
Framapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème – Réseau Ludus : jouer en classe Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le chat) pour amener les élèves à découvrir des philosophes du XVIIIème. Voici ce qu’en dit le site HG de l’académie de Lille : Les élèves acquièrent des connaissances historiques, s’entrainent à collaborer, prennent en main un outil numérique Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad.
Institut d'Histoire de la Révolution française Du roi absolu au roi cochon Histoire-histoire des arts-culture humaniste / cycle 3 Par Olivier Swaja, professeur d’histoire-géographie à l’IUFM de Franche-Comté Un monarque absolu DOC A Antoine-François Callet, Louis XVI en costume de sacre, 1778. Huile sur toile, 2,7 x 1,89 m. Versailles, musée du Château. DOC B Louis XVI présidant l’ouverture des états généraux à Versailles, le 5 mai 1789. Le divorce entre le roi et la nation DOC C La Famille des cochons ramenée à l’étable (échec de la fuite à Varennes), le 21 juin 1791. DOC D Prise des Tuileries, cour du Carrousel, Paris, le 10 août 1792. Le procès du roi et de la royauté DOC E Louis XVI à la barre interrogé par Antoine Barnave lors de son procès devant la Convention nationale, 1793. DOC G Votes nominaux des députés de la Convention, les 16 et 17 janvier 1793. DOC H L’exécution de Louis XVI, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) à Paris, le 21 janvier 1793. Un monarque absolu Proposer les activités 1 et 2, TDC « Le procès », n° 1002, p. 32. b.
Construire des répères historiques avec Cube Creator- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Niveau : Quatrième 2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française • Durée et insertion dans la séquence pédagogique Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures • Problématique de la leçon : Quels sont les temps forts de la Révolution française ? • Compétences travaillées Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer. comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écritFormuler des questions brèves et pertinentesFormuler des réponses construites Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre. coopération et réalisation de projets travail en équipe dialogue constructif des outils numériques pour échanger et communiquer mobilisation des outils numériques pour créer des documents Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.
Olympe de Gouges Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc. Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ?
La Révolution française, un beau terrain de jeu – Réseau Ludus : jouer en classe La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. Rappelons que la Révolution française, par sa cascade d’événements, sa galerie de personnages, son caractère global et la radicalités des changements qu’elle engendre, en fait une période propice à l’imagination pédago-ludique.
4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver sur le site, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. On peut donc insérer dans la frise chronologique des images, des vidéos, mais aussi des cartes, des tweets, etc…, à partir du moment que le contenu est en ligne. Derrière une mise en page impressionnante, il n’est en fait pas très compliqué de réaliser ou de faire réaliser une telle frise. Voici le modèle La seule difficulté est le format de date anglais MM/JJ/AAAA.
Révolution Française Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. La réflexion est encore à approfondir et le champ des possibles à ouvrir davantage... Démarche Progression Fiche élève Le roi Fiche élève Un esclave L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’évènements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe : - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. - L’Autriche, pour sa part, récupère le Tyrol et reçoit le royaume de Lombardie-
La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Les concepteurs de cette séquence ont eu comme objectif de s’appuyer sur les acquis de la classe de 4° tout en adoptant une démarche propre au lycée. Il s’agit de voir comment dès la classe de 2de, il est possible d’envisager la préparation des élèves aux épreuves type bac. La séquence associe donc des travaux d’écriture pour préparer à la composition et à l’analyse critique des documents mais aussi des prises de parole et une restitution orale de la compréhension de documents. Une première partie traite de la naissance de la révolution française en travaillant la méthode de l’étude critique de document Les deuxième et troisième parties tentent de proposer une approche un peu différente en se centrant autour d’un acteur, le peuple. Accéder aux documents : la démarche les annexes (dossier zippé) - activité 1 (dossier zippé) - activité 2 (pdf) Une proposition du groupe Lycée réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR.
L'Europe et les Nations depuis 1815 Congrès de Vienne La Belgiqueindépendante des Pays-Bas L'Europe issuedu Congrès de Vienne Insurrection grecquecontre les Ottomans La Grèce indépendanteen 1830 Autonomie de la Serbie Vague du Printemps des Peuples Réalisation d'une union douanière en Allemagne (Zollverein) Chutede la Monarchie en France Unification italienne Unificationallemande L’Empire d’Autrichedevient l’Autriche-Hongrie Indépendance des peuples balkaniques Formation de la "Triple Alliance" 1er accord 2ème accord Renouvellement Duplice Formation de la "Triple Entente" AllianceFranco-Russe Ententecordiale ConventionAnglo-Russe Indépendance de la Norvège 1ère Guerre Mondiale Grande dépression économique 2ème Guerre Mondiale Traitéde Versailles L'Europe au lendemainde la 1ère Guerre Mondiale Révolutionen Russie Indépendance de l'Irlande Vague autoritaire en Europe Guerre civile espagnole L'Europe coupée en deux pendant la guerre froide Dislocationde l'URSS Anschluss Accords de Munich L'Europe au lendemainde la 2ème Guerre Mondiale Chute du mur de Berlin
Michel Pastoureau : "Les origines du drapeau français sont énigmatiques" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Histoire d'un paysan 1789-1815 - Erckmann-Chatrian « Arrêté des mères, sœurs, épouses et amantes des jeunes citoyens de la ville d’Angers, assemblées extraordinairement ; lecture faite des arrêtés de tous messieurs de la jeunesse, déclarons que si les troubles recommençaient – et en cas de départ, tous les ordres de citoyens se réunissant pour la cause commune – nous nous joindrons à la nation, dont les intérêts sont les nôtres ; nous réservant, la force n’étant pas notre partage, de prendre pour nos fonctions et notre genre d’utilité le soin des bagages, provisions de bouche, préparatifs de départs, et tous les soins, consolations et services qui dépendront de nous. Protestons que notre intention à toutes n’est point de nous écarter du respect et de l’obéissance que nous devons au roi, mais que nous périrons plutôt que d’abandonner nos fils, nos époux, nos frères et nos amants ; préférant la gloire de partager leurs dangers à la sécurité d’une honteuse inaction. » En lisant cela, nous pleurions et nous disions : + Lire la suite