
À l'école de la vie | Catherine Bouchard | Actualités Chaque année, ce centre d'enseignement de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke reçoit au total 3600 adultes. Quelque 40 % de ces personnes ne sont pas nées au Québec. En effet, l'école comprend un important volet de francisation. C'est d'ailleurs dans ces classes qu'a commencé Fatimata Ouedraogo. "Mon mari est au Canada depuis 11 ans. Au Burkina Faso, la dame n'avait pas eu la chance de fréquenter l'école bien longtemps. "Je suis fière de moi. La Burkinaise est une battante. "Je ne vois pas mon handicap, je fais tout comme tout le monde. D'autres jeunes proviennent de divers programme du secondaire. Il faut aussi dire que Raphaël venait d'être placé en famille d'accueil. "C'est un garçon qui ne l'a pas eu facile, mais nous voyons qu'il veut vraiment réussir. Le choix: voilà la différence fondamentale entre le secteur des adultes et celui des jeunes. "Les gens qui réussissent le mieux ici, d'habitude, sont ceux qui ont vécu leur vie avant de retourner à l'école.
| Association des Psychiatres de secteur Infanto-juvénile Le stress, déclencheur de nos addictions Constat alarmant : de plus en plus, les femmes souffrent de dépendances. Obsession de l’excellence, pression professionnelle, peur du lendemain… Les explications du psychiatre William Lowenstein et de la sociologue Christine Castelain-Meunier. Madame Figaro. – Consultations, cliniques spécialisées et livres se multiplient… Depuis quatre, cinq ans, l’ addict attitude semble beaucoup progresser. Dr William Lowenstein (1). – C’est la première réponse à notre société d’hyperconsommation. Christine Castelain-Meunier (2). – Hier, nous étions portés, encadrés. Comment glisse-t-on dans la dépendance ? Dr W. À vous lire, Dr Lowenstein, les femmes seraient de plus en plus nombreuses à franchir le stade de la perte de contrôle. Dr W. Les plus accros seraient, selon vous, les plus jeunes, les trentenaires, celles qui cumulent vie professionnelle et enfants en bas âge ? C. Dr W.
Centre Wellington - Réadaptation et hébergement Le Centre Wellington est un programme qui regroupe les services de réadaptation psychosociale et de soutien communautaire de l'Institut Douglas pour les personnes atteintes d'un trouble de santé mentale. Son mandat consiste à : développer des opportunités sociales et communautaires qui permettront aux personnes d'assumer des rôles concrets et significatifs au sein de la société démystifier la maladie mentale et sensibiliser le public au rétablissement et à l’inclusion sociale des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale Le Centre Wellington veut soutenir le rétablissement des personnes en les aidant à vivre une vie normale, significative et guidée par leurs choix personnels. Comité d’accueil et de consultation Il assiste les clients référés dans les aspects suivants: Entrevue d'accueil Orientation vers les services du programme pour soutenir leur rétablissement Suivi individuel, selon le cas Services pour le bien-être et le rétablissement Services d’intégration au travail
Famille Barlagne: «Une honte pour le Canada», dit Mulcair | Paul Journet | National «Hier, j'étais encore avec la famille. Ils sont en train de reformuler une demande humanitaire. C'est une décision ignoble, intolérante et intolérable, et on va essayer de la renverser», a affirmé Thomas Mulcair ce matin en point de presse au marché Jean-Talon. Le couple français s'est installé à Montréal en 2005. Tous leurs recours juridiques sont épuisés. Le ministre français de l'Immigration avait en vain essayé de faire pression sur le ministre Kenney. M. Il a rappelé que c'est le Canada qui avait courtisé M. Quant à Gilles Duceppe, il a demandé au ministre Kenney de revenir sur l'expulsion d'une famille française dont la fille est, pour Immigration Canada, un «fardeau excessif».
Association Française d'Art-thérapie pour libérer la parole ... après les maux L'association s'adresse à toutes les personnes fragilisées par la vie et se trouvant en difficulté économique et sociale, notamment chômeurs, immigrés, handicapés, jeunes en difficulté psychologique, personnes âgées de condition modeste. L'association aide à sortir de l'isolement les personnes démunies. Elle améliore leur qualité de vie en leur apportant la joie que procure le processus de création au sein d'un groupe. L'association lutte ainsi contre toute forme d'exclusion, en donnant à tous le droit à l'art et à la culture, en organisant, par exemple, des ateliers de dessin et de peinture, des conversations autour de la peinture, des débats sur des œuvres de peintres connus et moins connus, des visites de musées. L'art-thérapie devient ainsi une discipline très valorisante et ressourçante, pour tous…de 7 à 77 ans.
Les Parents Partenaires INC. - C.A.D.R.E. Inc