Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet
Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Escouade B est un jeu sérieux réussi. Niveau : Primaire
Twitter a neuf ans
Twitter fête ses neuf ans. L'occasion de revenir sur des tweets qui ont marqué l’histoire et qui montrent que le réseau a bien grandi depuis ses premiers pas dans le web 2.0. en 2006. Le 21 mars 2006, Jack-Dorsey, co-fondateur de Twitter postait son premier tweet sur une plateforme qui ne s’appelait encore que Twttr. En 2007, le hashtag naît sur Twitter sur proposition de Chris Messina. En 2008, c’est sur Twitter que la NASA annonce sa découverte de glace sur Mars. En 2009, un passager à bord d’un ferry révèle le crash d’un avion sur la rivière Hudson. En 2010, la demande en mariage du Prince Williams à Kate Middleton est officialisée sur Twitter. En 2011, le raid américain live-tweet l’opération militaire qui a conduit à la mort de Ben Laden. En 2012, Barack Obama partage sa victoire sur Twitter. En 2013, Twitter joue un rôle important pour les journalistes, les secours et les citoyens pendant les attentats de Boston.
Evaluation de l'information sur Internet
Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. - connaissance et pratique d'Internet - connaissance de la recherche d'information sur Internet : outils, méthodologies Ce support est référencé sur :
5 erreurs que les entrepreneurs font sur Twitter
Twitter est une opportunité pour les entrepreneurs. Ce réseau social peut jouer un rôle important dans la stratégie de communication d’une start-up… Au-delà d’être une source d’informations pour votre business (veille sectorielle, technologique, concurrentielle etc.), cet espace vous permet de présenter vos produits ou services, de valoriser votre expertise ainsi que d’échanger avec vos clients, prospects et collaborateurs potentiels. Voici 5 erreurs que les entrepreneurs doivent éviter de commettre sur Twitter pour améliorer leur visibilité et notoriété. 1) Une mauvaise utilisation des hashtags L’utilisation d’un Hashtag (mise en exergue d’un contenu avec un mot clé, matérialisé par le symbole dièse « # ») permet un meilleur ciblage et davantage d’engagement avec vos abonnés ou futurs clients, encore faut-il bien les choisir et les utiliser correctement. Les hashtags peuvent être des mots-clés qui permettent de valoriser votre offre. Découvrir les 7 erreurs à éviter pour vos hashtags
La boite à outils du veilleur 2.0
Twitter facilite la discussion par message privé
Twitter vient d'améliorer son service de messagerie privée. Si l'utilisateur devait auparavant demander à son interlocuteur de le suivre avant de pouvoir échanger en privé, il peut désormais recevoir des messages privés de n'importe quel utilisateur. Avec cette mise à jour, Twitter veut permettre à ses utilisateurs de ne pas afficher en public leurs souhaits de poursuivre en privé une discussion publique avec une marque.