background preloader

Le coin du calme

Le coin du calme
Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”. Voici ce que ça donne : Dans la boîte du calme : en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ? ), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer… D’un côté les bons choix : Calm_down_box Related:  GESTION DU COMPORTEMENTPistes face aux difficultés de comportementsgestion des émotionscomportement

Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage.

Gestion du comportement ? - graines de livres Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves. J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève. Il ne sait pas se tenir ? Pour essayer de me former dans ce domaine comme dans les autres, j'ai lu, j'ai choisi ce qui me paraissait important, et chaque jour j'essaie d'appuyer ma pratique sur 3 références théoriques : (texte complet à télécharger en bas de l'article). - Tout d'abord, les pédagogies coopératives : on apprend ensemble. Un apprentissage explicite. Quelques documents complémentaires : Voilà mes réflexions à cette date.

La relaxation par le jeu Même s’il est plein d’énergie, un enfant a besoin de périodes pour se calmer. Et souvent, il a besoin d’aide pour y arriver. Découvrez des façons amusantes de favoriser la relaxation d’un tout-petit. Les bienfaits de la relaxation pour les enfants Un enfant peut apprendre à se relaxer dès l’âge de 2 ans. La relaxation lui permet d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être. Contrairement à l’adulte, un tout-petit n’est toutefois pas capable de se détendre en demeurant passif et immobile. Deux ou trois minutes de relaxation chaque jour suffisent pour obtenir des effets durables. Pour en savoir plus sur les moyens de calmer un enfant, consultez notre fiche Apprendre à se calmer. Jeux pour aider les enfants à relaxer Jeux d’étirements Mimez lentement avec votre enfant une fleur qui grandit. Faire appel à la créativité et à l’imagination de votre tout-petit contribue aux bienfaits relaxants des jeux. Jeux d’automassages Jeux de respiration Vive le rire!

Billet d'avertissement Il y a 5 ans en arrière, Charivari avait créé ses fameux billets (notamment de bavardages) que vous pouvez retrouver ici : J’avais moi-même réfléchi à une première version un peu trop dure à mon goût (avec trop de sanctions) puis à une version plus humoristique avec l’ajout des dessins du célèbre Jack : C’est donc cette dernière version que je vous propose ici. Il n’existe que 5 billets. A utiliser avec humour à la suite de plusieurs rappels oraux restés infructueux. Voici donc les 5 types de billets à ma sauce personnelle : Sur le même thème Les tampons pour motiver, pour féliciter J'utilise depuis quelques années déjà ce qu'on appelle couramment des "tampons de motivation", que j'avais trouvés à l'époque sur ce site : Teacher Rubber Stamps. 28 mars 2016 Dans "Outils" Traces de lecture Quoi ? 17 août 2016 Dans "CM" Dessins, gribouillages et coloriages

Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) au contact d'autres enseignants bien-sûr mais également au gré de mes lectures diverses et variées. Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre : l'important est de mettre les élèves au travail, tout de suite. C'est élémentaire !

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme. Photo de Kikie (Merci !) Petite anecdote J'avais dans mon entourage un petit garçon qui faisait des crises régulièrement, le soir en rentrant de l'école le plus souvent. Il criait, pleurait, on ne pouvait plus lui parler, on ne pouvait plus lui demander d'aller se mettre au calme. J'ai confié une boîte à calme à ce petit garçon. 1ère étape :

Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 Ma sélection de 54 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle. Toutes les émotions Aujourd’hui, je suis…Mies Van Hout Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. ♦ séquence GS/CP, référentiel (Litchi & Compagnie)♦ arts plastiques CP/CE1 (Bout de gomme)♦ adjectifs des émotions (Delfynus)♦ dominos, mémory, roue des sentiments (Cyberbrigade)♦ quelques activités (Les p’tits monstres)♦ séquence émotions (L’école de Julie)♦ analyse et pistes (AC Versailles) (AC Lille)♦ production arts visuels (Materalbum) La couleur des émotionsAnna Llenas Il y a des jours…Mies Van Hout

Quand les réparations remplacent les punitions dans l’éducation – Apprendre à éduquer Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation. La sanction réparatrice Quand un enfant transgresse une règle ou adopte un comportement inacceptable (comme taper ou casser par exemple), une sanction réparatrice sera l’occasion pour l’adulte de manifester un intérêt bienveillant à l’enfant, de lui confier une responsabilité. La réparation à l’initiative de l’enfant La réparation de la part des adultes envers les enfants 1.

La discipline Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... Par exemple au lieu de donner des lignes à copier pour une infraction de règle, on explique clairement l'acte, la conséquence sur les autres et on choisit une réparation à faire. celui qui vit par terre dans la classe (affaires qui trainent sans arrêt...) devra passer le balai chaque soir. J'ai aussi lu l'excellent Sylvain Connac, apprendre avec les pédagogies coopérative, ESF et j'ai formalisé ce que j'utilisais sans savoir : les messages clairs. Quand un incident arrive, la personne lésée vient voir l'auteur de ce qui est perçu comme une agression et lui explique son ressenti clairement. Télécharger « feux_tricolores.pdf » Télécharger « billet bricolage.pdf »

Mallette pedagogique pour difficultés de comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur les troubles du comportement vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'apaiser les élèves présentant ces troubles mais aussi ceux qui n'auraient que des problèmes de comportement. Il n'y a pas d'ordre particulier dans la lecture de cette mallette. Comprendre les troubles du comportement est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner les problèmes de vos élèves et leurs réactions.Méthodologie : que mettre en place ? Vous ne connaissez pas AccessiProf ? La rubrique Qui est la communauté AccessiProf ? La rubrique Comment contribuer vous aussi ?

10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer) L’élément qui aura la plus forte influence sur la manière dont les enfants réagiront quand ils sont en proie à la colère est l’exemple que nous leur donnons face à notre propre colère. Nous avons donc tout intérêt à gagner nous-mêmes en intelligence émotionnelle (des pistes ici ou ici). La colère a une valeur réparatrice et n’est pas une émotion à étouffer à tout prix. Je vous propose dix alternatives à la répression de l’émotion de colère des enfants : 1.Plutôt que “Les grande filles/ les grands garçons ne se mettent pas dans cet état-là” Alternative : “Tout le monde, les adultes et les enfants, peuvent être envahis par des émotions fortes et parfois perdre le contrôle. 2.Plutôt que “Arrête de pleurer !” Alternative : “Tu vis un moment difficile, on dirait. Puis on pourra rester en silence à côté de l’enfant pour permettre à l’émotion de se décharger. Une fois l’émotion déchargée, l’enfant reviendra au calme. 3.Plutôt que “Calme toi tout de suite !” 5.Plutôt que “Arrête de chouiner”

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie. Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Distributrice de compliments CLIC Le micro CLIC

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Et pour le vouloir, il faut en comprendre les enjeux : permettre à tous, y compris aux plus faibles qui ont besoin de temps et de silence pour comprendre, de réussir. Il ne s’agit pas de transformer les classes en étouffoir, mais de créer un climat de travail, ce qui est de la responsabilité directe du professeur : "Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous" (Texte sur les "missions du professeur", B.O. n° 22 du 29 mai 1997) .

Related: