
La collaboration au coeur du journal interne de Genopole Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum. C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Identification d’un besoin de rationalisation, collaborativité, maîtrise des coûts Le journal interne du cluster Genopole, Forum, existe depuis 15 ans, mais sa fabrication façon “artisanale” demandait une rénovation du fait de la croissance constante de sa diffusion papier (de 40 à 1000 exemplaires). Forum, un magazine créé par ses collaborateurs Un journal a deux visages au niveau du contenu… Formation des collaborateurs Résultats
Technologies de l'information et de la communication Cet article contient une ou plusieurs listes (janvier 2022). Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution « communications électroniques ». Les premiers pas vers une société de l'information ont été l'écriture puis l'imprimerie. Le télégraphe, le téléphone et la radiotéléphonie ont suivi. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. Avec le développement d'Internet et du Web 2.0, les usages des TIC se sont développés. Par contre[3], une fracture numérique géographique s'est développée avec les pays en développement où l'accès à Internet à haut débit est hors de la portée de la plupart des ménages. De 2007 à 2010, la part des sociétés dotées d'un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 2010[6]. Au cours des années 2000-2015 :
Intégrer les nouveaux employés à travers les réseaux sociaux Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 10 minutes Intégrer de nouveaux employés est une tâche majeure pour de nombreuses entreprises. En fait, la plupart des départements de formation se consacrent presque exclusivement à cela. Cependant, malgré tout l’argent investi dans ce poste, les statistiques révèlent une vérité quelque peu dérangeante : ce domaine, en grande partie, représente un gaspillage de temps, d’énergie et d’efforts. Par exemple, selon le Groupe Wynhurst, 22 % des cas de rotation du personnel se produisent au cours des 45 premiers jours de travail, et le coût de la perte d’un employé représente trois fois son salaire. À elles seules, ces statistiques sont suffisamment alarmantes pour que les équipes dirigeantes d’entreprises évaluent si les efforts pour intégrer leurs nouveaux employés sont suffisamment efficaces. Les programmes d’intégration ne doivent pas seulement se concentrer sur l’apprentissage de compétences Le rôle des réseaux sociaux (RSE) 1. 2. 3. 4.
Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Le Mag Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique. Présentation du projet Constat : un magazine interne peu pratique Notre magazine d’information interne, dénommé Viceversa, est un bimestriel de 24 pages dont le premier numéro est sorti en juin 2012. Solution : créer une version numérique du magazine Objectif : modernité, interactivité et multimedia Facteurs-clés de succès Résultats
Exemples de NTIC - Les Nouvelles Technologies dans les entreprises regroupent l’ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l’information et particulièrement des ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver. L’ordinateur Machine informatique qui permet de manipuler des données sous forme binaire (ou bits), cette machine permet de traiter des informations selon des séquences d’instruction prédéfinies. Le modem Périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet par exemple d’échanger (envoi / réception) des fichiers, des fax, de se connecter à internet, d’échanger des e-mails, de téléphoner et de recevoir la télévision. Le téléphone Appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix pour fonctionner le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau téléphonique. Le télécopieur ou téléfax Appareil électronique qui converti l’image de document en impulsion électrique pour les transmettre à un destinataire.
La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective | Spécialiste en médias sociaux Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils. Et qu’en est-il au sein des entreprises ?
Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système. Car un problème se pose de plus en plus : celui de l'overdose d'information.
Communication formelle - Communication informelle - Atomos Conseil Dès que nous sommes en contact avec l’autre, nous communiquons. Si nous parlons, nous communiquons. Si nous nous taisons, nous communiquons. Et cette communication est interprétée, en permanence, par l’autre. Dès que nous nous retrouvons pour échanger sur un ou plusieurs sujets, nous sommes dans une communication formelle. Entre toutes ces réunions qui jalonnent la journée sont disséminés de nombreux moments qui sont des espaces de communication informelle : le café pris avec ses collègues en début de journée, les échanges dans le couloir, la discussion qui s’engage avec vous parce qu’on a vu, en passant devant votre bureau, que vous étiez disponible, les déjeuners pris ensemble,… On parle de communication informelle. Etre un bon communicant, c’est maîtriser à la fois sa communication formelle et sa communication informelle.
Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. Cette dernière ferait défaut à 49% des employés selon une étude menée par ORC International en avril 2015, et 26% d’entre eux se sentiraient « activement désengagés », d’après Investors in People. C’est pourquoi Gareth Hopley s’est appuyé sur une solution technologique afin de maintenir l’engagement à un niveau satisfaisant. Une stratégie de communication interne adaptée aux usages des 16-25 ans Résultat : « Le plus grand programme de transformation de l’histoire de la marque, et certainement l’un des plus grands virages dans l’histoire de l’hôtellerie-restauration au Royaume-Uni », selon les propres mots du responsable de cette initiative.
Les trois facettes de la communication interne en entreprise La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. C'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. Communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe. La communication existe lorsqu'on reste ouvert à l'opinion d'autrui La communication commence lorsqu’il existe une volonté réciproque de s’expliquer et de se comprendre. Seule cette détermination permet de trouver les arguments qui vont sensibiliser l’interlocuteur et de réagir aux siens. L'intérêt des passerelles spontanées La communication en tête-à-tête : les entretiens professionnels La communication avec un groupe : les réunions
BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant : - Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne. - Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies... La liste est longue…
SecretCam, un jeu sur le handicap au travail SecretCam est un jeu de rôle développé par le Cnam Pays de Loire, avec de nombreux partenaires. La finalité du jeu est de faire réfléchir l'utilisateur sur les attitudes favorisant l'intégration des personnes porteuses de handicap dans les équipes de travail. Pour ce faire, nous voici mis dans la peau de Anne, nouvelle responsable d'un service de communication dans une entreprise. L'équipe compte un autre nouveau salarié : Jean, qui dira très vite qu'il est travalleur handicapé et dispose à ce titre d'aménagements de son poste de travail. Tout l'enjeu pour Anne est de créer un esprit d'équipe et une répartition équitable des tâches, alors que l'équipe est en plein rush à la veille d'une intense mobilisation sur un salon professionnel. Le jeu comprend quatre missions, celles-ci se décomposant en plusieurs objectifs. Nous sommes donc confrontés à différents comportements face au handicap : énervement, insouciance, compassion. Niveau : Professionnel
La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ... | La Mie Câline Depuis début novembre, La Mie Câline ouvre progressivement son réseau social d’entreprise à l’ensemble des salariés de son réseau. La Calinosphère, lancée en 2013, est actuellement utilisée par plus de 500 collaborateurs au sein du groupe, essentiellement des salariés du siège et du site de production de Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les responsables des magasins franchisés et des filiales dans toute la France. La plateforme collaborative est désormais rendue accessible aux salariés des magasins de l’enseigne. A terme, ce sont donc près de 2 000 collaborateurs qui pourront bénéficier de cet outil participatif. Favoriser l’intelligence collective en impliquant les collaborateurs Etroitement lié à la digitalisation de l’entreprise, le management collaboratif favorise le partage d’informations et le travail en équipe, et représente un réel levier d’implication et de motivation des collaborateurs au sein de l’entreprise. L’entreprise familiale 3.0
La Bananeraie de Michel & Augustin : un QG pas ordinaire Tout dans la Bananeraie -le siège social de Michel & Augustin- est ludique et enfantin. Car, comme avec l’esprit de la marque, ses fondateurs veulent « faire sourire la planète ». Décryptage par Daniel Bô avec Idéeslocales.fr Peu de temps après avoir créé, en 2004, leur marque, Michel & Augustin, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont ont quitté Paris pour poser leurs valises à Boulogne Billancourt, dans des locaux qui pouvaient accueillir un siège social et une cuisine. Un univers enfantin et humoristique Le lieu est baptisé « La Bananeraie », en référence à l’arbre qui trône à l’entrée ainsi qu’à l’amour des arbres de Michel de Rovira, dont on explique qu’il « a deux plantes vertes, 1 vélo, et plus grand-chose sur la tête ». Tout en rappelant qu’ici, on ne se prend pas au sérieux, le décor est donc à l’image de sa dénomination : haut en couleurs, exotique, original et propice à des messages humoristiques déjà véhiculés sur les packagings de la marque. Un espace de libre expression