
Twitter Reading List Centre for Learning & Performance Technologies The Social Academy Getting Started Getting started with Twitter Accessing and using Twitter The Basics Building Community Communicating with others Sharing links and resources Keeping up to date Problem solving Serendipitous learning Presentations, Events, Classes & Training Using the backchannel at an event Incorporating the backchannel in a presentation Live presentation streaming Lectures, classes & workshops Feedback and quizzes Micro-Learning Micro-learning Daily micro-learning Synchronous learning Other activities Collaborative writing Brainstorming Scavenger hunts Serious games Running a book club
Twitter avec des élèves de première secondaire | ePortfolio de David Martel D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec). Ce billet était prévu depuis longtemps, mais les mises à jour de mon blogue ne sont pas une priorité en ce moment. Voici mes observations, mes réflexions et mes commentaires divisés en catégories et accompagnés d’exemples de tweets. Ce n’est pas aussi sérieux que les travaux de Danah Boyd, mais cela devrait tout de même vous intéresser. *Pour une raison que j’ignore, les documents partagés via Scribd ne semblent pas s’afficher dans Safari. Cliquez sur les liens pour y avoir accès directement sur Scribd. 1. L’expérimentation de Twitter fut réalisée pendant un projet technologique rendu possible grâce au Programme d’apprentissage numérique d’Apple. 1 – tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Carrefour éducation Pour consulter le guide thématique "Twitter 101: De la création de votre compte... à votre premier tweet!" Utilisations pédagogiquesEn FranceAu QuébecD'autres idées Utilisations professionnellesConseils et idées L'étiquette sur TwitterSoyez "tweetically" correct! Utilisations pédagogiques Fréquenter les réseaux sociaux permettrait aux élèves de développer des compétences utiles au 21e siècle. En France "Où est ton devoir?" C'est le cas de Laurence Juin, enseignante française, mais aussi tweeteuse très active. Par exemple, lors d'un visionnement d'une vidéo, ses élèves sont invités à tweeter les informations importantes pour en arriver à une synthèse commune. Pour garder le contact avec eux et pour les soutenir au niveau scolaire, elle annonce ce qui sera fait au prochain cours, donne des consignes, annonce la remise des notes ou réclame la remise des travaux.Twitter permet de relancer les élèves avec des questions plus approfondies ou de discuter vie culturelle avec eux. Au Québec
Twitter :rendre l’élève acteur de sa citoyenneté ! « Ma onzième année Madame, maintenant on comprend !C’est une petite boutade d’élève qui veut pourtant dire beaucoup. Une des questions qui m’est le plus souvent posée « mais pourquoi ne pas avoir choisi Facebook ». J’y ai très souvent répondu, justifié mon choix de Twitter, expliqué.Mes élèves, eux, ne m’ont jamais fait réellement cette réflexion. C’est Twitter parce qu’on est en classe et dans un cadre extra-scolaire mais pédagogique. Parce qu’on ne parle pas à ses profs comme à ses « potes » , parce que Facebook reste leur réseau privé. J’ expliquais à #Clair2011 que dans mon choix en Twitter, il y avait aussi le sens de ma mission pédagogique: j’ai pour mission d’intéresser, de cultiver, d’ouvrir l’esprit de mes élèves par des découvertes. Ce matin, on parlait de l’Égypte, de la Tunisie. C’est là qu’une de mes élèves a rétorqué «Madame, maintenant on comprend pourquoi vous nous faites utiliser twitter !" Ouvrir les esprits, impliquer l’élève dans sa citoyenneté. Like this: J'aime chargement…
Bilan et perspectives… | Les Twitteurs et les Rétifs Bilan et perspectives… Il est temps de faire un petit bilan intermédiaire, en ce qui concerne le projet Twitter en classe de 3i. Les points négatifs : Le rythme : les élèves sont en stage une semaine sur deux, et lors des stages sont déconnectés. Je n’arrive à garder le contact qu’avec un seul élève : celui dont je suis le tuteur, avec lequel nous avons des échanges (limités) relatifs aux visites de stage. Les points positifs : Nous avons mis en place des échanges très intéressant sur différents thèmes comme : l’identité numérique, la nécessaire séparation entre un usage personnel d’un outil et un usage scolaire (et, en se projetant, professionnel). En conclusion, pour les troisièmes d’insertion, je vais continuer mon exploration des outils collaboratifs du web, mais laisser Twitter de côté. Perspectives Cette interview, qui se poursuivra les semaines suivantes, donnera lieu à un article dans le Colvert N°3 (spécial sciences). Like this: J'aime chargement… À propos de malaineverte
Twitter en classe? Alors que Twitter est activement utilisé dans la classe même par quelques rares professeurs, les CPE se sont-ils emparés de l’outil? Pas de manière systématique et reconnue comme l’exemple cité ci-dessous, et qui concerne un professeur. J’ai moi-même expérimenté Twitter dans le cadre de l’Ecole ouverte il y a plus d’un an. Mais la durée trop courte de l’utilisation n’a été au mieux qu’une initiation restée sans suite. Pour aborder le sujet, faisons d’abord un tour du côté de Laurence Juin, professeur de Lettres, dont l’utilisation de Twitter en classe a été largement interrogée et commentée par les médias durant la dernière année scolaire, mais également saluée par l’institution elle-même: Mais aussi, pour aller plus loin: David Cordina, son utilisation de Twitter comme enseignant FLE à Lille I: A voir aussi, un diaporama sur l’utilisation possible de Twitter en cours d’histoire-géographie, traduit et adapté de l’anglais par Caroline Jouneau et Anthony Lozac’h:
Quand les élèves mettent leurs savoirs et savoir-faire au service de la communauté lycéenne « Ma onzième année Le lycée professionnel, dans lequel j’enseigne, organise, comme chaque année, ses portes ouvertes. Occasion pour la communauté éducative de montrer les différentes sections et surtout la richesse de l’enseignement spécifique qui est distillé: enseignement fortement axé sur la dynamique des projets tant en professionnel qu’en général. La question de la communication autour d’un tel événement est toujours ardue : quels médias utiliser? quelle image donner par cette communication? Cette année, j’ai proposé un projet qui vient d’être validé par mon chef d’établissement : créer et utiliser le réseau social Twitter pour communiquer autour de l’événement. Mon proviseur souhaite que je travaille, en plus de ce compte Twitter, un compte Facebook qui serait alimenté de pages annonciatrices d’événements se déroulant au lycée. Voici la fiche projet pour le compte Twitter Calendrier : Du 07 au 19 mars Objectifs pédagogiques : -français : écrire, rédiger, informer, expliquer. Déroulement : Like this:
L'éveil scientifique dans l'enseignement avec Twitter | Culture Primaire C’est en ces termes que je résumerai cette rencontre entre un passionné des sciences d’origine vietnamienne et une classe de 6ème primaire de Belgique . Tout a commencé avec un message que nous avons envoyé à Anh Tuan responsable d’un podcast sur les sciences . Il présentait une vidéo scientifique sur les effets produits par le mélange de bonbons Mentos avec du Coca. De cette remarque, notre ami Anh a mis en ligne une vidéo spécialement dédiée à mes élèves pour essayer de les mettre en situation face à notre questionnement. Comment expliquer le Coca-Mentos aux enfants ? Partenariat scientifique via Twitter entre une classe et @anhtuann Procédure de mise en place La procédure a été adaptée en fonction de la vidéo que nous avait envoyée Anh Tuan. J’ai d’abord subdivisé la vision de la vidéo. Etape 1 : vision de la vidéo jusque la première question : « Qu’est-ce qui se passerait si je mets des mentos dans une bouteille de coca ? c) Partage de classe .
Sur "Néo.inrp", une plateforme Internet INRP de ressources écrites et vidéos "pour entrer dans le métier" : une série sur "l'entrée en classe et la mise au travail" (avec des exemples en ZEP) [Sophie] : la construction d’un pacte de non agression réciproque entrainant une réduction des exigences scolaires Comme ses deux collègues, Sophie a 18 mois d’expérience dans cet établissement Ambition Réussite. [Marion] : le maintien d’exigences scolaires dans une relation avec les élèves sous haute tension A la même période, Marion finit avec cette classe le chapitre sur la seconde guerre mondiale du programme de troisième. [Maxime] : l’obtention de l’ordre en classe sous l’impulsion d’exigences scolaires fortement structurées Les deux premiers cas illustrent deux tendances typiques chez les enseignants débutants face à des classes difficiles : la première conduisant à la suite d’une série de conflits à un investissement distancié voire résigné, la seconde parvenant au maintien des exigences scolaires mais au prix d’une relation sous tension. Les deux génèrent de la fatigue, de la frustration, et conduisent sans nul doute à des impasses à court ou moyen terme. [G...] Autorité .
Twitter sur les bancs d'école | Daphnée Dion-Viens Des élèves de cinquième secondaire de Québec pourraient être les premiers à rédiger leurs devoirs de français... en 140 caractères. L'enseignante Annie Côté a décidé d'utiliser le site Internet Twitter pour les encourager à écrire en plongeant dans l'univers de la twittérature. Depuis lundi, 55 élèves de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg doivent publier un devoir de français sous forme de tweet. «Dans mes cours, les élèves sont souvent tentés d'envoyer des textos avec leur téléphone cellulaire. L'enseignante de français leur a donc demandé de développer leur style littéraire en fignolant «une phrase jolie et bien écrite sur un thème précis», un exercice qui demande un peu plus d'efforts que de taper quelques mots en vitesse lors d'une séance de clavardage. Annie Côté précise toutefois qu'il n'est pas question de laisser tomber la rédaction de plus longs textes, pouvant aller jusqu'à 600 mots. Twittérature M. Pour M. Hommages en 140 caractères
Susciter la motivation à l'écriture chez les tout-petits* : Articles : Thot Cursus Il y a quelques temps, nous nous sommes faits ici même l'écho de deux initiatives d'utilisation de Twitter à des fins pédagogiques. La première pilotée par Laurence Juin, prof de lettres et d'histoire-géographie, qui se sert du microblogging au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle dans le cadre d'activités pédagogiques. La deuxième dénommée Twitosphère est un projet de la Fondation canadienne Métropolis Bleu, ouvert aux élèves du secondaire et dont l'objectif est l'apprentissage d'une langue seconde de manière ludique. Apprendre ou jouer ? Manifestement, cette innovation dans l'enseignement se propage à l'enseignement primaire, dès le cours préparatoire (CP). A propos de situation d'apprentissage, Carole Jouneau-Sion, qui commente un reportage télévisé sur cette innovation pédagogique, s'émeut de la tendance générale à cataloguer le numérique en classe dans le registre du divertissement. L'activité pédagogique sur Twitter
Twitter in the Classroom and Twitter Posters I think it is fabulous when schools decide to intentionally use social media as part of the learning day. I am working with a school right now that has hired me to help them do just that. A little background before I tell you how we are doing it: This is a kindergarten through eighth grade private school. There are three classes at every grade level up to fifth grade. Sixth through eighth grade looks like your typical middle school with a variety of subjects and teachers. Every classroom has a Promethean interactive whiteboard connected to a Mac Mini as well as two additional Mac Mini’s for students to use and a teacher MacBook. I created a classroom account for every staff member in the school, all 58 of them! Teachers will be using the classroom Twitter accounts with students to post updates throughout the day. Participation by teachers is optional. In the mean time, I have been creating posters for the classroom.
L'histoire de Twitter en (un peu plus de) 140 caractères | Nathalie Collard | Le phénomène Twitter Cent quarante caractères. Cent quarante millions de messages envoyés chaque jour. En cinq ans d'existence, le média au petit oiseau bleu a gagné 200 millions d'abonnés, partout dans le monde, qui écrivent parfois l'histoire en direct. Twitter est devenu un lieu d'échanges et d'informations sur des sujets aussi variés que le séisme en Haïti, celui du Japon, la révolution égyptienne, les frasques de l'acteur Charlie Sheen et l'émission Tout le monde en parle. Qui aurait pu prévoir qu'un jour, des millions de personnes s'enticheraient d'un média social qui les limite à une courte phrase de 140 caractères? Si les années 2000 ont été celles du blogue, les 15 premiers mois de la décennie 2010 sont sans contredit ceux des gazouillis (tweets). S'abonner à Twitter est un jeu d'enfant. Qui s'abonne à Twitter? Il était une fois Twitter, qui à ses débuts se nomme Twttr en écho au site de photos flickr, voit le jour en 2006. Aujourd'hui, on spécule beaucoup sur l'avenir de Twitter. Twitter, c'est...