
Home Nettoyage à pied sur les bords du Gardon Confirmation des Inscriptions dès 8h30 Nettoyage des berges en Canoë Pot de l'amitié à 18h30 Samedi 23 Avril Les communes de Collias et Vers Pont du Gard s'associent à la FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak), au Sictomu (Syndicat de traitement des ordures ménagères de l'Uzège) à la Réserve Naturelle des Gorges du Gardon et au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon pour organiser une journée de nettoyage de notre joyau, le Gardon. vos gants des gros sacs de course usagés votre crème solaire de l'eau des vêtements de rechange votre pique-nique Inscription, Matériel de communication et lieux de RDV ci-dessous Pour télécharger l'affiche et diffuser largmeent l'information Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire ici Pour connaitre les lieux de RDV et les lieux de nettoyage
A Barcelone, l'ancienne usine fabrique de la participation citoyenne Dans le bar autogéré où la bière artisanale est produite sur place, Ivan et Alba vendent leurs paniers écologiques. Des personnes de tout âge récupèrent leurs fruits et légumes en prenant un verre au comptoir. Derrière ce « point de rencontre » tenu par des volontaires, une porte donne accès à la bibliothèque autogérée. « Nous avons des rayons sur les luttes ouvrières ou féministes qui ne se trouvent pas ailleurs », indique la bibliothécaire bénévole. Donner un espace à des initiatives inédites dans la ville pourrait être le leitmotiv de l’ensemble des projets qui gravitent autour de l’ancienne usine textile de Can Batlló. Participation et autogestion permettent de les mener à bien. Sur un mur en briques du bar, des ardoises informent des activités d’une vingtaine de collectifs, coopératives ou groupes : de la salle d’escalade à la menuiserie autogérées. A travers assos et syndicats, les habitants à la manoeuvre Les assemblées générales ont lieu tous les derniers mercredis du mois.
Centre de ressources - VoxPublic Accueil » Centre de ressources Annuaires partagés Le contact direct avec les décideurs est déterminant pour faire passer les messages portés par la société civile. Pour faciliter l’action des citoyens en direction des décideurs, VoxPublic met donc à disposition de tous des annuaires les plus à jour possibles. Nous facilitons aussi vos contacts avec les journalistes ou d’autres acteurs de la société civile. lire la suite d' Annuaires partagés Espace documentaire L’espace documentaire est un outil au service des organisations de la société civile et des citoyens. Il rassemble des documents écrits ou vidéo qui peuvent être cités en référence lorsqu’une association veut développer un argumentaire pour défendre sa cause.
Votre député a-t-il voté POUR le secret des affaires ? Une application vous le dit en deux clics Vous aimeriez pouvoir suivre facilement l’activité des députés mais ne savez pas comment faire ? L’application Direct Assemblée est sans doute faite pour vous. En quelques clics, elle permet aux citoyens curieux du « jeu démocratique » d’accéder à l’activité parlementaire de tous les élus de l’Assemblée nationale, permettant de suivre leurs présences, votes et prises de parole au jour le jour. Pour mieux « contrôler » ce que font les représentants du peuple, faut-il un surcroît de transparence ? Les votes des députés et députées à portée de main L’application informative Direct Assemblée, créée par Julien, Morgane et Olivier, trois jeunes développeurs, a pour objectif de pallier ce manque. Concrètement, en quelques clics, l’application permet de connaître les activités les plus récentes des député.e.s que l’on souhaite suivre, qu’il s’agisse de l’élu dans la circonscription dans laquelle on vit ou d’ailleurs. Éclairer le travail parlementaire en période de défiance
Projet communal – Mairie de Saillans – Drôme Ateliers du futur 1 •Ateliers de quartier (dates et lieux seront indiqués sur le site internet et dans les panneaux d’affichage) Questionnaire à destination des habitants diffusé en février Mardi 6 mars Comité de pilotage citoyen PLU 17h, Mairie Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER l’Association des amis de la Fabrique du Sud qui s’est constituée dans la cadre de la lutte des Pilpa pour le maintien de leur unité de production de crèmes glacées menacée de fermeture, a tenu sa seconde AG L’Association des amis de la Fabrique du Sud tenait sa deuxième Assemblée générale annuelle à Carcassonne ce samedi 23 janvier 2016. L’occasion pour cette association de faire le point sur sa raison d’être et les objectifs qu’elle se fixe pour les années à venir, dans un contexte où la Fabrique du Sud, la Scop des ex-Pilpa, a réussi à prouver sa viabilité. Au-delà de l’assemblée générale proprement dite, cette journée a été riche en rencontres avec d’autres Scop des environs et la Compagnie Le pas de l’oiseau qui a joué le conte théâtral La coopérative, le tout clôturé par un spectacle des Grandes bouches, groupe musical toulousain. Rencontre inter-Scop Pour ouvrir le débat, il a été demandé à chacun-e d’inscrire sur un petit feuillet jaune la question qu’il aimerait débattre.
À Saillans, les habitants réinventent la démocratie Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti. Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Les Trois-Becs. « On voulait garder le cœur du village vivant », raconte-t-elle. Des réunions publiques sont organisées à l’approche des municipales de 2014. La mairie de Saillans. Trois idées fortes rassemblent le groupe d’habitants, poursuit Sabine : la transparence, « l’accès de tous à l’information », la collégialité au sein de l’équipe municipale « pour éviter que le maire et le premier adjoint s’accaparent le pouvoir » et la participation des citoyens à la gestion de la commune. « Le régime représentatif confisque la démocratie. Un vent nouveau souffle sur la ville Trois semaines avant les élections, le groupe nomme une tête de liste. « On a essayé de tenir jusqu’au bout pour ne pas avoir une personne désignée ». Depuis, un vent nouveau souffle sur Saillans.
À la Réunion, les Gilets jaunes abandonnent Facebook pour les civic tech Développé par Cap Collectif avec des Gilets Jaunes réunionnais, le site les-gilets-jaunes.re permet aux manifestants de faire remonter leurs revendications. Rénover la démocratie grâce à la transparence et la consultation des citoyens… Une revendication de Gilets jaunes ? Oui, mais pas seulement. Depuis le tournant des années 2010, des initiatives se multiplient pour développer des applications et sites Internet permettant de faciliter le débat démocratique. Sociocratie et holacratie "Nous sommes un petit groupe de citoyens intéressés par la gouvernance partagée et les organisations horizontales comme la sociocratie ou l’holacratie , raconte Mathieu Fontaine, l'un de ces gilets jaunes réunionnais. Le site les-giles-jaunes.re est traduit en français et en créole. "Les réseaux sociaux sont des outils très efficaces quand l’objectif est de mobiliser et de se faire entendre, constate Cyril Lage, co-fondateur de Cap Collectif. Diminuer la rémunération des élus À lire aussi
Représentation du ROJAVA en France - Non à EuropaCity La Relève et La Peste Des collectifs citoyens se sont regroupés pour instaurer la démocratie directe dans les 36 000 communes de France à l’occasion des élections municipales de 2020. Le but : inciter les habitants à reprendre leur rôle politique en créant des listes participatives, et gérer les ressources dont ils disposent au service du bien commun. Le site internet « nos communes » est conçu comme une boîte à outils pour que chacun puisse organiser une liste participative sur sa commune : méthodes, ressources, carte de recensement des initiatives existantes, forum collaboratif, MOOC en ligne sur la gestion municipale… Il est géré collectivement par une quinzaine de personnes, dont des porteurs de projets de listes participatives mais aussi d’anciens directeurs généraux des services publics et spécialistes des sciences politiques. « La démarche n’est pas forcément dans l’affrontement avec les élus locaux. « Notre but n’est pas de gagner des élections mais de changer le paradigme social.
« Nous Sommes » va-t-il présenter un candidat aux élections municipales de Montpellier ? - Le Poing Une centaine de personnes ont participé cet après-midi à la réunion de lancement du mouvement « NousSommes » dans la maison pour tous Léo Lagrange, à la Paillade, sur la base d’un appel rédigé par des « habitantes et habitants de la métropole montpelliéraine [qui exigent] de notre ville des mesures fortes et cohérentes en réponse à l’urgence social ET l’urgence écologique ». Les animateurs de la réunion ont précisé que « NousSommes » est un mouvement proche d’« Alternatiba Montpellier » et ont affirmé leur volonté de faire « converger les colères », d’être « fédérateur sans être consensuel » et de « prendre les choses en main, y compris sur le terrain de la politique », avant de donner la parole à une habitante d’un quartier populaire, à un militant écologiste et à une personne impliquée dans le processus « Barcelona en comú » (plateforme citoyenne barcelonaise qui s’est transformée en parti politique et qui a remporté les élections municipales de Barcelone en 2015).
Le kiosque des sciences CPLC – Citoyens pour le climat Découvrir le Kiosque Le Kiosque des Sciences est un format de vulgarisation scientifique des enjeux autour du changement climatique. Inauguré par Citoyens pour le Climat lors de l’agora climatique du 27 janvier 2019 à Paris. L’ objectif est de : communiquer des données et ordres de grandeur fiables et pertinents,susciter la discussion sur les questions découlant de ces données, éclairer le débat public sur les actions concrètes à prendre pour lutter contre le changement climatique. Présentation Il est constitué de posters qui présentent de façon synthétique des éléments factuels (des ordres de grandeur, des graphiques, des notions clés) pour permettre de mieux comprendre l’urgence climatique et ses liens de cause et conséquence avec notre société. Les supports comportent volontairement très peu de texte rédigé, pour conserver une bonne clarté visuelle. Leur rôle est de servir de support à une discussion personnalisée autour de thématiques liées à l’environnement et au changement climatique.
Municipalités en Transition « Transition France Dear Municipalities in Transition wider community of practice Happy New Year! and we are half-way through our series of Hot Topics webinars! On Thursday 17th January 2019, our webinar is Strategies to Bring Communities and Municipalities Together. Please sign up here: This is a really important topic, at the heart of the work of the Municipalities in Transition project. Our brilliant co-presenters are: Cristiano Bottone (Transition Italia)Luìs Keel Pereira (Centro Convergência Telheiras)Oscar Gussinyer (Resilience.earth)Lucia Aboutaoufik(21solutions) Please do share the opportunity of this webinar with anyone you know who might be interested – all are welcome. Recordings and resources are available for our first three Hot Topics webinars, in these blog posts: Hope to see you on 17th January! Best wishes, Nicola Hillary Articles similaires