
http://www.youtube.com/watch?v=9wLnavgmVjs
Related: De la plante sauvage à la plante domestiquéeLe poil végétal Quelques photos de microscopie électronique à balayage - MEB - publiées par l'Université de Provence, pour vous montrer que les végétaux ont des « poils » même si leur structure et leur mode de formation sont très différents des poils animaux. Nous nous attarderons ensuite sur les poils absorbants des racines dont la fonction optimale est vitale pour la plante. Les poils absorbants Le gravitropisme : réalisation d'expériences simples chez les végétaux 1. Introduction Les végétaux sont sensibles à la gravité et leurs réactions à ce facteur sont responsables en grande partie de leur port dressé. Le gravitropisme est donc un exemple permettant d’illustrer comment les conditions de l’environnement influent sur le phénotype d’un organisme (Pour plus de détails, voir le document « Le gravitropisme des végétaux »). À ce titre il est largement abordé lors des enseignements en lycée.
Les plantules modèles : pois, blé, maïs et soja (1/2) 1. Introduction Les jeunes plantules constituent un matériel expérimental facile à obtenir en un temps court (quelques jours) de manière très reproductible. Pour bien analyser les réponses expérimentales de ces organismes, il est important de bien connaître leur morphologie et les caractéristiques de leur morphogenèse naturelle. Quatre espèces bien caractéristiques sont étudiées ici, deux dicotylédones (le pois et le soja) et deux monocotylédones (le blé et le maïs). Pour chacune de ces plantules, on essaiera de soulever quelques problèmes intéressant l’expérimentateur. Mise en évidence du phototropisme : une méthode simple pour obtenir du matériel utilisable Auteur : Jean-Pierre Rubinstein Jean-Pierre Rubinstein est membre du service BioMédia de l'Université Pierre et Marie Curie Table des matières 1. 1. Les difficultés pour obtenir un coléoptile droit Les premières études sur le phototropisme ont été faites par Darwin en 1880 sur Phalaris canariensis.
Le gravitropisme des végétaux 3.3. Cellules spécialisées permettant la perception de la gravité Les amyloplastes volumineux contenus dans les statocytes pourraient donc, par leurs déplacements et leurs changements de position liés à la gravité, représenter la première étape du système de perception de la gravité chez les plantes. En relation avec ces propriétés, ils sont aussi appelés statolithes. Plusieurs résultats expérimentaux appuient cette hypothèse : L’ablation sélective, au laser, des statocytes, supprime la réponse gravitropique sans modifier la croissance, tandis que l’ablation des cellules latérales de la coiffe est sans effet sur le gravitropisme.Les mutants dont les statocytes contiennent une quantité réduite d’amidon dans les amyloplastes ont une croissance tout à fait normale, mais sont moins sensibles au stimulus gravitropique que les plantes sauvages.Le déplacement des amyloplastes au moyen de champs électro-magnétiques produit une courbure des racines.