background preloader

Conditions de travail et satisfaction au travail

Conditions de travail et satisfaction au travail
Related:  ambarg

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Conditions de travail dans le numérique : un petit mieux pour les free-lances Article réservé aux abonnés Et si les free-lances, souvent considérés comme des « travailleurs invisibles » œuvrant dans l’ombre des organisations, prenaient enfin la lumière et suscitaient l’intérêt des services de ressources humaines ? C’est ce que suggère une étude de Malt, estimant que « les entreprises ont commencé à s’ajuster aux free-lances ». A travers cette enquête sur « Le freelancing en France en 2019 », cette plate-forme qui met en relation free-lances et entreprises s’est intéressée aux indépendants évoluant dans son écosystème, où l’on trouve une majorité de profils du secteur numérique – on compte ainsi 25 % de développeurs parmi les répondants. Lire aussi Patrice Flichy : « La question du sens au travail s’est toujours posée » Premier constat : ces free-lances ont la sensation que les choses évoluent positivement.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. a. Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. c. d. Exemples : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel. 2.

Les métiers du nettoyage : quels types d’emploi, quelles conditions de travail ? En 2016, 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine exercent un métier du nettoyage (ou comportant une activité de nettoyage). Rarement choisis à la fin des études, ces emplois apparaissent plutôt comme une solution d’accès au marché du travail pour certaines personnes inactives ou immigrées. Ainsi, par exemple, au sein des salariés non qualifiés, les femmes, de 50 ans ou plus et peu diplômées exercent plus souvent un métier du nettoyage. Les conditions de travail et d’emploi des salariés du nettoyage demeurent plus difficiles que celles des autres salariés non qualifiés. Au sein des différents métiers du nettoyage, les salariés en entreprise font face à des conditions d’emploi et de travail plus difficiles.

Efficacité des employés et bien-être au travail - Revolution-RH Selon une étude récente, sachez que 87% des employés pensent qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et à l’entreprise. Loin des types de managements révolus basés essentiellement sur la productivité des salariés à leur poste, la tendance actuelle est à repenser l’organisation du travail en intégrant davantage le coté humain en plein cœur du monde professionnel. Un défi majeur à relever par les entreprises : préserver le bien-être de ses salariés tout en assurant leur efficacité. Pour cela, quelques réformes sont à prévoir… Le lien social : la base du bien-être professionnel Bien entendu, les simples formules de politesse tels que « merci » ou « bonjour » constituent des expressions trop communes voire banalisées. Matérialiser le bien-être Bien au-delà de tout étalage superficiel, travailler dans de bonnes conditions matérielles est nécessaire au bien-être professionnel. Mobiliser bien-être et efficacité : tout le monde y gagne !

Quels liens entre mobilité résidentielle et situation professionnelle ? Entre 2010 et 2015, 7 % des personnes ont changé de région de résidence selon l’enquête Formation et qualification professionnelle réalisée par l’Insee. Les jeunes, les diplômés, les chômeurs et les personnes connaissant une séparation ou une mise en couple sont plus fréquemment concernés. En moyenne, les chômeurs qui ont déménagé occupent plus souvent un emploi en 2015 que leurs homologues sédentaires, en raison de caractéristiques différentes. Toujours en moyenne, les actifs occupés qui ont déménagé travaillent un peu moins souvent en 2015 que les sédentaires mais, à caractéristiques identiques, ceux qui sont mobiles ont une probabilité plus élevée d’être en emploi par la suite. À court terme, un déménagement sur deux s’accompagne d’un changement de situation professionnelle (accès à un emploi, nouvel employeur, promotion, etc.).

L’environnement de travail, un facteur de bien-être | JLL Longtemps considéré comme peu important, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés.Que recouvre précisément la notion d’environnement de travail ? Comment créer un espace de bien-être au travail ? Quels sont les avantages d’un environnement de travail de qualité ? L’environnement de travail : qu’est-ce que c’est ? Un environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.Par ailleurs, l’environnement d’un lieu de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux. Une source d’enjeu pour les salariés Un environnement de travail sain est indissociable du bien-être des salariés. L’environnement de travail en faveur de la productivité Comment créer un environnement de travail attractif ?

Les transformations du travail | Portail de veille sur les conditions de travail La civilisation du numérique annonciatrice de grands bouleversements De tous les défis auxquels l’humanité est confrontée, la nouvelle révolution industrielle est sans conteste celle qui aura un impact majeur. Elle est à la fois porteuse d’espoir et de crainte. Comme le souligne Klaus Schwab dans son ouvrage La quatrième révolution industrielle : « la convergence des nouvelles technologies couvre d’immenses domaines : l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des objets, les véhicules autonome, l’impression en 3D, les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences et matériaux, le stockage de l’énergie et l’informatique quantique (…). Celles-ci entraînent "une recomposition de tous les secteurs industriels avec l’émergence de nouveaux business models, la disruption des acteurs en place et restructuration des systèmes de production, consommation, transport et livraison. Sur le plan sociétal, le changement de paradigme affecte la façon de travailler et de communiquer."

La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.

Agir sur la santé au travail | Portail de veille sur les conditions de travail Les relations entre santé, travail et emploi Thomas Barnay, professeur d’économie à l’Université de Paris-Est-Créteil et Florence Jusot professeure d’économie à l’Université de Paris-Dauphine, proposent dans leur ouvrage, Travail et santé, de tirer les principaux enseignements de la littérature économique française et internationale sur les relations complexes entre les problèmes de santé et de parcours professionnel. D’une façon générale, la perte d’emploi est associée à une dégradation du bien-être et de la santé à court terme. Cet effet délétère transite par plusieurs canaux tels que la diminution des revenus, la perte de l’assurance santé et le coût psychique du chômage. En France, la survenue d’épisodes de précarité au cours de la vie est associée à des problèmes de santé deux fois plus fréquents (E. La construction d’un dispositif original pour instruire le questionnement de la santé au travail L’évaluation des risques professionnels en question

L'implication organisationnelle et la satisfaction au travail sont-ils des concepts pertinents pour les experts-comptables stagiaires ? 2.1 - Une confirmation partielle de la structure factorielle de l’échelle d’implication organisationnelle Tout d’abord, une analyse de factorisation en composantes principales sur les variables définissant l’implication organisationnelle avec une rotation orthogonale Varimax a permis de dégager trois axes factoriels. Ces derniers représentent 66 % de l’information avec un Kmo de 0,79. Dans le tableau 1, les contributions factorielles (L) de chaque item de l’échelle de mesure de l’implication organisationnelle sont présentées. Tableau 1 - Tableau d’analyse des composantes de l’implication organisationnelle Méthode d’extraction : Analyse en composantes principales. Méthode de rotation : Varimax avec normalisation de Kaiser. La rotation a convergé en 5 itérations. L’analyse en composantes principales met en évidence trois facteurs principaux (composantes 1, 2, 3 du tableau). Tableau 2 - Indices d’ajustement du modèle Figure 1 - Analyse factorielle confirmatoire. Discussion

Le coworking : optimiser travail collaboratif et innovation | Portail de veille sur les conditions de travail Pour les entreprises les espaces de coworking présentent deux types d’avantages : la mutualisation des coûts et des moyens, de la flexibilité, un accès facilité à des outils performants et un lieu de travail collectif qui favorise l’échange de compétences. Le coworking peut prendre différentes formes, s‘adressant à un public cible varié : télécentres pour les télétravailleurs, open space mis à disposition des entreprises, centres d’affaires visant plutôt les dirigeants ou les cadres, tiers-lieux mettant à disposition des services et des locaux pour les travailleurs indépendants ou selon un profil start-up. Outre l’espace disponible l’organisation en coworking offre des services variés, connectés mais aussi des animations, de restauration, des espaces de détentes. Le coworking en chiffres L’enquête 2017 du Global Coworking Survey dénombre actuellement près de 13 800 espaces de coworking dans le monde et ce chiffre est en constante augmentation. Les entreprises Pour aller plus loin : A voir :

Related: