background preloader

Les séquences photographiques de Duane Michals

Les séquences photographiques de Duane Michals
Duane Michals est un célèbre photographe américain né en 1932 qui a créé, entre autres, de nombreuses petites séries de photographies racontant une histoire souvent très drôles et parfois surréalistes.

La Jetée de Chris Marker (1962) - Analyse et critique du film « C’était un drôle d’objet. Une petite boîte de métal aux coins irrégulièrement arrondis, avec une ouverture rectangulaire au milieu et en face d’elle une minuscule lentille, de la taille d’un euro. On devait glisser par le haut un morceau de film – du vrai film, avec perforations – que pressait une roulette de caoutchouc, et en tournant un bouton relié à la roulette le film se déroulait image par image. (…) Ce bidule aujourd’hui oublié s’appelait Pathéorama. (…) Après quoi, cadre par cadre, je commençai à dessiner une suite de poses de mon chat (qui d’autre ?) en insérant quelques cartons de commentaire. Alors qu’il terminait Le Joli Mai en 1962, Chris Marker réfléchissait à une histoire qu’il raconterait en photos. La Jetée est peut-être le seul film de Chris Marker où l’humour est absent. A cette époque, en France, on croit cependant encore beaucoup au progrès. C’est la bande-son qui décide de la vitesse de passage des photogrammes et fait le rythme du film.

Image and Narrative - Article Redécouverte dans les années 1960, la forme séquentielle est déjà présente au sein de l'histoire de la photographie près d'un siècle plus tôt. Apparue dans les années 1880, elle sert à l'époque des finalités scientifiques, plus particulièrement l'observation du mouvement. Dans l'entre-deux-guerres, elle s'attire les faveurs de certains reporters, qui voient en elle le support le plus approprié au compte-rendu journalistique. Dans la seconde moitié du vingtième siècle, la séquence photographique se trouve exploitée non plus seulement pour sa structure chronologique, mais aussi pour ses potentialités narratives. Elle vient alors répondre à un désir des photographes de raconter des histoires, de produire du récit. 1. C'est à l'américain Eadweard Muybridge que revient l'invention de la séquence photographique. Fig. 1 Eadweard Muybridge, Cheval au galop, 1878 (Scan Courtesy of Masters of Photography) fig. 2 Eadweard Muybridge, Le baiser. 2. 3. 4. Bibliographie AUMONT (Jacques).

Duane Michals Photographe Duane Michals est né le 18 février 1932 en Pennsylvanie à McKeesport Duane Michals est un photographe américain. Il grandi dans une famille typique de la classe ouvrière. Son père est ouvrier dans une usine d'acier et sa mère élève la famille. A 14 ans, Duane Michals suit des cours de peinture à l'institut de Carnegie à Pittsburgh et commence à s'intéressé à la Photographie. En 1953, Duane Michals est diplomé de l'Université de Denver.Il étudie une année à la Parsons School of Design, avant d'entrer dans le milieu de... l'édition. Son intérêt pour la photographie se nourrissant des surréalistes tels que Magritte et Balthus, Duane Michals réalise un travail photographique élégant et merveilleux. En 1958, à l'âge de 26 ans, Michals réalise des portraits de tous ceux qu'il rencontre pendant un voyage en Russie.

Arago - Les souvenirs du grand-père Boltanski Christian (né en 1944) Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Claude Iverné, Portraits Le photographe français Claude Iverné, exposé à la fondation Henri-Cartier Bresson, a exercé dans la presse en tant que portraitiste, se frottant notamment aux maitres. Nous vous offrons un aperçu de cette facette de son travail. J’avais griffonné un petit mot à l’attention d’Alexander Liebermann après avoir lu une interview édifiante intitulée The Right Circle. Le maître de Condé Nast y affirmait l’insuffisance du talent pour émerger. Evoluer dans “les bons cercles” primait. L’article annonçait une exposition de peintures dans une galerie huppée de l’Upper East. Le lendemain à 9 h : « Bonjour, Pardonnez-moi de vous déranger, je cherche à joindre Monsieur Claude Iverné s’il vous plaît ? « J’aimerais aussi voir comment vous traitez la couleur, auriez-vous quelques images à me montrer ? André Léon-Taley me partagea son avis commun d’avec celui d’A. Lors de ce même séjour à New York, je reçus un coup de fil d’Irving Penn. Claude Iverné

la Cité Depuis plus de 40 ans sont entreprises à Angoulême de nombreuses actions en faveur de la bande dessinée et de l’image, dont la plus médiatisée est sans doute le Festival international de la bande dessinée, qui fait chaque année de la cité des Valois la capitale mondiale du Neuvième Art pendant quatre jours fin janvier. Afin de pérenniser ces actions et leur offrir un socle solide, les collectivités ont décidé de créer et financer un grand établissement public de coopération culturelle : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est ainsi le fruit de l’étroite collaboration entre le département de la Charente, le ministère de la Culture et de la Communication, la ville d’Angoulême et la région Poitou-Charentes. la présentation du Centre de soutien technique multimédia : historique et activités la plaquette de la Cité en français download la Cité’s brochure in english la visite virtuelle de la Cité.

Traités administrés par l'OMPI: Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques du 9 septembre 1886, complétée à PARIS le 4 mai 1896, révisée à BERLIN le 13 novembre 1908, complétée à BERNE le 20 mars 1914 et révisée à ROME le 2 juin 1928, à BRUXELLES le 26 juin 1948, à STOCKHOLM le 14 juillet 1967 et à PARIS le 24 juillet 1971 et modifiée le 28 septembre 1979 Les pays de l’Union, également animés du désir de protéger d’une manière aussi efficace et aussi uniforme que possible les droits des auteurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques, Reconnaissant l’importance des travaux de la Conférence de révision tenue à Stockholm en 1967, Ont résolu de réviser l’Acte adopté par la Conférence de Stockholm, tout en laissant sans changement les articles 1 à 20 et 22 à 26 de cet Acte. En conséquence, les Plénipotentiaires soussignés, après présentation de leurs pleins pouvoirs, reconnus en bonne et due forme, sont convenus de ce qui suit: Article premier Constitution d’une Union 2 Article 2 Œuvres protégées:1. Article 3 Critères pour la protection:1. Article 22 Assemblée:1.

Comic Life • Présentation du logiciel Comic Life Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à éditer le résultat dans le format souhaité (pdf, web, email, Facebook, ...).

Roman-photo Magazine portugais de roman-photos. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Grâce aux progrès techniques dans la reproduction mécanique des photos, le mélange texte/photo fait son apparition à la fin du XIXe siècle. Le roman-photo fera sa première apparition en France en juin 1949 dans le magazine Festival, sous l'impulsion de l'éditeur Cino Del Duca qui l'introduira progressivement dans la quasi-totalité de ses autres revues dont Nous Deux, en août 1950. Plusieurs personnalités sont apparues dans des romans-photos avant de devenir célèbres, notamment pour gagner de l'argent, comme Sophia Loren à l'âge de 16 ans[5]. Dans les années 1970, il est victime d'un déclin. Dans les années 1980, des tentatives experimentales sont tentées, notamment aux éditions de Minuit[5]. Grégory Jarry s'intéresse à ce genre avec L'os du gigot (Ego comme X, 2004) et Savoir pour qui voter est important (FLBLB, 2007). Le roman-photo et le détournement[modifier | modifier le code] Années 1970 Années 1980

Related: