
(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés | Allez vous faire lire Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Il s’agit d’une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j’ai compulsé (t’as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l’INSEE. Plus précisément, ça s’appelle : J’ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d’une étude commandée par le CNL qui clamait « Les jeunes aiment lire ! Les jeunes aiment lire, donc. Ça vous intéresse ? J’espère que cette infographie vous aura : J’en profite pour vous faire part de la nouvelle organisation du blog : Ça vous semble bien ?
Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Article mis à jour le 4 novembre 2017 par Fidel Navamuel Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Tout se passe en quatre étapes. Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. L’étape suivante consiste à proposer le rallye lecture aux élèves. Dernière étape et elle vous est réservée : Consulter progrès et résultats de toute la classe et aussi de chaque élève. Je recommande vivement. Vous pouvez tester Rallye-Lecture gratuitement.
Éducation : un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Alerte présidentielle 2017M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Éducation : un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon La lecture obligatoire et pour tout le monde, c'est une expérience inédite à Banon, petit village des Alpes-de-Haute-Provence. France 3France Télévisions Mis à jour le publié le À 13h40, la sonnerie retentit dans les salles de classe de Banon (Alpes-de-Haute-Provence). Tout l'établissement participe au rituel Un rendez-vous quotidien qui ne concerne pas seulement les élèves. Le JT
Les Français lisent plus que jamais Bonne nouvelle, les Français lisent. Et non seulement ils aiment lire, mais ils pratiquent de plus en plus. Ainsi 84% de personnes interrogées se déclarent lecteurs (d’un «peu» à «beaucoup»), selon une étude réalisée par Ipsos et publiée mardi à l’orée du Salon du Livre de Paris. «Globalement la France reste un pays de lecteurs, même s’il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi», a déclaré Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), qui a commandé cette étude. Et la moitié des lecteurs lisent même tous les jours, les femmes davantage (54%) et les seniors aussi (59% pour les plus de 65 ans). Que lit-on ? Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des douze derniers mois. Pourquoi lit-on ? L’extrême majorité (96%) lit pour les loisirs, davantage qu’en 2015. Sur quoi lit-on ? Pourquoi ne lit-on pas ? En fait, s’ils le pouvaient, 63% des Français aimeraient lire davantage.
1, 2, 3 albums – Lire c'est lier En ce moment - Site internet du Centre national du livre L’étude « Les Français et la lecture » sera présentée mardi 21 mars à 11h au Centre national du livre (CNL), en présence de Vincent Monadé, président de l’établissement. Elle sera ensuite consultable sur le site, accompagnée d’une infographie. Le Centre national du livre a pour mission de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Dans ce cadre, il s’attache à renforcer toujours plus sa connaissance du secteur et à proposer des éléments de réflexion (études…) aux professionnels du livre afin de répondre à leurs préoccupations et leurs besoins. L’établissement s’intéresse ici directement au public, point de jonction de l’ensemble des acteurs en aval de la chaîne du livre, dans un contexte de baisse du nombre de lecteurs depuis plusieurs années. Le CNL porte lui-même, par ses aides et ses initiatives, une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture.
Les 15-25 ans et la lecture : “Netflix, les jeux vidéo et les livres… ce n’est pas incompatible !” - Livres Une étude d’Ipsos vient contredire tous les préjugés sur la lecture des 15-25 ans. Ainsi 73 % d’entre eux lisent au moins une fois par semaine. Samantha Bailly, auteure de 29 ans et présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, nous en dit plus sur ce lectorat peu connu. Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? L’étude du CNL montre que les jeunes lisent de tout – quatre genres d’ouvrages différents en moyenne – et principalement du fantastique, de la science-fiction et des thrillers, mais peu de romans classiques en dehors de leur parcours scolaire... Parmi la jeune génération d’auteurs, beaucoup, comme moi, ont grandi avec Harry Potter, le manga, la bande dessinée ou les séries, des domaines fictionnels très divers. C'est d’ailleurs très intéressant de voir qu’à la question « quel est votre auteur préféré ? “La place de l’auteur dans la société s’est métamorphosée. Une transmission qui passe également par les réseaux sociaux. Tout ça cohabite !
Écoutez la voix de Virginia Woolf avec un enregistrement unique Attention, document rarissime et exceptionnel : voici l'unique enregistrement de Virginia Woolf, l'auteure de Mrs Dalloway (1925) et Orlando (1928). Cet entretien, diffusé pour la première fois par la BBC le 29 avril 1937, permet d'entendre l'auteure évoquer l'écriture et la façon dont elle la conçoit. Dans son intervention, Woolf critique la vision de l'écriture comme « artisanat » : selon l'auteure, l'artisanat ne doit s'appliquer qu'à des objets utilitaires, et, surtout, matériels. « Les mots », explique ensuite l'auteure, « ne donnent jamais rien d'utile ». Selon Woolf, les mots sont justes et semblent vivre pour l'éternité, contrairement aux choses matérielles de ce bas monde. Feuilletez l'album de famille de Virginia Woolf Quand un artisan doit prendre garde à la façon dont il construit un meuble, par exemple, en procédant par étapes précises, l'écrivain, lui, ne suit pas de méthode particulière, n'adopte aucune technique donnée, si ce n'est la sienne, souligne Virginia Woolf.
Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ? Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Faut-il activer le « mode avion » ? Distraction permanente Dans le camp des alarmistes, Nicholas Carr rafle la pole position. « La faculté de lire en profondeur sera probablement limitée à une part de plus en plus réduite de la population » Huit ans plus tard, Carr n’a pas revu son diagnostic. « La plasticité de notre cerveau lecteur, reflet de l’ère numérique, va-t-elle accélérer l’atrophie de nos processus de pensée les plus essentiels – l’analyse critique, l’empathie, la réflexion – au détriment de nos sociétés démocratiques ? Un cerveau « vulnérable » Comment résister à ce scénario catastrophe ? « Il faut faire comprendre aux enfants et aux adolescents que leur cerveau est riche mais vulnérable »