
Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Internet Archive Images d’Art 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire proposent des vidéos pour adultes. L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique. Sur le même thème
Bibliothèque numérique mondiale Cinéma : 5 ressources à travailler en classe Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Spartacus et Cassandra d’Ioanis NuguetDécouvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. La Fin de la nuit de Lucas BelvauxFamiliarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux. Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie RozeSensibilisez votre classe aux techniques d’animation et à la culture inuit avec cette production surprenante de Folimage réalisée à partir de tissus et de papiers découpés. Ne m’abandonne pas de Xavier DurringerAbordez le sujet délicat de la radicalisation avec vos élèves.
Apprendre le français en s'amusant : jeux et exercices en ligne Les vents dans le monde Chant choral : découvrez notre offre pour le pratiquer et l’enseigner La récente circulaire du 13 décembre 2016 réaffirme l'importance de la chorale dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (Peac) et le parcours citoyen. Elle contribue au développement des compétences du socle commun et peut également intégrer l'évaluation du diplôme national du brevet. Réseau Canopé accompagne la mise en œuvre de projets qui pourront être valorisés dans le cadre du festival national « Le Printemps de l'École en chœur ». 8 répertoires vocaux pour pratiquer le chant choral Le site Musique Prim met à disposition des enseignants du premier degré, 4 opéras pour enfants avec leurs pistes audio, documents d'accompagnements pédagogiques et partitions (chant-seul, piano-chant, orchestre) respectifs : Myla et l'arbre bateau d'Isabelle Aboulker (Cycles 1 et 2) Conte musical en 7 chansons, cette pièce, inspirée d’un conte asiatique, a été récompensée par le prix de l’Enseignement musical 2016. Sur le site Réseau Canopé, découvrez également 4 autres répertoires vocaux :
Aide : fiabilité d'un site web Sur Internet, n'importe qui peut publier des informations en créant un site internet, un blog, ou un compte sur un réseau social.Pour être sûr que les informations que tu utilises sont vraies, il faut évaluer la fiabilité des sites. Etape 1 : Analyser la page de résultats du moteur de recherche. L'analyse des URL et des titres des pages web, à partir de la page de résultats du moteur de recherche, te permet d'identifier : les sites personnelsCréé par un amateur ou un expert, le site personnel permet de donner notamment des avis personnels.Son URL est souvent de type www.pageperso.fr/nomAttention : risque de subjectivité (= absence de neutralité de l'information). les sites collaboratifsLe site collaboratif a plusieurs auteurs, plus ou moins identifiés. Attention : l'utilisation des moteurs de recherche est gratuite grâce aux publicités.