
Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer. Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. 1. Réalité distincte vs. La réalité virtuelle « transporte » l'utilisateur dans une réalité différente de la sienne. La réalité augmentée utilise, quant à elle, l’environnement réel de l'utilisateur pour lui fournir des informations numériques avec lesquelles il va pouvoir interagir. 2. 3. La réalité augmentée peut également être utilisée comme un outil d’aide pédagogique. 4.
Webinaire by laurence.gilmant on Genial.ly ,Personnaliser les QR codes et créer des planches de codes,Lien thinglinkCliquez,Une classe en réalité virtuelle.. est ce possible?,Introduction,Réalité augmentée:,Qu'est ce qui se passe quand on scanne un support augmenté avec aurasma? J'ai passé mon smartphone sur mon tableau de bord aurasma,pin: 0652457,Laurence Gilmant Collège d'Auxonne,Usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée,Learning apps de présentation des usages de la réalité augmentée.,Unitag: sitepour créer des QR codes.,,Points forts et points faibles d'Aurasma et des outils équivallents ,, ,Cliquez ici Kahoot,,,,,Apprendre les langues en immersion virtuelle?,Le futur: les plateformes d'apprentissage des langues: cliquez sur l'image,,Pourquoi utiliser de la réalité en classe?,,Mirage Make pour créer de la R A.
La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. E-education, projet Virtualiteach : la réalité... par EducationFrance Cette technologie a aussi un intérêt pour les chercheurs en génie, en psychologie et autres branches d'éudes. Enfin, tout s'enseigne avec la réalité virtuelle. Un changement majeur pour les enseignants Par exemple, deux groupes ont dû étudier l'anatomie et la fonction de l'oeil.
Oculus : l'impressionnante démo d'un appel Facebook Messenger en réalité virtuelle Facebook vient de présenter une application sociale à l’heure de la réalité virtuelle, qui pourrait à elle seule servir à aiguiller les usages à venir sur les casques VR. Et demain, nous passerons nos journées non pas le smartphone à la main, mais le casque de réalité virtuelle sur la tête ? Le futur de la réalité virtuelle ? Les casques de réalité virtuelle ne serviront pas uniquement à expérimenter une nouvelle facette du jeu vidéo. Une expérience intrigante Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’expérience fut particulièrement intrigante. Une startup réinvente le clavier pour la réalité virtuelle - Geeko Il s’agit d’un système de saisie révolutionnaire. Alors que la réalité virtuelle est en plein essor, la startup Tap Systems a créé le « Tap Wearable Keyboard and Mouse », ou TWKM. Il s’agit d’un appareil qui se passe aux cinq doigts de l’utilisateur. Pour fonctionner, il faut appuyer avec un ou plusieurs doigts sur une surface plane. En fonction des mouvements des doigts, l’appareil déduira la lettre à interpréter. Il est donc possible de taper un texte, de pointer et de cliquer, comme avec une souris et un clavier. Il s’agit d’une belle avancée pour le secteur, qui essaye de trouver une manière de rendre les environnements virtuels plus efficace sur le plan de la productivité. « Cette innovation devrait aider à rendre la réalité virtuelle plus populaire dans les milieux professionnels », explique Dovid Schick, le patron de Tap Systems.
Réalité virtuelle : Google et LG visent l’ultra HD pour les écrans OLED Des écrans à la résolution toujours plus fines pour des images plus naturelles, c'est probablement la seule solution pour offrir aux réalités virtuelles un réalisme total. Google et LG, spécialiste de la technologie OLED réputée pour ses contrastes et les couleurs qu'elle offre, annoncent l'étude de l'écran doté de la plus haute résolution au monde. Doté d'une diagonale de 109 mm, sa définition devrait être de 5500 x 3000 pixels soit, une fois cette valeur ramenée à ses dimensions, une résolution atteignant 1443 pixels par pouces (PPP) ou encore 56 points par millimètre. Près de cinq fois mieux que ce qu'offre un tirage papier qualité photo. Pourquoi une telle envolée de la définition ? Depuis plusieurs années déjà les écrans qui équipent nos smartphones offrent une définition qui ne cesse de croître. Dans ce cas, de très nombreuses applications utilisent directement un smartphone en l'habillant d'un casque, peu coûteux, contenant pour l'essentiel un jeu de lentilles.
Le plaidoyer de HTC et de l’équipe Vive pour la réalité virtuelle Les nouvelles de la mort de la VR ont été grandement exagérées, à en croire HTC. Dans un billet paru sur le blog du constructeur, l’équipe Vive assure que le succès de la réalité virtuelle est à venir. L’article pose tout d’abord un diagnostic lucide sur la situation. Un diagnostic lucide Les constructeurs de casques VR véritablement engagés dans la course à la réalité virtuelle n’ont jamais livré les chiffres de vente de leurs produits. Si HTC ne donne aucun chiffre précis de ses propres ventes (tout comme les autres constructeurs), le fabricant assure néanmoins que la production se poursuit et que les livraisons chez les revendeurs vont continuer. Pour finir, HTC rappelle qu’imposer une technologie, cela demande du temps et un investissement continu.
La réalité augmentée au service de l’apprentissage Par Felipe Antaya, doctorant en éducation, Université LavalUn dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt récent pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change les méthodes d’enseignement. Dans le dossier qui suit, en s’appuyant sur les travaux de certains chercheurs dans le domaine, nous définirons d’abord la réalité augmentée et les concepts qui y sont liés, puis nous nous pencherons sur son apport au milieu de l’éducation. Sommaire du dossier La réalité augmentée au service de l’apprentissageLa réalité augmentée, d’hier à aujourd’huiLa petite histoire de la réalité augmentéeDéfinir la réalité augmentéeQuelle est l’utilité de la réalité augmentée?
La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ? En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet. D'abord, pour profiter des ressources directement dans leur manuel, mes élèves devaient disposer d'un appareil connecté de type smartphone ou tablette. Ensuite, la création d'un compte sur le service en ligne était une étape obligée. Or, un enseignant doit tenir compte de la protection des données personnelles de l'élève et le fait qu'un courriel soit indispensable pour faire fonctionner l'application constituait un obstacle difficilement surmontable. Enfin, pour accéder aux ressources complémentaires,il ne suffisait pas de scanner une page. Métaverse, qu'est-ce que c'est ? Comment intégrer Metaverse dans un cours de langues ? Une façon originale de travailler des compétences sociales et linguistiques