détail et comprendre quel rôle joue chaque réseau social.
Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.
Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.
Changement d’activité : quelles incidences pour sa liste d’abonnés? Changer de voie, changer d’activité, changer… Peu importe sur quoi porte le changement s’il est, sinon radical, du moins particulièrement significatif. Activité professionnelle, activité militante, de culture ou de loisirs ou autre centre d’intérêt: il ne s’agit pas d’une activité annexe, évidemment, mais de quelque chose qui importe, qui importe vraiment. La vie personnelle comme la vie professionnelle connaissent ces moments de transition majeure qui sont parfois, mais très rarement, des moments de rupture totale. La question se pose, dans ce cas, de ce que peuvent devenir les présences, nos présences sur/dans les réseaux sociaux. Cette interrogation est mienne en ce moment. Ainsi donc, dans la vie (professionnelle, personnelle…), il peut y avoir des bouleversements absolus comme il peut ne rien se passer. Mais, même si l’on ne change rien, encore est-il préférable que ce soit par un choix raisonné auquel on aura au moins consacré quelques minutes de réflexion, me semble-t-il.
Le document retrace la fréquentation des réseaux sociaux par les adolescents et leur navigation sur Internet :
- il souligne dans un premier temps le manque de lecture des médias des adolescents français en comparaison avec les suisses, que ce soit en format papier ou sur le net, et qu'elle soit payante ou non, peu de jeunes de 15 à 19 y consacrent du temps.
- En plus de ça, les adolescents fréquentent beaucoup les réseaux sociaux, ils favorisent soit disant "l'interlocution et les échanges synchroniques", les auteurs en arrivent même à qualifier le jeune "d'humain en état de veille quotidien". De plus, ces plateformes sont "propices aux dérapages", notamment avec "les propos délictueux et les agressions verbales sont fréquents sur les plateformes où on peut agir anonymement, sans s’exposer aux regards des autres, et disparaître en un clic de souris", sous différentes formes. by eliseuvs Nov 9
Source: Article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communications, sur le site internet Eduscol, site relié au ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La revue s'est aidée d'une étude réalisée en 2012 appelée James autrement dit: Jeunes/ Activité/ Médias/ Enquête Suisse. by paumab Nov 7