
Hipster Logo Generator - Created by Elijah Zapien Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Mais comment transformer cet intérêt croissant pour les badges numériques et en faire un réel levier de reconnaissance et de motivation pour les apprenants ? Un badge, ce n’est pas qu’une simple image. C’est un fichier qui contient des informations précises concernant la date et la nature de son émission, qui enregistre des données sur le propriétaire et aussi sur les critères d’attribution et les preuves de son obtention. Cet outil valorise à différents moments de la formation les compétences des apprenants car tout type de badge est envisageable : badges d’expertise ou d’encouragement, de participation par exemple à des classes virtuelles, à des travaux collaboratifs, badges de réussite à un quiz, badges de co-création de ressources. Son usage est certes très répandu comme élément de gamification sur les plateformes LMS mais l’attribution d’un badge ne doit pas rester une simple récompense que l’on attribue à la fin d’un parcours.
Badges ouverts ou Pins numériques Badges ouverts ou Pins numériques Cet article est rédigé par Bineta Ndiaye et Omar Benkacem La Fondation Mozilla est une entreprise de logiciels libres à but non lucratif. Son but principal est de favoriser l’ouverture, l’innovation et la participation sur Internet. Selon Thot Cursus : « L’objectif des badges ouverts est de permettre la création et la gestion d’un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l’on a appris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d’enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. » Depuis le lancement de l’initiative « Mozilla Open Badges » en janvier 2012, plus de 1900 organisations se sont engagées à les distribuer et les vérifier. Tendance passagère ou solution pérenne pour soutenir une certification tout au long de la vie? Qu’est ce qu’un badge ouvert? Badge metadata specifications Source: MozillaWiki 1.
Nos compétences fortes | ICEA Nos compétences fortes (NCF) est un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques. Cet outil repose sur une démarche d’animation de groupe. Il s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions et leur permet de réaliser trois apprentissages formels : savoir se reconnaître des compétences génériques fortes;savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres;savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail. L’atteinte de ces trois objectifs contribue au développement du savoir-reconnaître de la personne. Le savoir-reconnaître est un processus non linéaire par lequel la personne découvre, exprime, valorise et intègre ses compétences génériques fortes. Une nouvelle version disponible depuis 2013 L’outil Nos compétences fortes (NCF) a été lancé dans sa version originale en 1995. En apprendre plus sur l'outil Nos compétences fortes Télécharger gratuitement le référentiel des compétences génériques En savoir plus
Webinaire Formation individualisée il est temps d’y aller ! Badge Factor : un système de badges numériques avec WordPress – Badge numérique | Motiver Reconnaître Certifier BadgeFactor permet de créer un système de reconnaissance de badges numériques clé en main qui est simple et efficace. Voilà près de 2 ans que je développe une plateforme de badges numériques avec la contribution de quelques personnes, dont Daniel Le Blanc de crtlweb et l’équipe de Parkour3. Les fonctionnalités Comme administrateur, le tableau de bord permet de : Gérer les profils des apprenantsCréer et configurer les badges numériquesOctroyer des badges numériques (soumissions et nomination)Gérer des organisationsConsulter des statistiques (rapports) Comme usager, le portfolio de badge numérique permet de : Créer un profil (photo, biographie, information)Gérer un portfolio des badges numériques obtenus (public/privé, catégorie)Partager les badges numériques sur Internet Il existe plusieurs autres plug-ins pour améliorer l’expérience : La technologie Plugin BadgeFactor sur GitHub. Venez contribuer à cette révolution!
Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable. Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes. Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut : Dans un monde social
Serge RAVET - Open Badge Info : Tout savoir sur les Open Badges Il y a eux types de problèmes que les gens ont initialement avec les badges : 1) comprendre que ce n’est qu’un véhicule pour transporter de l’information, au même titre qu’une feuille de papier ou une carte Bristol. 2) que l’information véhiculée par le badge est une reconnaissance qui peut être aussi bien formelle, comme un diplôme ou un certificat, qu’informelle, comme un endossement par des pairs. Une fois compris qu’un badge n’est que l’instrument qui permet de capturer une reconnaissance, « un instantané de la reconnaissance », comme une photo de capturer un instant, les questions comme « est-ce qu’un badge est moins bien qu’un diplôme ? Une fois compris ce qu’est un badge, le plus difficile reste à faire : ne pas penser le badge comme « micro-certificat » mais bien comme une marque de reconnaissance, comme un instrument pour faire émerger des écosystèmes ouverts de reconnaissance dans lesquels tout le monde peut, voire devrait, contribuer.