
Comprendre la Qualité | Qualité performance La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels. L'expression d'une volonté managériale symbolisée par le progrès continu. La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’organisme. La qualité est l’aptitude à répondre aux exigences des clients, celles-ci peuvent être explicites ou implicites. La qualité c'est : Des enjeux forts pour les entreprises et les organisations Le client est le maître du jeu. L'information et les techniques de marketing poussent les clients à faire jouer la concurrence.
MANA Chap 5 Quels choix d'organisation de la production Chapitre 5 Thème 1 Quels choix d'organisation de la production pour concilier flexibilité et qualité ? Lister les différences entre les deux façons de produirePourquoi le chef pâtissier ne produit-il pas de la même façon que l'usine de biscuits? Innovation de procédé Flexibilité Productivité Quels modes de production utilisés pour accroître la performance? La production de biens production en discontinu production en continu production en série production unitaire Modes de production Fabrication unitaire ou fabrication en série ? Retrouver à quel mode de production font appel ces différentes activités? Conclusion Les modes de production sont plus où moins contraints par le Type de l'activité de l'entreprise, sa stratégie ou son environnement DanoneChanelque choisir Grâce à une recherche Internet, montrer quels sont les choix de mode de production de ces organisations : ACTIVITÉ : Présenter des modes de production avec un diaporama insérer une illustration pour chaque organisation( photo vidéo reportage)
Stratégie et Culture de l'entreprise : notre vision, missions Le business model intégré de BNP Paribas est basé sur une coopération entre ses métiers et une diversification de ses risques. Il apporte au Groupe la stabilité nécessaire pour s’adapter aux changements de l’environnement et proposer des solutions innovantes à ses clients. La capacité à servir une clientèle diversifiée est au coeur du modèle économique de BNP Paribas. Grâce à sa dimension internationale, à la coordination de ses métiers et à ses expertises solides, le Groupe peut offrir à ses clients une gamme complète de solutions innovantes adaptées à leurs besoins. La banque de financement et d‘investissement propose des solutions sur mesure dans les domaines des marchés de capitaux, des services de titres,des financements, de la gestion de trésorerie et du conseil financier.
Coût de la non-qualité - Définition du glossaire Catégorie de coût caché correspondant aux pertes consécutives par une mauvaise qualité. Leur suppression devient un facteur clé de succès en termes de compétitivité. Encore faut-il identifier les facteurs de la non-qualité et analyser les coûts spécifiques pour prendre les mesures appropriées. Ces coûts sont notamment : le coût de détection : dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité ;le coût de prévention : investissements de toute nature engagés pour vérifier, prévenir et réduire les anomalies ;le coût des anomalies internes qui correspond à un produit non satisfaisant au regard des exigences avant d'avoir quitté l'entreprise ;le coût des anomalies externes pour le produit qui ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise. Définitions sur le même sujet
Nespresso RSE : les efforts écologiques de la marque contre la pollution Comment Nespresso se distingue par une politique RSE déclinée de la production de café au recyclage de l'aluminium, et intimement ancrée dans son business model. Cet article a été mis à jour le 18 janvier 2019. De Nespresso, on connaît bien l’histoire. Une success story bâtie sur une innovation produit qui a transformé une habitude terne comme un lundi matin en un petit rituel magique et savoureux… Déjà, la chose n’est pas si fréquente. Alors… what else ? Les engagements de Nespresso sur des dispositifs très ambitieux de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont bien moins connus que les irrésistibles cabotinages du beau George. « Nous ne sommes pas entrés dans la RSE pour faire le bien sur Terre, ou pour communiquer sur ces questions. Une production éco-responsable pour défendre la qualité de son café Au départ donc, la question se réduit à un simple calcul. « Quand nos ventes ont explosé, on a compris que nous serions confrontés très vite à un problème de pénurie.
SIX SIGMA en pratique, le dossier complet Cette étude consacrée à à la démarche "Six Sigma" est essentiellement destinée aux managers souhaitant disposer rapidement d'une connaissance suffisante afin d'être en mesure de juger à sa juste valeur la pertinence de la méthode. La première partie de cet article est un rapide "digest" introductif suivi du développement de chacun des points clés de la méthode. Voyons tout cela. Définition six Sigma La qualité, le six sigma, le lean ainsi que toutes les démarches orientées amélioration en continue, reposent sur la maîtrise d'un principe de mesure systématique, justement ciblé et largement partagé. La méthode Six Sigma, née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola. Sigma ou l'écart type La méthode doit son nom au niveau de variation statistiquement acceptable soit 3,4 défauts pour un million d'unités produites. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. 6 Sigma. Une fatalité ? La "normale"
La non qualité : les conséquences engendrées sur l’entreprise Peut-on assurer une production à la hauteur des attentes du client tout en demeurant compétitif et en améliorant les niveaux de profit ? C’est là l’équation à plusieurs variables qui se pose dans une industrie où la performance est un gage de survie, la compétition étant plus intense que jamais. Le coût de la non-qualité est un aspect qu’on ne peut se permettre d’ignorer, d’autant plus que l’on peut finalement la considérer comme une opportunité, un gisement de gain. La performanceLes finances Ebook Obtenez l’e-book sur les 5 étapes à suivre pour réussir votre projet industriel. voyages évités chaque semaine Qu’est-ce que la notion de non-qualité ? Avant de définir la non-qualité, arrêtons-nous, tout d’abord, sur la notion de la qualité. La qualité Tout d’abord, soulignons que cette notion est liée au management de la qualité ou gestion de la qualité (mise en place d’une démarche qualité). La maîtrise de la qualitéLa planification de la qualitéL’assurance de la qualitéL’amélioration
La non qualité : quelles peuvent être les conséquences ? Menu Rechercher Fermer Quelles sont les conséquences de la non qualité ? Accueil Performance et Technologies Quelles sont les conséquences de la non qualité ? On ne lance pas des fusées… C’est par cette formule laconique qu’un manager avait coupé court aux arguments d’un chef de produit lui expliquant la non-qualité d’une nouvelle version du logiciel … Effectivement, ils ne lançaient pas des fusées. Par souci d’économie, ce manager, par ailleurs plutôt très bon, faisait délibérément le choix de la non-qualité. Était-il conscient des conséquences ? Finalement, la non-qualité c’est quoi ? Le plus simple est peut-être de partir de ce que l’on entend par le terme de qualité. La définition qu’en donne l’Organisation Internationale de Normalisation est des plus claires : « la qualité est l’aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les exigences spécifiées ». Avec une telle définition de la qualité, celle de la non-qualité semble évidente. J’adore cette anecdote que j’avais entendue. Suivant
Coût de non qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les coûts de la non-qualité (CNQ) sont les pertes résultants des non-conformités internes et externes à l’organisme[1]. Ils font partie des coûts d'obtention de la qualité. On distingue[2] les coûts de non-qualité internes exposés avant que le produit ne quitte l'entreprise (rebuts, production de réparation ou de remplacement, etc.) et les coûts de non-qualité externes qui interviennent après que le produit ait quitté l'entreprise (traitement des réclamations, interventions chez le client, remplacement du produit, nouveaux frais de transport, pénalités et/ou dommages-intérêts, etc.). Ces coûts représentent une part non négligeable du chiffre d'affaires des entreprises : probablement bien plus de 5%, selon une enquête de l'AFNOR auprès des entreprises françaises en 2017[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] H.
Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème… L'AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent. L'AMDEC est une méthode rigoureuse de travail en groupe, très efficace grâce à la mise en commun de l'expérience et des connaissances de chaque participant. On peut faire : - une AMDEC Produit, pour vérifier la conformité d'un produit développé par rapport aux exigences du client, - une AMDEC Processus, pour valider la fiabilité du processus de fabrication, - une AMDEC Moyen, pour vérifier la fiabilité d'un équipement. Le principe consiste à recenser toutes les causes potentielles de chaque mode de défaillance et d'évaluer la criticité. - note "G" : Gravité ou sévérité de l'effet du défaut ou de la défaillance, - note "O" : Occurrence ou fréquence d'apparition de la cause, - note "D" : Détection : probabilité de non détection de la cause.
L'agriculture biologique, un dynamisme à tous les stades de la filière en 2017 Union européenne : l'agriculture biologique française en bonne place Avec plus de 1,77 million d'hectares, la France possède la 3e surface bio dans l'Union européenne, derrière l'Espagne et l'Italie. Elle représente le 2e marché biologique, derrière l'Allemagne. Dans l'Hexagone, les principales régions bio poursuivent leur développement avec des croissances du nombre d'exploitations d’environ +13% en phase avec la moyenne nationale. Côté production, c'est la région Occitanie qui arrive en tête : elle dépasse les 8 100 exploitations bio. De l'aval à l'amont, des acteurs de plus en plus engagés dans le bio Au 31 décembre 2017, on dénombre 36 691 exploitations engagées en agriculture biologique, ce qui représente une hausse de 14% par rapport au 31 décembre 2016. Mais l'engagement en bio concerne également les entreprises de transformation et de distribution. Enfin, le marché des produits alimentaires biologiques atteint 8,3 milliards d'euros fin 2017, en hausse de 17%. Sources : Agence BIO
Les acteurs institutionnels de la bio D’après Agence Bio Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) Ses missions consistent au développement durable des filières agricoles, alimentaires et forestière et des territoires ruraux,à garantir la qualité et la sécurité de l’alimentation, la santé animale et végétaleassurer la formation et la recherche agricole. Ainsi, il assure la tutelle de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), chargé de la gestion de l’ensemble des signes d’identification de la qualité et de l’origine, et celle de l’Agence Bio, chargée du développement et de la promotion de l’agriculture biologique. Le MAAF est responsable de la gestion de la PAC et des politiques publiques en lien avec l’agriculture au niveau national et contribue à l’élaboration et à l’évaluation des programmes de développement de l’agriculture biologique (Ambition bio 2017). l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) L’INAO supervise le contrôle et encadre les signes de qualité.