
Ville Ouverte Revue annuelle PAYSAGES - AAPQ Revue PAYSAGES La revue annuelle PAYSAGES de l’AAPQ existe maintenant depuis près de 20 ans! La mise en valeur des paysages et leur protection PAYSAGES No.17 – 2022 Pour toutes questions au sujet des publicités, merci de vous rendre sur notre page Trousse média. PAYSAGES – éditions précédentes PAYSAGES – la revue annuelle 2015L’horizon temporel du paysage PAYSAGES – la revue annuelle 2014Paysage et tourisme — Signature et mémoire du lieu PAYSAGES – la revue annuelle 2013L’espace collectif urbain à l’heure des changements climatiques. Annuel du paysage 2012Un leadership créatif pour un paysage durable Annuel du paysage 2011Imaginer l’enfance Annuel du paysage 2010Paysages nocturnes Annuel du paysage 2009Vivre le paysage. Annuel du paysage 2008L’architecture du paysage au nord du 45e parallèle Annuel du paysage 2007L’architecture de paysage à l’international Annuel du paysage 2006L’architecte paysagiste, leader en paysage Annuel du paysage 200540e anniversaire de l’AAPQ Nos fournisseurs
9 idées reçues sur l’enseignement de la géographie « 9 idées reçues sur l’enseignement de la géographie ». Sous la direction de Caroline Leininger-Frézal et Sylvain Genevois. Adapt, les éditions du SNES, 2024 (site de l'éditeur). Résumé L’enseignement de la géographie, au collège comme au lycée, mérite mieux que les stéréotypes qui sont souvent véhiculés à son égard. Ecrit par une équipe d’enseignants, de formateurs et de chercheurs, cet ouvrage s’adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d’enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler la façon d’envisager le métier d’enseignant d’histoire-géographie, oserait-on dire de « géographie-histoire » sans oublier aussi l’éducation civique ! L’objectif de cet ouvrage est de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie, mais aussi de participer au renouveau de cette discipline. Plan de l'ouvrage
Fourastié-Sauvy/Accueil Glossaire des termes économiques *Définition de termes économiques Agent économique / (Index) Un agent économique est une entité qui adopte un comportement économique. Il s'agit des entreprises, des consommateurs, ou des administrations. Appréciation / dépréciation d'une monnaie / (Index) Augmentation / réduction de la valeur d'une monnaie par rapport aux autres monnaies, liée a la tendance du marché de cette monnaie. Assiette d'assujettissement / (Index) Ce sont les éléments sur lesquels est calculé l'impt ou les cotisations sociales. Balance commerciale / (Index) Balance partielle retraant, d'une part, les exportations de marchandises qui assurent la rentrée de devises et les importations qui entranent la sortie de devises. Biens complémentaires / (Index) Deux biens sont dits complémentaires lorsque leur élasticité croisée est négative. Bien économique/ (Index) Un bien, pour etre économique, doit remplir les conditions suivantes : - satisfaire un besoin, que celui-ci soit moral ou non, licite ou non, tangible ou non, C.V.S.
La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ? / A. Berque P o u r – q u o i– Cycle de conférences à l’Université de Nanterre – Conférence du mercredi 4 décembre 2013 par Augustin Berque 1. L’incompréhension première Le premier contact que j’ai eu avec la mésologie, ce fut sans le savoir. Or ce que M. Quoi qu’il en soit, le livre ne m’a pas intéressé ; car ce que j’y ai vu à l’époque, c’est seulement un n-ième essai allant dans le sens du déterminisme géographique, c’est-à-dire l’idée que les conditions naturelles déterminent les civilisations. Je n’ai donc même pas achevé la lecture de Climate. 2. Cette thèse de doctorat ès-Lettres, intitulée Les grandes terres de Hokkaidô, étude de géographie culturelle, fut soutenue en 1977 à Paris IV. « La rizière et la banquise : la confrontation de ces deux images traduit l’une des plus curieuses aventures écologiques de l’humanité. « La riziculture ne put commencer à se développer vraiment qu’avec la diffusion d’un nouveau plant beaucoup plus robuste que les précédents : le bôzu (« bonze »). 3. 4. 5.
Pour une géographie critique des Jeux olympiques : (més)usages scolaires d’une question d’actualité | Enseigner la géographie Depuis deux ans, de nombreuses propositions de séances ou de séquences sur la géographie des Jeux olympiques de Paris 2024 sont partagées en ligne. Si l’idée de faire “coller” l’actualité aux questionnements de la géographie scolaire est tout à fait louable et souhaitable, la démarche proposée relève trop souvent d’une approche restreinte de la géographie à enseigner, en abordant les Jeux olympiques par le prisme de l’aménagement du territoire sans approche critique. Quelques idées, en vrac, pour proposer une approche plus complexe, plus systémique et plus globale de l’aménagement dans la géographie scolaire, à travers l’exemple de ce méga-événement sportif. Pour une approche plus systémique de l’aménagement du territoire dans l’enseignement secondaire Pourtant, s’intéresser à la géographie des méga-événements demande d’appréhender les aménagements dans une dimension systémique, sans occulter les conflits d’aménagement d’une part, les conséquences négatives d’autre part. Septembre 2021.
La Fondation Robert Schuman