
Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences. Le « Data Journalisme Lab » que viennent de lancer l’ IJBA et AEC à Bordeaux, associe aux côtés des 36 étudiants journalistes en Master 1, dans une dynamique de travail collaboratif, 4 étudiants graphistes et 6 étudiants développeurs. L’expérimentation fait l’objet d’un Work in progress : Du data journalisme à la data visualisation
Quatre voies du datajournalism Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. 1-COMPRÉHENSION : le datajournalism permet de mieux comprendre le monde. Pour cette visualisation des succès au box office américain depuis 1986, l’équipe du nytimes.com a particulièrement travaillé sur la forme des courbes, et leur couleur. Le datajournalism, c’est de la visualisation d’information. La datajournalism ne pourra donc pas se passer des compétences d’un interaction designer.
datajournalismelab Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2 J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF. Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po. Les cours de Tommaso Venturini, Nicolas Benvegnu et autres sont en ligne (merci à eux !!) comme les productions remarquables qui en sortent, et j'avais eu la chance de participer à un jury de ces travaux. Tableau blanc interactif Espaces numériques de travail Wikileaks Serious games : cartographie (prezi) et ressources Livre numérique Logiciel libre et éducation Deux mots sur l'outillage que nous avions envisagé : Je suis curieux de connaître d'autres expériences en ce sens.
Le journalisme « hacker » À New York, Chicago, Londres, Helsinki ou Buenos Aires, plusieurs centaines de personnes se rencontrent régulièrement, souvent dans des arrières salles de bars ou des salles de conférences [1]. Ils sont étudiants, journalistes, programmeurs ou chefs de projet web, et ils appellent ces réunions informelles des rencontres « hacks/hackers ». « Hacks » est une façon de dénommer les journalistes tandis que « hackers » désigne des passionnés d’informatique. À travers la présentation d’applications informatiques développées pour des sites d’information, la formation à des langages de programmation ou plus simplement la mise en relation de journalistes et de programmeurs, les animateurs de ce réseau veulent relier le monde de la presse aux mondes informatiques de façon à transformer et même « réinitialiser » le journalisme. Les liens entre la presse et les mondes informatiques se sont incontestablement développés ces dernières années. Pourquoi des codeurs s’intéressent-ils à la presse ?
Veille < Rubriques Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Lire la suite Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Le meilleur moteur de recherche sur l'Internet dispose également d'un service d'actualités très performant : Google News. Dans le domaine de l'actualité en ligne, Google News dispose d'un concurrent de taille à savoir Yahoo ! Face aux redoutables Google News et Yahoo! Parmi les outils bureautiques qui facilitent la vie d'un veilleur — spécialement lorsqu'il y a des échéances à suivre — figure l'agenda électronique. Le service Alertes Google permet d'être averti par e-mail quand des documents publiés en ligne correspondent à un sujet indiqué par l'utilisateur. Google Actualités représente un très bel outil pour constituer - chaque matin - sa revue de presse.
Le Datajournalisme notre religion Depuis la fin des années 90, les expériences concluantes de Data-journalism représentent une nouvelle jeunesse pour les métiers de la presse, longtemps dominée par les règles de la presse d'opinion. En voici les principes fondateurs. Que défend OWNI. À l’opposé des intentions de la presse d’opinion, celle qui dicte une manière de penser le monde, une nouvelle presse émerge, désireuse de transmettre toutes les données susceptibles de lire le monde différemment, de nourrir toutes les pensées critiques, sans tenter d’en imposer une. Pour cette presse-là, le journalisme de données (ou Data Journalism à l’anglo-saxonne) s’apparente à une nouvelle profession de foi. Pirhoo est l’un de ces apôtres. Ce texte représente un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises du Data Journalism, ou journalisme de données. 1. On le sait, par nature, développer nécessite d’être curieux : il faut en permanence recycler ses techniques et ses connaissances. 2. 3. 4. 5. Le support change, oui.
PME, l’intelligence économique c’est ce qui fait la différence à l’export ! J’ai récemment produit avec mon confrère Sei Damayanty Manullang, de la Fondation Mitra Mandiri, Indonésie, un document de travail intitulé : « Petites et moyennes entreprises françaises et développement international » qui fait une synthèse des réflexions liées à des observations de terrain dont l’actualité nous semble peu contestable. Le document de travail Ce document concerne la manière dont, semble t-il, devrait être articulé le développement international des PME. Il est basé sur une série de faits souvent ignorés qui, étalés dans le temps, forment un ensemble dont on peut extraire quelques idées forces. Certaines de ces idées sont connues. Sur ce dernier point vital, les exportations, on constate lorsque l’on fait une analyse rapide, par exemple, des schémas régionaux d’intelligence économique, que la part dévolue à ce sujet reste faible en comparaison avec celle concernant l’utilisation de l’information, de la veille ou de l’innovation.
7 études de cas en data journalism et visualisation de données « Beaucoup de veille en ce moment, et peu d’écrit. Voici quand même quelques études de cas à vous faire partager. Depuis un an que je piste les exemples de data journalism, je constate que les initiatives françaises sont bien rachitiques et que j’atterris le plus souvent sur des sites anglo-saxons. Avec le nytimes.com, le washingtonpost.com et le guardian.co.uk en pionniers du genre. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer ce décalage français : un rapport différent aux données, une histoire journalistique divergente, une culture de la transparence publique antagonique, un appareil législatif singulier et surtout des rédactions appauvries tant en moyens financiers qu’en compétences humaines. Le New York Times : leader américain en matière de data journalism. Le Guardian : le titre a joué un rôle important dans le mouvement d’ouverture des données publiques au Royaume-Unis avec son manifeste Give us back our crown jewels. El Pais : son site dédie une rubrique au journalisme visuel.
BILLET du : 7 avril 2010 par Eric METTOUT / rédacteur en chef de l'EXPRESS
===> échanges sur l'AVENIR DU DATA JOURALISME
************************************************
.........Elle s’appelle Caroline Goulard, elle est encore étudiante (en 5e année, tout de même), elle est en passe de devenir LA spécialiste française du journalisme de bases de données......
.......Un article limpide sur le database journalism, confié à Owni. Elle y rappelle en quatre points ce que le genre peut apporter aux journalistes, ce qui n’est pas très important, et aux lecteurs-internautes-consommateurs, ce qui l’est nettement plus. Le concept n’est pas simple, son explication de texte est d’autant plus indispensable. by performance Dec 28