
CLAAC : Les classes d'apprentissage actif | Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. Qu’entend-t-on par « environnement pédagogique » ? En pratique, comment repenser la salle de classe ou de formation ? Le mobilier peut également être repensé pour être plus ergonomique.
Are flexible learning environments working in NZ schools? Modern classrooms are closely linked to innovative teaching methods and deeper learning, research in New Zealand and Australia has found. Photo: RNZ The ongoing, four-year University of Melbourne study surveyed all New Zealand schools and about 4000 in Australia and receives funding from New Zealand's Ministry of Education. Lead researcher Wesley Imms said in both countries schools were building new classrooms that featured large open spaces with small rooms and moveable walls. Such rooms were known as flexible or innovative learning environments, he said. "In these sort of really open learning environments, or the flexible learning spaces, there's a much much higher level of teachers teaching in a way that the research shows is probably most favourable to learning outcomes," Dr Imms told RNZ's Nine to Noon programme. He said the survey also found the rooms had a higher incidence of "deep learning", where children retained knowledge and could use it, as opposed to rote learning.
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.
Des salles de classe ABSOLUMENT pas comme les autres ! (et leurs immenses bénéfices à découvrir) Au cours de la décennie passé, le comté d’Albermarle (Caroline du Nord, Etats-Unis) a beaucoup réfléchi à la manière de changer les salles de classe dans ses écoles. Les 26 écoles du comté ont été repensées pour devenir plus flexibles et offrir un environnement de travail adapté et qualitatif aux élèves. Trois grands principes directeurs ont influencé le réaménagement des salles de classe : des places assises flexibles : chaque classe doit proposer au minimum trois manières de s’installer pour travailler différentes. Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont ils travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Une vidéo de edutopia.org (en anglais) Les salles de classe flexibles offrent aux enfants la possibilité de choisir l’espace de travail dans lequel ils se sentent le mieux. Source : Edutopia Les élèves ont le droit de s’installer où ils le souhaitent dans la classe.
Le numérique change-t-il l’éducation ? Que mesure-t-on? Avec sa chronique, Martin Lessard reprend la question de l’outil versus pédagogie dans l’emploi du numérique. Tous les outils ne sont pas des fins en soi, certains cependant plus que d’autres ! Et inversement. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? | Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? C’est bien, mais les résultats des élèves s’améliorent-ils avec tout ça? La réponse de ce dernier : « Tout ce qui est mesuré n’est peut-être pas important, et tout ce qui est important n’est peut-être pas mesurable », a-t-il répondu, citant Albert Einstein. Dès lors, que mesure-t-on réellement? A suivre… WordPress: J'aime chargement…
Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.
13 reasons why your brain craves infographics L'architecture scolaire de demain à la Villa Noailles d'Hyères L'école est un lieu de mémoire, qui doit permettre à l'enfant de construire sa propre vision du monde. En banlieue parisienne, dans l'étendue aride d'une plaine de l'Afghanistan, au cœur d'une cité lacustre du Nigeria ou dans l'effervescence urbaine de Tokyo, un tel principe ne peut pas se décliner d'une seule et même voix. Jusqu'au 23 mars à la Villa Noailles de Hyères (Var), l'exposition Architectures pour l'avenir accueille les travaux de quatre équipes de concepteurs. En jeu, des projets confrontés à leurs environnements ou à l'histoire singulière de leurs occupants. Partagé entre Saint-Denis et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau déploie, selon les termes de l'architecte et commissaire de l'exposition, Florence Sarano, « des volumes soulevés, des transparences sculptées ». L'ouverture, l'aventure et même le risque sont, à l'inverse, au cœur du projet de l'école maternelle Fuji à Tokyo. Villa Noailles de Hyères (Var), .
L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Dans un second temps, les enseignants ont présenté le thème annuel ainsi que les quatre sujets d’étude d’histoire du programme avec, au cœur de chacune de ces présentations, le souci de mettre en place une problématique scientifique ou non, adaptée aux élèves. … et des modalités diverses Les élèves ont été placés dans une démarche d’investigation.
16 Awesome Flexible-Seating Classrooms That'll Blow Your Teacher Mind Have you heard of flexible-seating in the classroom? Good chance your answer is "uh, yeah" or "who hasn't!". Many teachers are decking out their learning spaces with this new student-centered style. Instead of the traditional classroom with rows and rows of desks, teachers are testing the waters with a variety of seating arrangements. And guess what, IT WORKS! Stools, stability balls, bean bags, couches, rockers, plastic bins, you name it. Not convinced yet? 1. Via: Instagram Advice from Greg at the Kindergarten Smorgasboard: "This isn’t a Pinterest worthy room where everything is coordinated and matching. 2. Via: Christine Shiel According to Dieter Breithecker at Germany's Federal Institute for Posture and Mobilisation Support, flexible seating can remedy students' fatigue, as the brain activity slows down when the body becomes stationary. 3. Via: Instagram You can read more about her journey into the amazing world of education at her blog. 4. Via: Instagram 5. Via: The Running Mom 1115 6.
Numérique à l’école : « on continue à enseigner comme il y a 100 ans » Selon le président de Syntec Numérique Guy Mamou-Mani, les méthodes d'enseignement classiques ne fonctionnent plus et doivent être réinventées grâce au numérique. © Ermolaev Alexandr – Fotolia Depuis quelques années, les critiques se multiplient contre l’école française et son retard dans le domaine du numérique. Dans une interview publiée aujourd’hui, Guy Mamou-Mani, président du syndicat de l’écosystème numérique français Syntec Numérique, plaide à son tour pour une révolution de la pédagogie classique grâce aux outils du numérique. Une formation au numérique de la primaire au doctorat Pour Guy Mamou-Mani, « il faut former nos jeunes au numérique de l’école primaire au doctorat », même s’il est déjà difficile pour certains enfants d’apprendre à lire, écrire et compter. « Il y a cinquante ans que c’est difficile d’enseigner les fondamentaux dans le primaire », rappelle-t-il. Une formation pour aller « là où il y a du travail » Elsa Doladille
Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde - Edupronet L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE Dans le quartier flottant de Makoko, bidonville de la lagune de Lagos, il existe une école qui est un espace d’apprentissage communautaire et pourrait servir de modèle aux futurs projets de construction dans les régions côtières de l’Afrique. Le « bâtiment » est un cadre triangulaire de trois étages, construit pour résister à la hausse du niveau de l’eau de la lagune. 5- AltSchool.
Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation | Prodageo Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Les apprenants au centre de la formation La motivation Roland Viau cadre la motivation en indiquant qu’« elle prend son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : (extrait de « La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir « , R. 1 – La valeur de l’activité Dans la suite de l’article précité, R. 2 – La perception de compétence 3 – La contrôlabilité