Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales
Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Savoir identifier ses acquis Imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, Ludo Ergo Sum est un projet dont l’idée de départ consiste à fournir de nouveaux outils aux professionnels dans leur activité d’accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l’éducation informelle et non formelle. Se déroulant dans un contexte contemporain imaginaire où le monde est désormais un archipel habité par différents peuples, Skill Pass est un serious game qui plonge le joueur dans un univers d’aventure/science-fiction. À qui se destine ce jeu ? Le format d’exploitation de l’outil prévoit la présence d‘un médiateur (éducateur, psychologue, professeur, conseiller d’orientation, animateur).
DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)
Politique documentaire
Les liens externes de cette page ont été vérifiés le 7 février 2013 PolDoc : site de référence[1] pour tout ce qui concerne les questions de politique documentaire. PolDoc est un groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires. Crée en 1999, il s'agit d'un groupe informel hébergé et soutenu par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et coordonné par Bertrand Calenge jusqu'en janvier 2016 Groupe projet de l'ADBGV : Acquisitions : sources, méthodes et organisation.( site) Politique documentaire en BDP: Faire deux pas de côté ...par Bertrand Calenge Politique d'acquisition[modifier] Cours de management des collections (en ligne) (public : Licence professionnelle Rennes 2 "Gestion et médiation des ressources documentaires" 2008 à 2012). Politique documentaire électronique[modifier] Désherbage[modifier] Bibliographie[modifier] Notes et références[modifier]
Le stagiaire de l’Enssbi ne connaissait pas le Sudoc – Les Bib' de l'UBU
En stage à l’UBU depuis quinze jours, Mathieu D., élève-conservateur de l’Enssbi (École nationale supérieure des sciences bibliothéconomique et de l’information) a pris la fuite vendredi, peu avant la fermeture de la bibliothèque Thélème. Pour nos agents, le doute n’était plus possible : le jeune homme ignorait ce qu’est le Sudoc. « Mardi matin, je lui expliquais le catalogage », témoigne Marguerite Toimpilleux, du département Politique documentaire et Collections. « Tour d’horizon du SIGB, présentation de notre plan de classement, tout allait comme sur des roulettes. Alors je continue, j’ouvre WinIBW. « Nous sommes tous responsables », ajoute Farid, responsable de la documentation électronique à l’Université de Provence-Picardie. « Personne n’est responsable », tranche Mme Chanssignon, directrice du SCD. « C’était un excellent dissimulateur, une véritable anguille. Il était déjà trop tard. La direction des études de l’Enssbi a refusé de répondre aux questions des journalistes.
Existe-t-il un chiffre de référence pour le pourcentage acceptable de livres récents non empruntés ?
Dans le cadre de la préparation d'un rapport d'activité, vous souhaitez savoir s'il existe un taux de rotation moyen qui fixe une limite en deçà de laquelle on peut considérer qu'une collection n'est pas suffisamment "vivante", ou pour dire autrement, qu'elle ne rencontre pas son public. Dans un billet de son blog intitulé "Évaluation et statistiques : les taux de rotation", Bertrand Calenge indique qu'il n’existe pas de taux de rotation moyen pour les bibliothèques et que le taux de rotation "n’a même pas de valeur lorsqu’il est calculé sur l’ensemble des collections prêtables d’une bibliothèque une année donnée". Seules les variations de taux (selon le fonds ou la période considérée) sont significatives : "ce TxR global servira de point de repère pour analyser les différents TxR des différents segments de la collections : par supports (les disques, les livres,…), par contenus (la philo, les sciences, …), etc.
Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé
En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.
les yeux ouverts : carnets d'un bibliothécaire de campagne
Plan de développement des collections
Plan de développement des collections Le plan de développement des collections est un document programmatique fixant de façon pluri-annuelle les axes prioritaires de développement d’une collection donnée, dans le respect des orientations et bornes d’une charte documentaire. Généralement cantonné à un segment documentaire thématique, il est le document de référence du ou des gestionnaires de ce segment de collection.Il comporte en général deux volets : le premier décrit les objectifs et contraintes, le second établit un objectif référé à un certain nombre d’indicateurs. Ressources GROUPE POLDOC. Voir aussi Acquisitions / Politique documentaire
Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia