
Droit international - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Poursuite des criminels de guerre Photo CPI En jugeant des criminels de guerre, les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda ont contribué au développement du droit international humanitaire et du droit pénal international en matière de génocide et d’autres crimes de droit international. Ces deux tribunaux ont aidé à rétablir la paix et la justice dans les pays concernés. La Cour pénale internationale (CPI) est une cour permanente indépendante qui enquête sur les crimes les plus graves relevant du droit international – génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre – et en juge les auteurs lorsque les autorités nationales compétentes n’en ont pas la volonté ou la capacité. Photo ONU / Zalmai Renforcement du droit international Règlement judiciaire des grands différends internationaux Photo CIJ / J. Droit de la mer L’ONU a pris la tête de l’action de la communauté internationale pour soumettre l’exploitation des océans à une réglementation unique.
A Berlin, l'affaire qui inquiète le monde entier Décolonisation et Tiers-Monde: cartes, vidéos, cours Une métropole: pays qui contrôle des colonies. Une colonie: territoire occupé, administré, exploité (et parfois peuplé) par un État étranger (la métropole). Un mouvement nationaliste: Organisation qui se bat pour l'indépendance de son pays et sa constitution en nation. Un État: L'autorité politique et administrative sur un territoire délimité par des frontières. L'assimilation: faire adopter à une population le mode de vie d'une autre population. Le FLN (Front de Libération National): mouvement d'indépendance algérien. Un harki: soldat algérien qui combat dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Pieds-Noirs: surnom des Européens installés en Algérie française. Non-Alignés: Pays nouvellement indépendants qui ne suivent ni le bloc de l'Est ni le bloc de l'Ouest. La décolonistaion: processus par lequel une colonie accède à l'indépendance.le Tiers-Monde: Les pays nouvellement indépendants et pauvres. Nasser: Président de l'Égypte. Une métropole: pays qui contrôle des colonies.
Vidéo documentaire ARTE RDC : à quoi servent les casques bleus ? Mais aussi, des massacres perpétrés par un groupe rebelle musulman venu de l'Ouganda voisin, les ADF-Nalou, alors que sont présents en RDC, depuis quinze ans, 20.000 casques bleus de la Monusco, la mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. La population du Nord-Kivu ne comprend pas comment un groupe de quelques centaines de rebelles peut tenir en échec les soldats de la paix et les FARDC, l'armée congolaise. Comment des massacres peuvent être perpétrés à quelques deux kilomètres du quartier général des forces onusiennes sans que celles-ci interviennent. Interrogations, colère, l'Allemand Martin Kobler, représentant spécial des Nations Unies en RDC et le général brésilien Santos Cruz, commandant en chef des casques bleus, ont bien du mal à expliquer l'inefficacité de la mission de paix de l'Onu. A quoi servent les casques bleus ? de Michel Dumont, Olivier Besson, John Kanyunyu – ARTE GEIE – France 2015 A lire
Ravitaillement de Berlin par avion Le blocus de Berlin, première crise majeure de la Guerre froide | INA Vidéo : Le général de Gaulle en Algérie, 4, 5 et 6 juin 1958 Du 4 au 6 juin 1958, le général de Gaulle, tout juste nommé président du Conseil par le président de la République, se rend en Algérie pour témoigner aux militaires et aux différentes populations de son attention aux problèmes du pays, avec son fameux « Je vous ai compris ». Mais ce qu'il comprend immédiatement, et ce qu'il dit d'ailleurs tout de suite, c'est la nécessaire égalité entre les Européens et les « musulmans » (Voir le document Français à part entière). Il avait refusé de désavouer le Comité de salut public à Paris, et se montre ici avec lui. Par contre, il n'entend pas laisser aux militaires d'Alger les mains libres, et le général Salan, qu'on voit dans ce film, est rapidement démis de ses fonctions. Premier élément important : le film est en couleurs, ce qui est assez rare, surtout pour un film d'actualités, mais s'explique par la forte notoriété de de Gaulle et le côté exceptionnel de sa prise de fonction. Sébastien Denis
Episode 56 : Le Mur de Berlin Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Vidéo 1': Le début du blocus de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 juil. 1948 Contexte historique Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Le 18 juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. Éclairage média Ce reportage des Actualités françaises adopte le ton d’un reportage de propagande en temps de guerre. L'impression donnée est celle d'une activité intense, d'un travail efficace mais effectué dans l'urgence.
Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.