background preloader

Bac 2015 : nos conseils pour bien se préparer !

Bac 2015 : nos conseils pour bien se préparer !

Aux côtés de la littérature : dix ans de nouvelles directions - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 11 mai 2017 09:00 On entend parfois dire que la littérature ne se porte pas trop bien en France et que l’histoire littéraire, la critique littéraire, la théorie littéraire franchissent moins aisément les feux de la rampe, bref, que « c’était mieux avant », vieille rengaine traditionaliste. Sur le premier point, les pleureuses du passé souffrent de myopie ; les œuvres sélectionnées par la postérité ne sont jamais nombreuses, à aucune époque, et il n’y en a ni moins ni plus aujourd’hui qu’hier. Plusieurs grands prix récents et succès mondiaux devraient donner de la mesure au diagnostic. Quant au second point, sans doute nos prophètes de malheur n’ont-ils pas consulté la formidable production de la dernière décennie.

Au secours, je ne suis pas une vraie mère juive ! Par Arielle Granat - Samedi 30 mai 2015 Lorsque ma charmante ado me lance « en fait t’es vraiment pas une mère juive ! », mon sang ne fait qu’un tour et je sens dans cette phrase a priori anodine du reproche et de la désolation. Je ris jaune et me demande comment je dois la prendre : compliment ou reproche à demi voilé ? Et pourtant … C’est vrai, je ne suis pas une vraie mère juive. Quand bébé, elle ne finissait pas son biberon, ça ne m’inquiétait pas et je ne courais pas aux urgences voir ce qui n’allait pas chez elle. Je n’ai jamais pensé à vérifier si son pédiatre (formidable) était vraiment le meilleur de tout Paris. Enfant, je la laissais aller dormir chez des amis sans même avoir vérifié le casier judiciaire des parents. Lorsque ma fille a un petit rhume, je peux la laisser seule sans scrupule pour aller au cinéma. Lorsqu’elle ne sort pas en combi de ski quand il fait 15 degrés à Paris, je n’ai pas peur qu’elle « attrape la mort ». Je ne lui ai pas transmis de recettes de cuisine.

C. Jacomino : Lecture - écriture : La leçon des allophones Trop souvent encore, quand il s'agit d'enseigner la lecture-écriture, nous supposons à nos élèves une connaissance de la langue sur laquelle nous tentons de nous appuyer, tandis que de fortes inégalités se constatent entre eux quant aux niveaux de compétences. Nous voudrions les aider à traduire une langue orale, qu'ils sont censés savoir, en une langue écrite qui leur donnerait plus de pouvoir, sans être autre chose, au bout du compte, que le codage de la première. D'où la tentation de privilégier les activités d'écriture sur les activités de lecture. L'école, bien sûr, ne néglige pas l’apprentissage de la lecture. Elle a été inventée pour lui. Il ne peut pas être question d’elle sans qu’il en soit question. Car l'école a du mal à se convaincre du fait qu’on ne parle jamais qu'avec les mots des autres, et que ces mots s’apprennent. Le travail des maîtres serait beaucoup facilité si tous les enfants débutaient en lecture avec une égale connaissance de la langue. Un nouveau pays Notes :

Attention à l'en marche. Je sais. On ne gagne pas une élection avec un slogan. Mais quand même vous ne m'ôterez pas de l'esprit que ça peut aider. Ce n'est pas par hasard que l'on se souvient du "monopole du coeur" ; ce n'est pas par hasard que le "mais bien sûr Monsieur le Premier Ministre" ou - dans un autre genre - le "casse-toi pôv' con" resteront gravés dans nos mémoires électorales et citoyennes. C'est parce que le langage compte plus que tout, parce qu'il est plus que tout comptable d'une histoire et d'un réel, qu'au moindre coup de Trafalgar on change subitement le nom de son parti. Le dernier grand hold-up linguistique est incontestablement à attribuer au parti jadis présidé par Nicolas Sarkozy quand celui-ci fit le choix de changer l'eau en vin et l'UMP en "Les Républicains". En marche. En marche. En marche. "En marche". La république en marche. Et faut-il voir là une clarification ou un premier accroc ... acronymique ? Je sais. Attention à l'En Marche.

Analyse : Michel et Augustin sur les réseaux sociaux Si l'on vous dit : “cookie”, “citronnade”, “entreprise”, “positionnement original” … A qui pensez-vous ? Michel et Augustin bien sûr ! Digimind (via l'outil Digimind Social) a décidé d'analyser l'entreprise des trublions du goûts, fabricants de cookies, citronnades, glaces et yaourts … et ils ont du pot ! La stratégie de communication de Michel et Augustin a permis à l'entreprise de se propulser sur le devant de la scène médiatique cet été. Quelle est la stratégie digitale de la marque ? Pour répondre à ces différentes questions, nous avons paramétré notre logiciel de Social Media Monitoring, Digimind Social, afin de suivre les discussions au sujet de Michel et Augustin sur le web et les réseaux sociaux en France. Consultez notre étude téléchargeable gratuitement ! Des questions ?

Complotisme : un internaute dénonce des « signes franc-maçonniques » dans un manuel de Maths A peine remis du discours d’Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre, les complotistes ont déjà trouvé leur nouvelle cible : les manuels de mathématiques. Sur internet, un spécialiste de la question affirme y avoir décelé des dizaines de signes franc-maçonniques. Sur son compte Twitter, un certain « Œil vigilant » se livre à l’analyse détaillée de la couverture d’un manuel. A l’appui de sa démonstration, « Œil vigilant » relaie des « témoignages » corroborant son analyse. e géométrie demandant de tracer des triangles (« la forme sacrée des franc-maçons ») et de placer un point « G » (« la lettre sacrée des franc-maçons »). WordPress: J'aime chargement… Actualité | La-Croix.com Accueil - Mag Film - Réseau Canopé Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : Icône Bibliothèque : lien Créer / Changer de bibliothèque 3. II. III.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau.

#PCL2015 Retour en images sur la finale... - Ministère de la Culture et de la Communication

Related: