
CDTM Paris : Centre de ressources sur le commerce équitable Le P'tit Blog - Pour partager encore plus avec les P'tits Cageots Un peu de fantaisie : 5 p’tits plats faciles et vite fait pour changer ! Gaspacho de courgettes au fromage frais Ôtez les extrémités de 4 courgettes, rincez-les et coupez-les en morceaux. Pelez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail. Déposez les courgettes, l’oignon et l’ail dans une grande casserole, ajoutez 1 tablette de bouillon de volaille émiettée, couvrez d’eau et portez à ébullition. Salade de courgettes Lavez 4 jeunes courgettes sans les peler, ôtez leurs extrémités. Flan(s) de courgettes Préchauffez le four à 180°C (th.6). Courgettes farcies au riz et au jambon Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Purée aux courgettes Faire cuire à l’eau 2 pommes de terre. les bonnes courgettes et autres bio légumes de notre Ferme d’à côté, c’est par ici ! Riche en protéines, en glucides, en acides aminés et potassium… la fève une légumineuse énergétique. La fève comment ça se mange ? Les fèves se marient à merveille avec d’autres légumes comme l’ail, les oignons et les poireaux. Préparation
NAPCE - NORDSUD Agir Pour le Commerce Équitable - Home Board tendance Bio Accueil - © la Plate-Forme pour le Commerce Équitable Le P'tit Blog - Pour partager encore plus avec les P'tits Cageots Cette semaine, notre P’tit Marché de la semaine rappelle à votre bon souvenir le Panais, ce fameux légume oublié BIO, le Chou vert BIO, les Carottes BIO, les Pommes Chantecler, les délicieuses Poires « Comice » et les célèbres Pommes de terre Dalida… ♫ Laissez-les danser dans votre cageot ♫ ! Les p’tits Jus de fruits 100% Nature des Vergers de Pique-Cailloux, La Buche cendrée de la Fromagerie Le Valadou et Les Tagliatelles au Piment d’Espelette d’Antan sont aussi au rendez-vous ! Sans oublier les p’tits nouveaux de la Ferme Marauli où Sébastien Bibard vous fait 20% sur la Jambonnette et les saucisses de volaille ! Il est BIO & BON votre P’tit Marché de la semaine ! Nathalie de la Ferme de Marauli vous propose de faire cuire au four à 120 ° ou à la cocotte la Jambonnette de volaille une demi-heure en prenant soin de l’arroser très régulièrement… avec un fond de beurre, d’huile ou de volaille. Avec des pommes de terre sautées… C’est un régal ! Des Rougets ! En direct de La Criée !
Minga Faire Ensemble | Organisation engagée dans la promotion d’une économie équitable Les jeunes peu diplômés en panne d’insertion sur le marché du travail Trois ans après leur sortie du système scolaire, la moitié des jeunes sans diplôme étaient au chômage en 2016 contre un quart en 2001, selon une étude du Céreq . Chômage, statut d’emploi, salaires : tous les indicateurs sont au rouge pour les moins qualifiés . Hormis une petite minorité, l’ensemble de la jeunesse subit des difficultés d’insertion dans l’emploi, mais l’ampleur de ces difficulté n’a rien à voir selon la place dans la hiérarchie des diplômes (lire notre article). La part des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au chômage trois ans après leur sortie du système éducatif est passée de 5 à 10 % entre 2001 et 2016. Les inégalités sont tout autant marquées dans l’accès à l’emploi durable. Le sort des générations récentes est moins favorable que celui des précédentes, mais la jeunesse reste composée d’individus aux situations sociales hétérogènes.
Les nudges, ou comment inciter les gens à devenir écolos Fini les "recycle tes déchets pour sauver la planète", la tendance est au "100 de tes voisins ont adopté le recyclage". La différence? La seconde méthode incite aux changements de comportements, sans punir ni contraindre, et sans que les personnes ne s'en rendent compte. C'est ce qu'on appelle nudge ou, en français, un coup de pouce. Le concept a été popularisé en 2008 par Richard Taller et Cass Sustein, deux économistes américains, dans le livre Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision. Mettre en compétition les citoyens Aux États-Unis, le distributeur d'énergie Opower a par exemple mis en compétition ses clients en indiquant, sur les factures, la consommation énergétique de la famille, de celle qui dépense le moins et la moyenne de toutes. "Ce nudge joue sur le levier de la norme sociale. Ne pas laisser le choix pour accélerer le changement de comportement Dans une compétition, comme celle encouragée par Opower, l'usager est libre de ne pas participer.
Qu'est-ce que l'insertion professionnelle ? - Envie L’action d’Envie s’inscrit dans un seul but : accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable. Le réseau Envie emploie chaque année 2 000 salariés en insertion professionnelle en leur proposant un parcours de requalification adapté. Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés. Quelle est la différence entre insertion et réinsertion ? Au milieu du 20e siècle, le terme insertion était uniquement utilisé pour décrire la situation des jeunes qui entraient sur le marché du travail. Comment fonctionne l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en France ? La vision sociale d’Envie Dans un contexte économique encore crispé en 2015, le nombre de personnes éloignées de l’emploi continue de grimper, cet éloignement se conjugue souvent avec précarité et isolement, terreau fertile à des maux plus profonds encore.
Carte d'identité :