
1628, Harvey et la circulation sanguine - Corpus - réseau Canopé (2'59) Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J. Comment la respiration synchronise le cerveau À vous qui lisez ces lignes, j’ai une demande un peu particulière à adresser : pourriez-vous, s’il vous plaît, accélérer les battements de votre cœur ? Et maintenant, les arrêter totalement ? Je vous laisse quelques secondes pour essayer. À présent, pourriez-vous arrêter de respirer ? Si vous êtes normalement constitué, vous avez échoué aux deux premiers exercices, et réussi aux deux suivants. L’origine évolutive de cette possibilité étonnante de « jouer » avec sa respiration reste mystérieuse. Pour régler ce complexe ballet, le cerveau se fonde sur une multitude d’informations remontant du corps. Une muette très bavarde Il est heureux que le cerveau maintienne la respiration sous étroite surveillance : elle est essentielle à notre survie, fournissant l’oxygène nécessaire pour « brûler » les aliments et les transformer en énergie. Pourtant, le fait de respirer envoie en permanence au cerveau des tombereaux d’informations. La façon la
Antoine Laurent de Lavoisier Chimiste français (Paris 1743-Paris 1794). 1. La jeunesse et la formation de Lavoisier Fils d'un procureur au Parlement originaire de Villers-Cotterêts, Lavoisier perd tôt sa mère ; il est élevé, ainsi que sa jeune sœur, par sa grand-mère maternelle, puis, après la mort de celle-ci, par sa tante, restée célibataire pour se consacrer à l'éducation de ses neveux. Il fait ses études au collège Mazarin, où il semble d'abord attiré par les lettres, puisqu'il obtient en 1760 un prix de discours français au concours général. Puis, par atavisme sans doute, il fréquente la faculté de droit et, licencié en 1764, il se fait inscrire au barreau de Paris. Il accompagne dans ses voyages autour de Paris le naturaliste Jean Guettard (1715-1786), chargé de dresser l'atlas minéralogique de la France, et il donne bientôt un Mémoire sur les couches des montagnes et une Analyse des gypses des environs de Paris. 2. Il partage l'enthousiasme que suscite la Révolution. 3. 4. 4.1. 4.2. Il participe, avec L. 5.
La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.
1747, Duhamel du Monceau et la croissance des os - Corpus - réseau Canopé (3'19) Bien que le thème étudié ne soit pas spécifiquement proposé dans les programmes, cette vidéo peut être très utile pour travailler certaines compétences que ce soit au cycle 4 ou au lycée (pratiquer des démarches scientifiques, pratiquer des langages, se situer dans l’espace et dans le temps).Proposer aux élèves d’étudier isolément et/ou comparativement les documents, de Duhamel du Monceau ou Pierre Flourens, visibles dans cette séquence (et disponibles sur Gallica), sur quelques aspects : présentation, mise en récit de l’expérience, organisation de la réflexion. Quels sont les points communs, les différences ? Comment est rédigé un article scientifique aujourd’hui (et en premier lieu, en quelle langue ?)
Réguler ses émotions en respirant Prana, en sanskrit, signifie « énergie vitale ». Et ayama, « contrôler ». Dans les exercices de respiration pranayama du yoga, il s’agit bien de respirer de façon maîtrisée afin d’obtenir des effets sur le corps – fréquence cardiaque, tension artérielle, ressentis émotionnels. Dans l’un de ces exercices, on inspire pendant une durée déterminée, par la narine droite, puis on observe une apnée de quelques secondes, avant d’expirer par la narine gauche, pendant une durée également bien mesurée, qui peut être égale ou supérieure à celle de l’inspiration. Le « souffle contrôlé », d’après la tradition yogi et comme l’ont confirmé certaines études scientifiques, permet de réguler le climat émotionnel en atténuant les états d’angoisse, de peur ou de tristesse. Pour cette étude, 30 jeunes adultes en bonne santé se sont livrés à des exercices de pranayama à raison de 5 séances de 30 minutes par semaine, dont trois séances en groupe et en présence d’un instructeur.
Antoine de Lavoisier Lavoisier et son épouse. On distingue plusieurs éléments de l'appareillage utilisé pour ses expériences. Antoine Laurent de Lavoisier (Paris, 26 août 1743 - Paris, 8 mai 1794) est un chimiste français. Il est considéré comme le « père de la chimie moderne », car ses découvertes démentirent les lois de l'alchimie utilisées jusqu'alors — selon lesquelles tout élément pouvait apparaître, disparaître ou se transformer en un autre. Biographie[modifier | modifier le wikicode] En 1771, il épouse Marie-Anne Pierrette Paulze alors âgée de 13 ans, qui devient ensuite sa collaboratrice et illustrera ses livres. Il découvre en 1778 que l’air était un mélange de gaz et non pas un seul gaz. En 1784, il est chargé par le roi d’étudier, avec Benjamin Franklin et deux autres scientifiques, le magnétisme animal (ancêtre de l’hypnose). En 1789, il publie le Traité élémentaire de chimie, considéré comme le premier manuel de chimie moderne. Découvertes[modifier | modifier le wikicode]
Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire Norme FFP2, masque chirurgical ou encore masque fabriqué maison… Ces mots ont envahi notre quotidien avec la pandémie de Covid-19. En tant que physiciens, il ne nous appartient pas de donner des recommandations sur l’usage de ces protections pour minimiser les risques de contamination. En revanche, nous pouvons nous intéresser aux mécanismes physiques mis en œuvre dans leur fonctionnement. On pourrait croire que les masques agissent, pour l’essentiel, comme des tamis. Or ce n’est pas du tout le cas ! Filtrer les aérosols En toussant, en éternuant, en parlant, ou tout simplement en respirant, nous produisons des aérosols : autrement dit, nous émettons dans l’air expiré des particules de tailles diverses. Les particules les plus grosses tombent rapidement au sol. En situation épidémique, on peut filtrer l’air à l’aide d’un masque pour protéger notre système respiratoire de ces aérosols chargés de pathogènes.
1855, Claude Bernard et le rôle du foie - Corpus - réseau Canopé (2'49) Pour les Grecs, le foie était le siège des émotions. Au Moyen Âge, Galien prétend qu’il est la source du sang veineux qui est ensuite consommé dans les organes.En 1850, à travers la physiologie, une science nouvelle qui cherche à comprendre le rôle des organes dans le corps, dont il est le fondateur, Claude Bernard (1813-1878) décide de travailler sur la consommation des sucres dans le corps et part à la recherche de l’organe qui les brûle. Il place des morceaux de différents organes dans une eau sucrée. Quelques heures plus tard, le sucre a disparu. Claude Bernard doute : le sucre serait-il consommé par tous les organes ?
La respiration, pulsation du cerveau Dans l’organisme, tout est affaire de rythme. Le souffle va et vient, le cœur bat, des ondes oscillent périodiquement dans le cerveau… Et ces rythmes sont liés, découvrent les chercheurs aujourd’hui : on savait ainsi que l’activité cérébrale se synchronise sur la respiration dans des zones localisées, par exemple au sein du bulbe olfactif, où les neurones viennent palper le souffle au niveau du nez. Les résultats obtenus par Daniel Kluger et Joachim Gross, de l’université de Münster, en Allemagne, vont bien au-delà : par une analyse menée à travers le cerveau entier, ils ont montré que ce sont de vastes réseaux neuronaux, à la fois en profondeur et en surface de l’encéphale, qui sont influencés par notre façon d’inspirer et d’expirer. Des résultats qui, selon les chercheurs, invitent à considérer la respiration comme « un mécanisme d’“horloge” global organisant l’excitabilité neuronale dans tout le cerveau ». Comment ce couplage se produit-il ?
Qu'est-ce-que le carbone ? Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid 19, Les Champs Libres sont fermés jusqu'à nouvel ordreEn savoir plus Qu'est-ce-que le carbone ? Qu'est-ce-que le carbone ? - Michel, d'où vient le carbone ? - Tout ce qui constitue notre organisme, c'est à dire Lou, nos os, nos muscles, notre peau rassemblent des atomes [...] Photo by Armando Ascorve Morales on Unsplash Audio Durée 1 min 39 Les sciences La chimie Interview : Michel Cabaret Production : France Bleu Armorique Mots-clés carbone chimie éléments Ajouter un commentaire Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.
1797, Galvani et l’électricité animale - Corpus - réseau Canopé (2'42) Proposer aux élèves de préciser la démarche expérimentale de Galvani, en montrant l’importance de la contradiction dans la progression de la connaissance : c’est parce que Volta intervient que Galvani perfectionne son travail et arrive à une expérience sans métal. Toute théorie scientifique doit être falsifiable, et doit – en théorie – répondre à ses détracteurs par l’expérience.L’électricité fut une question très importante au XVIIIe siècle, dont la controverse Galvani/Volta n’est qu’un aspect. Une autre controverse agita les salons aristocratiques : celle de la nature de l’électricité entre l’abbé Jean-Antoine Nollet et Benjamin Franklin. Demander aux élèves de se documenter sur les deux protagonistes et de résumer les arguments opposés.
Mieux respirer pour limiter le stress, diminuer les douleurs, augmenter les performances et perdre de la graisse En général on ne pense pas à notre respiration et on connait pas forcément la fonction du diaphragme. Elle est tellement vitale qu’elle fait partie des actes corporels totalement automatisés par le cerveau. Pas besoin d’y penser, et quelle que soit la situation le corps cherchera à respirer en activant certains muscles. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs formes de respirations: abdominale, thoracique et claviculaire, s’adaptant aux situations, lorsque tout va bien. 2e principe fondamental du CTS après la règle de la non douleur, optimiser ou maintenir une respiration diaphragmatique intégrée est capitale pour votre santé, vos performances et votre esthétisme. Lors d’une respiration rapide, saccadée, effectuée par la région thoracique et claviculaire nous sommes dans état porté vers l’action (c’est la respiration d’un sportif en action) ou de défense (c’est la respiration d’une personne stressée, anxieuse ou qui a perdu le bon schéma respiratoire). Bon entrainement