
Fillon: inconstance et inconsistance Les propositions de François Fillon à propos de l'Ecole annoncées fin juillet dans le cadre de son projet pré-présidentiel donnent la juste mesure de l'ancien ministre de l'Education nationale. Inconstance. Le candidat d'ores et déjà déclaré pour la présidentielle de 2017 François Fillon « propose une annualisation du temps de travail des enseignants et l’extension de leur présence dans l'établissement en dehors des cours afin d’assurer des missions de soutien scolaire, d’appui à leurs collègues, de maintien de l’autorité ». Or quelle avait été la position du ministre de l'Education nationale François Fillon lors de la discussion de sa « loi d'orientation » à l'Assemblée nationale le 16 février 2005 ? Inconsistance Le candidat François Fillon annonce par ailleurs que « l'Ecole doit être le creuset du civisme et de l’égalité républicaine :les distinctions sociales ou d’origines doivent s’effacer au profit d’un esprit d’unité ».
Le port de l'uniforme, un modèle fréquent dans le monde Alors que le débat sur l'uniforme à l'école revient régulièrement et qu'une école de Toulouse souhaite adopter le port de la blouse pour ses élèves, Nicolas Chateauneuf fait le point.En France, "les écoles publiques ne sont pas nombreuses à imposer l'uniforme", explique le journaliste de France 2. "On en trouve dans des lycées militaires ou dans les internats d'excellence. C'est plus fréquent dans le privé", poursuit-il.Néanmoins, dans les départements d'outre-mer, le port de l'uniforme est plus courant : "En Martinique, un tiers des écoles le pratique. C'est même généralisé en Guyane, même si c'est plus un code vestimentaire." En Europe, l'uniforme scolaire est plutôt rare, sauf "au Royaume-Uni, où la quasi-totalité des écoles et collèges le pratique avec des règles strictes : cravate pour les garçons, jupe pour les filles."
Le purgatoire scolaire selon Polony Je lisais Natacha Polony, l'uniforme à l'école, qui parle de liberté d'expression (uniformisée) sur son blog sur le Figaro, de quoi pouffer, s'épouffer, étouffer ma collation! Le retour à l'uniforme serait un bienfait selon Natacha qui rêve de jupettes plissées, de culottes courtes, de blasers, à ses heures perdues. Après avoir proné aux unes de se dévoiler, de quitter l'uniforme religieux, comme toute la bien pensance de droite et quelques socialistes égarés qui à leur habitude suivent celui qui fait le plus de vent, Natacha nous mélange pompiers et gardes champêtres pour nous vanter le port de l'uniforme scolaire. Une rapide mise à jour incontinente à souhait nous rappelle que les "jeunes Français" ne maîtrisent plus rien, ni les bases de la lecture, ni les bases du calcul. Merveille des merveilles! Est ce qu'en voilant nos têtes blondes d'un autre uniforme, on obtiendra de meilleurs cervelles? La cuisson n'est pas garantie!
Blanquer : mérite, uniforme et tradition Quand Marine Le Pen estime que JM Blanquer applique son programme, le ministre parle de récupération. Mais le 10 décembre sur RTL, JM Blanquer a largement pioché dans la banque d'idées des traditionalistes. Promettant des primes au mérite pour les enseignants et des uniformes pour les élèves, prêchant pour une laïcité moins ouverte, l'interdiction des portables et le recadrage des enseignants, le ministre a donné satisfaction à la frange conservatrice de l'opinion publique et envoyé des signaux aux enseignants. Pour quelle efficacité pour l'Ecole ? Laïcité : Un nouveau conseil "Ma philosophie est de regarder le problème en face avec sérénité". Le ministre n'a pas dévoilé la composition du Conseil. Uniforme et recadrage des enseignants JM Blanquer assume l'uniforme à l'école. Le ministre plaide aussi pour le recadrage des enseignants. Alors que les accords sur l'évaluation des enseignants sont à peine secs, il promet "des carrières enseignantes plus ouvertes sur le critère du mérite".
La minijupe au service de la laïcité [Avis à ceux qui font exprès (ou non) de lire ce billet de travers. Vous avez droit à l'explication de texte ici. Après, je ne sais plus quoi faire...Des mimes ?] Ne soyons pas naïfs : la jupe longue, qu'elle revienne à la mode ou non, est, dans certains cas, une forme de provocation. Dans l'affaire du collège de Charleville-Mézières, c'en est une, de toute évidence. Il est compréhensible que la direction de l'établissement s'en soit émue et l'ait mal pris. imagine les débats sur la taille laïque de la jupe, les négociations centimètre par centimètre, la casuistique vestimentaire, etc. Le problème, aussi, c'est que vous ne pouvez pas faire semblant de ne rien voir, vous ne pouvez pas feindre l'ignorance au risque de passer pour faible (ceux qui hurlent au scandale feraient bien d'y penser.) Je n'ai pas de solution miracle. Le port de la minijupe viendrait aimablement mettre en perspective le côté vieux sac de la jupe longue et informe et ferait assez vite des émules.
Éducation nationale : le retour de l'uniforme à l'école Dimanche 3 juin au matin, à Provins, en Seine-et-Marne, un seul sujet de conversation est sur toutes les lèvres : le retour, très bientôt, de l'uniforme à l'école. Les urnes ont parlé, plus de la moitié des parents sont venus voter, et 62% d'entre eux se sont prononcés pour l'arrivée de l'uniforme à l'école. Un uniforme bleu et blanc pour un peu plus de 700 élèves de la commune qui seront donc habillés de la même façon. L'idée vient du maire de la ville et il est ravi de l'issue du vote. "Les vêtements seront fabriqués et mis en oeuvre à la rentrée des vacances de la Toussaint", a précisé Olivier Lavenka. "Tout ce qui peut aller dans le sens de rassembler les enfants, de mettre en lumière ce qui les rassemble plutôt que ce qui les différencie, je pense, va dans la bonne direction. Le JT
Les avantages de l’uniforme scolaire Le phénomène des uniformes scolaires est aujourd’hui de plus en plus en vogue dans les écoles. Alors que les écoles britanniques sont restées sur ce principe depuis des siècles, les écoles françaises s’y remettent peu à peu. Il ne s’agit pas d’une vague de mode, la question a été très largement étudiée et de nombreux avantages ressortent de cette pratique. La durabilité des vêtements L’achat de vêtement pour votre enfant consiste en une dépense plutôt considérable. L’un des avantages de l’uniforme est qu’il n’y a aucune distinction entre les élèves. De plus, pas besoin d’acheter à votre enfant des vêtements par milliers pour qu’il soit à la mode. D’une année sur l’autre, l’élève ou l’étudiant gardera son uniforme ou le revendra à des écoliers plus jeunes qui en auront besoin. Un sentiment d’appartenance Chaque uniforme est propre à une école spécifique. On élimine alors toute différence et toute discrimination basée sur le style ou sur la classe sociale de l’enfant.
Quatre questions sur l’uniforme à l’école En Seine-et-Marne, les élèves de la commune de Provins pourront porter un uniforme à leur retour des vacances de la Toussaint. Le maire, Olivier Lavenka (LR), a proposé aux parents de six écoles élémentaires de voter « pour » ou « contre » le port de l’uniforme et 62,4 % d’entre eux se sont dit favorables à ce changement. La question du port de l’uniforme à l’école se pose depuis longtemps, mais le débat s’est accéléré quand François Fillon et Marine le Pen l’ont proposé au cours de leurs campagnes présidentielles. 1. A-t-on déjà porté l’uniforme en France ? Dans une interview pour Ouest-France, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre affirme qu’« il n’y a jamais eu ni loi, ni décret, ni prescription imposant un uniforme à l’école publique ». Si l’uniforme à l’école publique n’a jamais existé, la blouse a longtemps été portée dans les écoles élémentaires. 2. L’uniforme ne fait pas pour autant l’unanimité chez les parents. 3. Suivez-nous sur WhatsApp Restez informés Rejoindre 4.
04.13/ Luniforme scolaire peut-il effacer les inégalités, et est-il adapté à nos réalités actuelles ? Introduction Depuis que l’école est obligatoire, les classes offrent des réalités sociales hétéroclites. Des conflits explicites ou implicites peuvent apparaître entre les élèves issus de familles qui peuvent s’acheter des vêtements de marques, et les élèves dont le milieu socio-économique ne le permet pas. Parfois encore, certains élèves ne portent pas de marque parce que leur parents refusent de jouer le jeu de la société de surconsommation, ou encore d’autres élèves en portent au prix de gros sacrifices pour leurs parents. La standardisation que permet l’uniforme scolaire est-elle une solution pour niveler les différences liées aux écarts d’argent ou de classes sociales ? L’uniforme gommerait-il les inégalités sociales, ou ne ferait-il que les dissimuler ? Constat Chez nous, il n’existe pas de statistiques précises sur les établissements scolaires qui imposent l’uniforme. Mais ce code vestimentaire empêche-t-il la course aux marques ? Quelles sont les fonctions de l’uniforme ?