Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio
Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Qu’est-ce qu’un RSL ? Tout d’abord, une distinction doit être faite entre RSL et blog littéraire. S’ouvrant généralement sur l’actualité et les nouveautés littéraires, ces RSL présentent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités. Certains proposent même sans besoin d’être abonné des critiques de professionnels, des entretiens audiovisuels avec des auteurs, des lecteurs, qui peuvent être introduits par de courtes présentations des œuvres sous forme de bandes annonces. Actuellement, un grand nombre de RSL sont accessibles en ligne. Booknode4 diamant ;or ;argent ;bronze.
Les sept bienfaits de la lecture - Santé
Voici sept raisons pour troquer la commande de la télévision contre un bon bouquin. 1. La littérature améliore l'intelligence émotionnelle Une étude récente parue dans Science révèle que la lecture de chefs d'oeuvres littéraires (donc pas de fiction populaire) augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres : la littérature supérieure force à utiliser sa propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes. 2. D'après une étude réalisée en 2009 par l'université britannique de Sussex, la lecture constitue la façon la plus efficace pour lutter contre le stress. 3. Selon une étude parue dans la revue Neurology, lire toute une vie aiderait à maintenir le cerveau en forme. 4. 5. De nombreux experts en sommeil conseillent une routine relaxante avant de dormir pour apaiser l'esprit et préparer le corps au sommeil. 6. 7. Les livres de développement personnel peuvent aider à s'aider soi-même.
(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés | Allez vous faire lire
Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Il s’agit d’une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j’ai compulsé (t’as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l’INSEE. Plus précisément, ça s’appelle : J’ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d’une étude commandée par le CNL qui clamait « Les jeunes aiment lire ! Les jeunes aiment lire, donc. Ça vous intéresse ? J’espère que cette infographie vous aura : J’en profite pour vous faire part de la nouvelle organisation du blog : Ça vous semble bien ?
Suggestions automne 2017
Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations ! Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Les quatre saisons d’Elfina se passe ici, à Montréal et raconte l’engrenage dans lequel se trouve cette jeune fille, Elfina, adoptée par son oncle et sa tante puis confinée à la maison pour les tâches ménagères. Isatis Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lucile de Peslouan Pourquoi les filles ont mal au ventre? Shadow Magic Joshua Khan Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde dans la paix et l’harmonie. Seuil Socrate Christophe Bouix Un livre sur Socrate! école des loisirs Dans la forêt de Hokkaido Éric Pessan Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. Jusqu’ici tout va bien Gary D. 1968. La noirceur des couleurs Martin Blasco Cinq bébés enlevés. Marie et Bronia Natacha Henry À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Albin Michel La vie à mille décibels Rachael Lucas Grace a seize ans. What light V.
Libérée, délivrée...des cahiers!
Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, l’an prochain j’ai décidé d’utiliser les oeuvres de littérature jeunesse pour enseigner la lecture, l’écriture et aussi l’éthique et culture religieuse et l’univers social lorsque possible. Oui, je l’ai fait à petite échelle au cours des dernières années, mais l’obligation d’utiliser des cahiers à mon institution a fait que je n’ai pas pu m’y plonger autant que je l’aurais voulu… Je flotte sur un nuage depuis que j’ai pris cette décision. J’adore le fait d’avoir un canevas tout blanc que je remplirai de magnifiques albums, d’activités multiples, et bien sûr de nouvelles expériences pédagotechnologiques (terme emprunté à Carole Raby, Professeure à l’UQAM). Mais pour construire cette belle année, je me rends compte que j’ai besoin de ressources afin de me guider et de m’outiller dans cette nouvelle approche. Il existe également une multitude de ressources en ligne.
Les Français lisent plus que jamais
Bonne nouvelle, les Français lisent. Et non seulement ils aiment lire, mais ils pratiquent de plus en plus. Ainsi 84% de personnes interrogées se déclarent lecteurs (d’un «peu» à «beaucoup»), selon une étude réalisée par Ipsos et publiée mardi à l’orée du Salon du Livre de Paris. «Globalement la France reste un pays de lecteurs, même s’il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi», a déclaré Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), qui a commandé cette étude. Et la moitié des lecteurs lisent même tous les jours, les femmes davantage (54%) et les seniors aussi (59% pour les plus de 65 ans). Que lit-on ? Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des douze derniers mois. Pourquoi lit-on ? L’extrême majorité (96%) lit pour les loisirs, davantage qu’en 2015. Sur quoi lit-on ? Pourquoi ne lit-on pas ? En fait, s’ils le pouvaient, 63% des Français aimeraient lire davantage.
collec(tions numérisées de la bibliothèque de l'INHA
Cette ville vous offre les trajets en bus si vous lisez un livre
L'idée Victor Miron est un citoyen roumain qui réside dans la ville de Cluj-Napoca. Fan de lecture et de culture, ce dernier cherchait un moyen de pousser les habitants de sa ville à lire plus souvent. Il s'est donc entretenu avec le maire Emil Boc afin de mettre en place l'opération "Travel by Book". L'idée est simple : pendant quelques jours, tous ceux qui possèdent un livre, et qui envisagent de le lire (bien évidemment) ont la possibilité de voyager gratuitement en bus dans la ville.
Les 15-25 ans et la lecture : “Netflix, les jeux vidéo et les livres… ce n’est pas incompatible !” - Livres
Une étude d’Ipsos vient contredire tous les préjugés sur la lecture des 15-25 ans. Ainsi 73 % d’entre eux lisent au moins une fois par semaine. Samantha Bailly, auteure de 29 ans et présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, nous en dit plus sur ce lectorat peu connu. Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? L’étude du CNL montre que les jeunes lisent de tout – quatre genres d’ouvrages différents en moyenne – et principalement du fantastique, de la science-fiction et des thrillers, mais peu de romans classiques en dehors de leur parcours scolaire... Parmi la jeune génération d’auteurs, beaucoup, comme moi, ont grandi avec Harry Potter, le manga, la bande dessinée ou les séries, des domaines fictionnels très divers. C'est d’ailleurs très intéressant de voir qu’à la question « quel est votre auteur préféré ? “La place de l’auteur dans la société s’est métamorphosée. Une transmission qui passe également par les réseaux sociaux. Tout ça cohabite !