JO-S - 3 février 2004 - Situation sanitaire et morale des agents à France Télécom — Gdn
JO-S - 3 février 2004 - Situation sanitaire et morale des agents à France Télécom Sénat - séance du 2 février 2004 Anonyme Situation sanitaire et morale des agents à France Télécom compte rendu intégral Texte de la question orale sans débat nº 0404S, publié au JO du Sénat du 22 janvier 2004 Madame Marie-Claude BEAUDEAU attire l’attention de Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur la pratique de la gestion du personnel mise en œuvre par les directions de France-Télécom. Compte-rendu intégral de la séance Présentation de la question par Marie-Claude BEAUDEAU (texte intégral) Madame Marie-Claude BEAUDEAU. En déposant cette question, j’étais encore loin de me douter de l’ampleur et de la gravité de la crise sociale et sanitaire à France-Télécom. Monsieur le Ministre, tout indique que ce qui se passe à France-Télécom en matière de gestion, de gâchis, des ressources humaines est très grave. M. M. le président. Mme Marie-Claude Beaudeau.
Le harcèlement moral au travail en 12 exemples
Comment définir le harcèlement moral ? Les faits de harcèlement moral sont définis et prohibés aussi bien dans le Code du travail que dans le Code pénal. Chacun d'eux donne la définition de cet agissement et le Code pénal ajoute les sanctions applicables en cas de passage à l'acte. La définition légale du Code du travail Le Code du travail interdit tout agissement répété de harcèlement moral entraînant une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible (1) : de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale ou, de compromettre son avenir professionnel. La définition juridique du Code pénal Victime de harcèlement au travail : que faire ? Victime de harcèlement, vous devez sortir du silence car plusieurs recours s'offrent à vous. Attention toutefois à ne pas commettre d'abus de dénonciation, car dénoncer des faits inexistants de harcèlement moral peut justifier le licenciement pour faute grave ! Humiliations, critiques 1. 5. 8. 10.
Un cas de "bore-out" devant les prud'hommes de Paris
L'affaire oppose un ancien salarié, Frédéric Desnard, 44 ans, licencié fin septembre 2014, après un arrêt maladie de sept mois et l'entreprise de luxe française Interparfums, spécialisée dans la licence de parfums prestigieux. Frédéric Desnard a travaillé pendant huit ans chez Interparfums. Il décrit sa "mise au placard" comme une "descente aux enfers insidieuse, un cauchemar", à l'origine, selon lui, de ses "graves problèmes de santé: épilepsie, ulcère, troubles du sommeil, grave dépression". "Plus aucune tâche à exécuter" Cette "placardisation" est survenue, selon lui, à la "suite à la perte d'un gros contrat pour l'entreprise et d'une restructuration à venir". "J'ai déprimé, j'avais honte d'être payé à ne rien faire. Outre le paiement du préavis, l'avocat réclame des dommages-intérêts à hauteur de 150.000 euros. LIRE AUSSI >> Indemnités, congés : quels droits en cas de licenciement ou de démission ? Le bore-out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle
Le bore-out ou l'épuisement professionnel par l’ennui
Crédit photo par Joffley Le burn-out est un phénomène d’épuisement dû à une surcharge de travail ou de responsabilités professionnelles. Les conséquences sont souvent très sévères aussi bien psychologiquement que physiquement. Mais ces symptômes peuvent également apparaître dans le cas de figure inverse. Définition d’un syndrome moderne croissant Le bore-out est un terme récent mis en avant depuis quelques années et qui est caractérisé par le désintérêt ou l’ennui dans le travail. Beat Schulze, sociologue et psychologue à l’université de Zurich réalise des recherches dans le domaine de la prévention du stress et du burn-out. Une étude a révélé que la relation hiérarchique qui lie les « top-managers » et les salariés de « niveau simple » prend une importance dans ce mécanisme : ainsi les responsables de niveau supérieur auraient tendance à croire que leurs subalternes ne souhaitent pas obtenir davantage de responsabilités. Symptômes et causes Les consultants Philippe Rothlin et Peter R.
Le choc à la CPAM après le suicide : "Je m'appelais Thierry Hainaut"
Thierry Hainaut, 52 ans, chargé de mission auprès de la direction de la Caisse primaire dassurance maladie (CPAM) de Béziers, sest donné la mort mercredi sur son lieu de travail. Il a été retrouvé pendu, vers 21 h 30, entre deux étages de la cage descalier, par les policiers partis à sa recherche. "Jai été tué professionnellement, détruit psychologiquement" "Si vous lisez ce mail, a-t-il prévenu ses proches, cest que je vous ai quittés, définitivement." "Mon geste est la conséquence directe de lenfer psychologique que je vis au quotidien depuis deux ans. Dans ce texte, lhomme dénonce la mise au placard dont il se dit victime. Thierry Hainaut cible surtout son directeur : "Il a pourri mes deux dernières années, sans me laisser la moindre chance de survie." "Un cri de désespoir" Une collègue de travail confie : "Il a eu un geste héroïque. "Nous nous sentons tous coupables." Dans la cour, à labri des regards, quelques salariés expriment leur stupéfaction. Trop de laissés-pour-compte
Le "burn-in", l'antichambre du "burn-out"
Si chacun a entendu parler du "burn-out", nul ne connaît son prédécesseur : le burn-in. Or c'est bel et bien ce phénomène annonciateur qu'il faut guetter - et éviter - avant que le corps ne sonne l'alerte générale en s'écroulant. Le "burn-in", théorisé par le psychologue américain Cary Cooper, décrit le mécanisme par lequel l'individu s'épuise sans l'admettre, la phase durant celui-ci il se croit indispensable, enchaîne dossiers et réunions, interrompt ses rares vacances, prolonge ses journées au bureau et devient incapable de s'accorder des phases de détente pour recharger ses batteries. Le "burn-in" conduit directement au burn-out, d'autant plus sûrement que sa victime assure que tout va bien, qu'elle est certes un peu fatiguée mais que cela passera bien vite, et que d'ailleurs elle est heureuse car sa productivité professionnelle est maximale. Gare à la baisse de moral ! - La Volonté : pour arrêter de s'épuiser, il faut... de la volonté.
Le bore-out, nouveau risque psychosocial ? Quand s'ennuyer au travail devient douloureux
Si la surcharge de travail peut être à l'origine du burnout, la baisse ou le manque d'activité de travail inscrit le bore-out au tableau des risques psychosociaux. Le " Bore-out Syndrom " prend racine dans les terreaux fertiles des réorganisations qui se succèdent, laissant des services entiers sans mission bien définie. Prévenir l'ennui au travail est devenu un enjeu fort en raison du risque de rupture d'équilibre autour de la centralité du travail. Descriptif Référence TC 153 RubriqueGrand angle Année de publication2016 Auteur(s)BATAILLE S.
« Bore-out » : quelles sont les situations de travail qui peuvent y conduire ?
« Burn-out », « bore-out »... Les anglicismes se succèdent et commencent à générer de la confusion et bon nombre d’idées reçues. À entendre certains commentateurs, le « burn-out » ou syndrome d’épuisement professionnel (SEP) ne serait dans les faits qu’une grosse fatigue. Il ne faudrait pas exagérer cette problématique. Poussés dans leurs derniers arguments par la mise en évidence du nombre très élevé de mises en inaptitude prononcées par les médecins du travail en raison de ce fléau, les mêmes avancent alors l’explication selon laquelle l’épuisement professionnel serait le simple résultat de la vulnérabilité, de la fragilité intrinsèque des personnes qui en sont victimes ! L’épuisement professionnel serait provoqué par d’autres facteurs que le travail. Il convient donc de revenir sur les concepts, la dynamique sociale en cours et les moyens pour traiter ces deux syndromes qui, bien loin de s’opposer, peuvent coexister dans notre société. Un mouvement de fond