Influenceur : ultime déclinaison des "bullshit jobs"
C'est bien ça comme métier... Influenceur, à priori ça fait un peu visiteur du soir, genre "devenez Kissinger", ou bien Attali, Minc, Attalinc... Mais, en fait non, pas du tout : influenceur, c'est le nouveau métier qui se développe via les réseaux sociaux — évidemment — et notamment sur YouTube, Dailymotion et autres sites de partage vidéo. Pour le dire de manière abrupte et quelque peu tautologique, l'influenceur est là pour influencer, vous influencer. A ce stade, vous vous dites peut-être que vous allez devenir vous aussi influenceur, s'il s'agit simplement de se filmer avec vos courses, c'est à peu près à la portée de tout le monde. Tout vous est donné en ce bas monde, y compris la personne à imiter, et cela marche : les influenceurs influencent.
Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1
Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé SCCCC - domaine 1 SCCCC - domaine 2 SCCCC - domaine 3 SCCCC - domaine 4 SCCCC - domaine 5 Dans la même rubrique 2006-2022 — Inspection de l’Education Nationale de Bonneville 1 (académie de Grenoble) Directeur de publication : LECALLIER Morgane, IEN Se connecter | Plan du site | Mentions légales |
Cinq podcasts pour s’éduquer aux médias et démêler le vrai du faux
Avec la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, on observe une recrudescence de désinformation et de théories non vérifiées. L’éducation aux médias est donc primordiale pour apprendre à démêler le vrai du faux. Voici cinq outils bienvenus pour y voir plus clair. Par Sébastien Porte Publié le 13 novembre 2020 à 16h00 Mis à jour le 19 août 2021 à 12h07 Partage LinkedIn Facebook Twitter Envoyer par email Copier le lien Alors que nous vivons confinés en tête à tête avec nos écrans, miroirs déformants d’un monde en plein bouleversement, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Fonds du 11 Janvier : la fabrique du citoyen Créé sous l’égide de la Fondation de France au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et de la manifestation historique qui a suivi, le 11 janvier 2015, le Fonds du 11 Janvier propose sur son site une collection de sept podcasts axés sur les questions de laïcité, de citoyenneté et de lutte contre la désinformation.
Les enfants du numérique à la recherche d’informations
Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux pour qui le système éducatif avait été créé ». CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors Anne Lehmans
Adieu Darknet, bonjour Librenet
C’est l’endroit désigné de tous les vices, de toutes les horreurs, de toutes les abominations : vente de drogue, trafic d’armes, tueurs à gages, organes en soldes sans oublier l’indispensable espace de tous les complots, terroristes au premier chef. Tel est le Darknet dans l’imaginaire populaire. Son nom dit d’ailleurs toute son obscurité. Mais si le Darknet n’était pas que le lieu virtuel de toutes les criminalités ? Adieu Darknet, bonjour Librenet. Et pour arpenter le côté obscur des internets mondiaux, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Amaëlle Guiton, journaliste à Libération, spécialiste du numérique et des réseaux, « Hackers, au cœur de la résistance numérique » aux éditions du Diable Vauvert et Jean-Philippe Rennard, économiste, informaticien et professeur à Grenoble Ecole de Management. Rencontre avec Olivier Tesquet, journaliste à Télérama : Écouter 7 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Le Darknet . Références musicales :
Publications de l'ADBS
Les publications de l'ADBS (ouvrages, revue I2D,...) s'adressent principalement aux professionnels et futurs professionnels, aux étudiants et formateurs, aux chercheurs des secteurs de l'information, de la documentation et des connaissances. 1. Information & Stratégie 2. 1. Initiée en 2013, la collection Information & Stratégie, sous l'égide de l'ADBS, dirigée par Ghislaine Chartron, professeur en Sciences de l'information et de la communication au CNAM et Stéphane Cottin, est déjà riche d'une dizaine d'ouvrage, à raison de 3 ouvrages par an. Acheter l'ouvrage sur le site de notre éditeur. 2. La Revue Documentaliste - Science de l'Information créée en 1963 a changé de nom en 2015 pour devenir : I2D - Information, données & documents. La revue édite 4 numéros par an autour d'un dossier thématique, de 3 rubriques spécialisées (Métiers et compétences, Méthodes, techniques et outils, Droit de l'information) et d'un article de recherche. Les numéros de la revue sur notre boutique. Pour 2018 3. 4.
La fabrique du complot
Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ? Théorie du complot ou pas ? → en déduire les caractéristiques d'une théorie du complot Compléments Média Animation Capsule 2 Rumeur, théorie du complot et désinformation (3min25) Capsule 1 Points communs des théories du complot (4min15) → vocabulaire : essai de définition et de typologie Les complots dans l'histoire Capsule Datagueule 50 : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot (4min46) des complots avérés (Dépêche d'Ems en 1870, Piazza Fontana en 1969) mais aussi des complots inventés de toutes pièces (Protocoles des Sages de Sion) Séance 2 - Du côté des sciences de l'information : comment elles circulent (diapos 7 à 10) Une économie du clic
Chaque fois qu’une civilisation est en crise, il y a un retour des communs
On parle souvent, et de plus en plus, de communs. “Bien communs”, “transports en commun”, “Paris en commun”… De quoi s’agit-il exactement ? Michel Bauwens : Les communs, c’est trois choses à la fois : une ressource (partagée), une communauté (qui les maintient) et des principes de gouvernance autonome précis (pour les régir). Ce sont des choses très concrètes, qui n’existent pas par nature mais sont le fruit d’alliances entre plusieurs parties. En fait, tout le monde fait des communs sans le savoir, et en a toujours fait... selon des cycles de mutualisation plus ou moins intenses. Si la mise en communs suit des cycles, où en sommes-nous aujourd’hui ? M. Les cycles courts sont propres au capitalisme, on les appelle cycles de Kondratiev. Nous serions donc actuellement dans un équilibre haut de mutualisation ? M. Si les communs sont de plus en plus nombreux… n’en demeurent-ils pas toujours minoritaires dans l’économie globale ? M. Cela dit, des alternatives existent partout. M. M. M. M. M.