
Hadopi - Etude sur le jeu vidéo dématérialisé Le DREV de l'Hadopi a conduit en septembre/octobre 2014 une grande étude comprenant une phase de cadrage économique et une phase quantitative sur la dématérialisation des jeux vidéo, son impact sur l'offre légale et les usages illicites. Cette étude, dont la réalisation à été confiée à l'Ifop, a été réalisée avec l'appui du SNJV. Il semblait en effet pertinent de se pencher sur la façon dont le secteur du jeu vidéo, par essence davantage adapté à une diffusion digitale, appréhende une distribution toujours plus dématérialisée. Les enseignements tirés de cette étude peuvent nourrir la réflexion pour tous les autres secteurs de création culturelle : Le jeu vidéo comme source d'inspiration économique pour la création dématérialisée La croissance du marché du jeu vidéo est désormais majoritairement portée par la distribution dématérialisée : Le jeux vidéo a su multiplier les modèles économiques et adapter ses sources de revenus aux usages des joueurs. Infographie
Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi. Des graphismes colorés et une ambiance sympathique L’équipe de développement a eu à cœur de créer des mécaniques de jeu qui prennent en compte l’enjeu du serious game qui est de conjuguer à la fois pédagogie et mécanique de jeu. Le scénario est simple mais plutôt bien construit : le cristal du savoir est un artefact qui rassemble les connaissances de la terre. Le joueur progresse donc au cours de chaque niveau ainsi :
Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1. 2. Flower, un jeu vidéo artistique 3.
Des jeux vidéo à la bibliothèque : une nouvelle génération de collections L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Si le public, le grand et celui de nos illustres établissements, ne se pose pas de questions quant à la légitimité des jeux vidéo en bibliothèque, il n’en va pas forcément de même pour les professionnels. Des lieux d’avenir
Explorateur des Métiers de l'Artisanat, un serious game de découverte de l'artisanat pour les jeunes L’Onisep et l’URMA Nord/Pas-de-Calais ont réalisé un serious game afin de faire découvrir de façon ludique aux collégiens des métiers qui relèvent du secteur de l’artisanat. Une activité collective Accessible via une connexion internet, l’Explorateur des Métiers de l’Artisanat s’adresse aux collégiens et aux collégiennes mais aussi aux jeunes des missions locales. Une chasse au trésor L’animateur crée 2 équipes et projette le jeu sur un écran visible de tous. la nature du travailles conditions de travailles compétencesla carrière et/ou l’insertion professionnellela formation Une fois le choix effectué, une vidéo courte présente le métier et le jeu commence. Une fois les réponses validées, les corrections sont apportées sur la même page pour permettre à l’animateur de souligner les erreurs et de les expliquer. La réalisation fonctionnelle et technique de l’application est au crédit d’Athome Solution. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)
Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux en ligne, une base de jeux jouables sur place sur des postes multimédia ou sur le site internet de la bibliothèque peut être proposée. Quelles consoles proposer ? Il existe actuellement sur le marché français deux types de consoles : les consoles de salon (Nintendo Wii et Wii U, Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3) et les portables (Nintendo DS-3DS et Sony PSP-PS Vita). Les consoles Wii, Wii U et Xbox 360 visent un large public, l'offre de jeux couvrant tous les genres et tous les âges. Quels jeux proposer ? Combien çà coûte ? Tout dépend du choix des jeux et des consoles.
Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque" Suite aux résultats du sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque, lancé auprès des bibliothèques du Val d'Oise du 10 février au 31 mai 2011, la BDVO a mis en place un service de prêt innovant : le pack "jeu vidéo en bibliothèque" ! Ces packs, au nombre de quatre, comprennent chacun une console de jeu (Playstation 3, Xbox 360, Wii ou Wii U) et ses accessoires (manettes, détecteur de mouvement Playstation move, Kinect ou Wii, etc.), un écran TV, des casques sans fil et de nombreux jeux pour tous les âges. La liste des jeux disponibles est visualisable en cliquant sur "Documents rattachés" dans la notice de chaque pack. Cet outil d'animation est empruntable sur projet (animation ponctuelle, essai en vue d'un achat prochain, etc.) et pour une durée de 15 jours minimum et de trois mois maximum.
Curapy.com, une solution de serious games thérapeutiques Le Groupe GENIOUS, qui a développé de nombreux serious games thérapeutiques comme X-TORP (maladie d’Alzheimer) et Voracy Fish (rééducation post-AVC) lance sa solution web de serious games thérapeutiques. Rendre accessible les serious games thérapeutiques et de formation Les serious games thérapeutiques réalisés par le Groupe GENIOUS ciblent des pathologies complexes ne disposant à l’heure actuelle d’aucun traitement efficace : maladie d’Alzheimer et pathologies associées, maladie de Parkinson, troubles de la marche et de l’équilibre, rééducation post-AVC… Depuis 2009, ses nombreux projets de R&D ont permis de créer des jeux innovants et efficaces, avec à la clé une preuve d’efficacité clinique pour le serious game thérapeutique X-TORP à destination des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de la solution Curapy.com est de regrouper tous ces jeux afin de les rendre accessibles facilement et rapidement. Lancement imminent Clément Kolodziejczak
L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)