background preloader

Projet de loi relatif au Renseignement : agissons contre la surveillance de masse !

Parcours - Des outils libres pour vos projets collectifs | Université des Colibris ESS, économie collaborative, initiatives locales... Partout, des projets essaiment et s'attaquent à des sujets variés tels que le gaspillage alimentaire, la biodiversité, l'inclusion sociale et bien d'autres encore, en y apportant des réponses citoyennes, politiques mais aussi artistiques et sportives. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un coup d'oeil à La Fabrique des colibris ou encore sur la carte Près de chez nous. Ce parcours se veut une introduction et un ensemble de propositions pour y répondre. Il y a en effet un enjeu fort dans le fait de sortir de la centralisation extrême dont nos outils de collaboration sont victimes. Les 5 modules du parcours Collaborer : nécessité ou effet de mode ? Les formateurs principaux du parcours Louise Didier, Animatrice du réseau des groupes locaux, Colibris Laurent Marseault, Membre du Cercle d'orientation de Colibris / Formateur et consultant

L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant  Actuellement, on cherche à rendre l’élève de plus en plus autonome et actif face à son apprentissage. Grâce à Hot Potatoes, il pourra appliquer rapidement ce qu’il a appris, vérifier et faire le point sur ses connaissances et compétences. Cet exerciseur propose une correction immédiate et une interface soignée qui devrait rendre l’exercice ludique et motivant, même et surtout pour des élèves en difficulté. Pour sa gratuité et sa relative facilité d’utilisation… Logiciel gratuit, Hot Potatoes est téléchargeable à l’adresse sous l’onglet Downloads. Vous avez peu de connaissances en informatique ? Relevez les défis en cliquant ci-dessous : Défi facile (PDF, 423 Ko) Défi difficile (PDF, 803 Ko) Mais aussi pour ses possibilités pédagogiques… Dans l’intérêt de l’élève Présentant les exercices de manière ludique et attractive, et ce quelle que soit la matière, Hot Potatoes permet souvent de motiver les élèves en difficulté. Aucun téléchargement n’est à effectuer par l’élève.

GAFAM - Action de groupe contre les GAFAM Mon site YesWiki : Moustic2007 >> En photos ! Jeudi 7 juin 2007 de 14 h à 22 h à l'Espace Martin Luther King à Montpellier En matière d'internet et de Technologies de l'Information et de la Communication (TICs), les acteurs du Tiers secteur, associations, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire, se révèlent souvent, au travers des projets qu'ils développent, initiateurs de nouvelles pratiques, inventeurs de nouveaux usages. Lieu de l’événement Espace Martin Luther King 27 Bd Louis Blanc 34000 Montpellier Tram Louis Blanc ou Corum Programme de la journée MOUSTIC 3 Les partenaires de MOUSTIC 3 : ECM Kawenga : Observatoire des Usages de l'Internet : Tela Botanica : : Anne Laure Murcier Université Montpellier 3 (sciences information communication et SUFCO) : avec le support de la Mairie de Montpellier, et de la Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale.

Linux : c’est mieux ! Mais c’est moins cher… Pourquoi installer une distribution GNU/Linux en cinq minutes sur son ordi ? Pourquoi ce système, où vous pouvez télécharger des logiciels testés et approuvés par tout le monde en un seul clic ? Pourquoi utiliser un environnement simple, stable, rapide, résistant aux virus ? Exigez Windows ! Si vous n’avez pas envie de vous délester des cent cinquante euros d’une licence unique pour Windows, qui sera inutilisable quand vous changerez de disque dur ou de clavier, vous pouvez vous rendre sur les sites de partage (comme The Pirate Bay) : des gens mal intentionnés seront plus que ravis de vous proposer la toute dernière version de Windows H4xor tout à fait gratuitement ! Par la même occasion, si vous rencontrez un ami « qui s’y connait » et qui vous propose d’installer Libre Office alors que vous vouliez Microsoft Office, refusez ! Concernant votre navigateur, je vous conseille d’utiliser Internet Exploser : quand une page web s’affiche correctement c’est bien, mais ça n’a pas de goût.

Alternumérisme radical Je milite pour un alternumérisme radical et pour une transformation alternumérique des organisations et des sociétés. Je prolonge cette réflexion dans plusieurs articles réunis dans cette page. Je propose par ailleurs des prestations de conseil et des formations pour vous accompagner sur votre réflexion et/ou votre mise en place d’alternatives numériques. Si intéressé⋅e, vous pouvez me contacter. Table des matières Concepts théoriques Manifeste pour un alternumérisme radical (V1) L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la numérisation effrenée du monde, et la dénumérisation de certain⋅e⋅s technologies, outils, équipements et processus. L’alternumérisme radical se défie de tout solutionnisme technologique. Le numérique est politique… et le numérique dominant est inacceptable Lire l’article Pratiques

De l’Ukraine aux réseaux sociaux, des data centers aux mines de métaux rares, les GAFAM imposent un numérique extractiviste et violent, qui fragilise nos sociétés et abîme la planète. Mais une alternative existe : la “booture”. Elle est simple à installer et permet d’héberger localement des outils libres, coopératifs et souverains. Plus qu’une innovation technique, la booture est un projet politique et pédagogique : elle nous aide à réinventer un numérique démocratique, frugal et respectueux du vivant. Les dangers des GAFAM L’actualité nous le rappelle chaque jour : le numérique mondialisé, porté par une poignée de multinationales – Google, Meta, Microsoft, Amazon, X, Apple, Starlink... – n’offre plus de perspectives soutenables ni désirables. Un danger pour la démocratie On le voit, le numérique centralisé n’est pas neutre. Un désastre écologique en marche L’industrie numérique est également l’une des plus polluantes au monde. Une violence sociale à l’échelle globale Côté technique

Arawa - Solutions collaboratives Open Source Open source is key to Europe’s digital sovereignty Europe has been pursuing a digitally sovereign strategy for many years. The strategy entered the limelight back in 2019 when Ursula von der Leyen, European Commission President, called for Europe to “achieve technological sovereignty in some critical technology areas.” With war on the edge of the EU, and an apparent breakdown of the rules-based international order, European governments are seeking full control of their technology with ever more urgency. The definition we hear most often from our European government customers is “the ability to operate our technology even if we’re the last country we can rely on.” Governments must have agency over the technology they use Genuine digital sovereignty goes far beyond a European government buying European software. In a world that can no longer trust interdependence, a government cannot leave itself vulnerable to the threat of critical digital services being withdrawn. Europe, as a continent, already has a strong open source industry.

L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026 Communiqué de presse : le 9 février 2026 À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités. Télécharger le pacte (PDF) Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité. Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À propos de l'April Nous contacter

NLnet; Welcome to NLnet Foundation Hub Bretagne En 2022, le Hub Bretagne pour un numérique inclusif a vu le jour, porté par une volonté forte de coopération entre le monde associatif, l’État et les collectivités territoriales. Et ce, dans le cadre d’une politique nationale impulsée par la Banque des Territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En Bretagne, la Fédération des centres sociaux de Bretagne (FCSB) a assuré le portage opérationnel du Hub entre 2022 et 2025, mobilisant trois postes à temps plein pour animer ce projet d’envergure. Le consortium politique rassemblait alors le Conseil régional de Bretagne, le SGAR Bretagne, les Conseils départementaux des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, ainsi que la FCSB. Le Hub Bretagne s’est structuré autour de besoins identifiés sur le territoire :

Related: