
Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que … À propos de l'auteur
Enseigner avec Evernote : Un professeur de sciences pour des élèves de 6ème et de 4ème partage ses meilleures astuces (Série Education & Enseignement) - Evernote en français Posté par Evernote le 01 Septembre 2011 Nom : Kevin BuranProfession : Professeur de sciences pour des élèves de 6ème et 4èmeLieu : Carmel, CalifornieEtablissement scolaire : Carmel Middle School Bio Kevin Buran enseigne les sciences à des élèves de 6ème et de 4ème à la Carmel Middle School. J’utilise Evernote partout : J’adore… ScanSnap Scanner pour scanner des fiches et le travail des élèvesJotNot pour prendre en photo mon planning du jour et l’enregistrer aussitôt dans Evernote J’utilise Evernote pour… J’ai entendu parler d’Evernote pour la première fois il y a un an environ, mais je n’en suis un utilisateur assidu que depuis peu de temps. Pour partager des informations avec les élèves Récemment, un glissement de terrain dans notre région a bloqué les routes et a empêché les élèves de se rendre en cours durant plusieurs semaines. Pour la recherche et les travaux pratiques Pour étendre la salle de classe au-delà des murs de l’établissement scolaire Astuces Passer à Premium
Evernote en classe Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette.
Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.
Les tutos Evernote pour la classe Innover sur le terrain Septième rencontre nationale « Pour que la maternelle fasse école » organisée par le Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN) Apprendre, processus de socialisation. Cette rencontre a eu lieu le 31 janvier. Le […] Lire l’Article → Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. Lire l’Article → Le SE-Unsa prend acte de la volonté exprimée par le Président de la République de fournir massivement des tablettes à tous les élèves de cinquième, volonté assortie d’un financement dédié. […] Lire l’Article → Cet article est un résumé de l’article Sciences partagées en MPS, Entre petits et grands, rédigé par Martial Gavaland, professeur de sciences physiques au lycée La Colinière de Nantes et […] Lire l’Article → A l’heure de la « morale laïque » et d’un programme d’éducation morale et civique, nous pouvons constater que des projets ambitieux existent déjà depuis quelques années. Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article →
Evernote, un outil pour la classe inversée inShare21 Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques. Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement. Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Quoi qu’initié depuis plusieurs années, ce concept pédagogique innovant n’a pu être appliqué dans la pratique que depuis 4 à 5 ans, grâce au développement de l’utilisation des TIC dans l’éducation. Parmi les nouveaux outils qui permettent de mettre en pratique la classe inversée, il en existe un qui est orienté sur la collecte et le partage d’informations.
Créer et publier des livres “augmentés” Vous, qui me suivez, savez que je suis un fervent défenseur des logiciels libres. Il arrive, parfois, de découvrir des logiciels géniaux, mais dont il n’y a pas d’alternative réelle dans le monde du Libre. C’est ce que je pensais dans le domaine du livre augmenté.Mais, qu’est-ce qu’un livre augmenté pour moi ? Un simple livre numérique ou ebook est très simple à réalisé (soit on scanne, on transforme en pdf ou bien, on utilise un programme pour transformer en ePUB – Calibre par exemple). Pour rendre plus attrayant, il faut ajouter des petites choses qui vont changer notre façon de lire, d’apprendre. Comme je vous le signalais, jusque maintenant, je n’avais trouvé qu’un seul bon logiciel qui réalisait tout cela. Le public auquel je m’adresse n’a malheureusement pas les moyens (ou l’envie) d’acheter/posséder un MAC et un iPAD, même si ce programme est génial. Et bien, ce temps est révolu. Plusieurs étapes pour créer son ebook augmenté : ViaLe coutelas de Ticeman
La préparation d'un projet de thèse La préparation d'un projet de thèseen science politique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Ce court texte vise à aider les étudiants et étudiantes en sciences sociales en général et mes étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en science politique en particulier, dans leur préparation d'un projet de thèse. Il pourra aussi servir à toute personne désireuse d'entreprendre un projet de recherche de longue haleine. Comme ce texte s'adresse, en termes généraux, aussi bien à ceux et celles du deuxième que du troisième cycle, il revient à chaque personne concernée de l'adapter à ses propres circonstances et aux exigences particulières des directeurs ou directrices de recherche avec qui l'on travaille. Considérations préalables On conseille fortement de songer à un sujet de thèse dès l'inscription au programme. Pour répondre à ces questions, il faut premièrement se connaître assez bien soi-même. Longueur.
Ecrire avec le Web. Scoop.it, un outil de curation Un outil pour veiller au plus près de ses intérêts et de celui de son public. Sommaire interactif : Scoop.it est un outil de curation, gratuit dans sa version minimale, et qui ne nécessite pas d’installation particulière. Il donne la possibilité de partager des ressources au fur et à mesure qu’elle sont sélectionnées / choisies sur le net. Ces topics (le mot désigne à la fois le sujet traité et par extension le journal thématique lui-même) sont alors mis à la disposition de toute la communauté des internautes. Le propriétaire du Scoop.it peut ajouter -et supprimer- des articles (textes, vidéos, photos) qu’il trouve lui-même et les commenter par des remarques personnelles. Le résultat s’affiche sous forme de page internet très facile à lire. Scoop.it dispose d’un moteur de recherche qui ne corrige pas les fautes et ne hiérarchise pas l’information. Il est préférable d’indexer les articles publiés à l’aide de tags. Il existe une petite dimension collaborative dans la version gratuite.
Le monde fabuleux de la BD Le monde fabuleux de la BD Salut les Zéros Vous avez toujours rêvé de créer une BD mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Et bien ce topic est fait pour vous. Vous allez (quasiment) tout savoir (en partant de la naissance du scénario au décor!) Le scénario Mini intro: Tout d'abord, avant de vous lancer dans la réalisation d'une BD il faut savoir exactement ce que vous allez faire. ). ) étoffez vos idées, écrivez les dialogues, peaufinez la psychologie de vos personnages. car maintenant place au dessin! La documentation Dessiner, c'est bien joli! Voilà, muni de ces précieux outils, le dessinateur va s'enfermer dans sa cave pour réaliser quelques dessins préparatoires. Le Dessin Enfin une partie beaucoup plus intéressante. ) La dernière étape est celle de la mise en couleur (ouaiiis la colo ) vous pouvez procéder par de la peinture à l'eau, gouache, aquarelle, ou même l'ordinateur ! La Case Haaa la case! Le Lettrage Nous voici maintenant arriver à l'écriture dans les bulles. La bulle ?
Ressources pour TNI et Open-Sankoré Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit. Il se télécharge sur Internet. Comme les autres logiciels livrés avec les tableaux blancs interactifs (Interwrite, ActivInspire, Smartboard...), c’est un logiciel "couteau suisse" qui permet de nombreux usages : Annoter vos documents (textes, PDF, images). Réaliser des captures d’écran de documents, afin d’en conserver une trace. Réaliser des tracés en géométrie à l’aide des outils traditionnels (équerre, règle, compas, ...) Écrire (si interactif) au tableau avec la possibilité d’enregistrer. Open-Sankoré est livré avec des ressources considérables : Des images et particulièrement des cartes, des fonds pour écrire, ... Des animations flash en biologie, un jeu d’échec, ... Des applications paramétrables en mathématiques et en français (calcul mental, questionnaire à choix multiple, ...). Que votre vidéoprojecteur soit interactif ou pas, il est conseillé d’équiper l’ordinateur d’une souris et d’un clavier sans fil. Présentation en vidéo OpenBoard ?