background preloader

France - Le travail collaboratif

France - Le travail collaboratif

Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5.

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant? Cet article publié par la Revue canadienne de l’éducation présente la synthèse d’une recherche menée par quatre chercheurs de l’Université de Moncton. Les chercheurs ont regroupé ces compétences en trois grandes catégories : Les compétences générales du 21e siècleLa durabilitéLes compétences en TIC Les compétences générales du 21e siècle Les compétences associées au 21e siècle permettent de gérer des situations complexes ou problématiques par l’entremise de compétences telles que l’analyse, l’évaluation l’entrepreneuriat et l’innovation. Les compétences de durabilité Référence :

Travailler efficacement en équipe La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Synopsis Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage… Ou comment mieux travailler ensemble ? Nous découvrons Paul, le manager, en difficultés relationnelles avec deux de ses collaboratrices, Sandra et Violaine. Ils vont alors se rendre compte que leur comportement a une incidence sur l’organisation, le management, la hiérarchie, les collègues et toutes les pressions auxquelles ils sont confrontés. Les comédiens, avec l’aide du public, vont tenter de décrypter les méandres des relations humaines et trouver des solutions concrètes pour mieux travailler ensemble. Objectifs L'interactivité Extrait Violaine : Quelles corrections ? Paul : Sandra ! Options E-learning

Communiquer sur le web : site internet, blog, réseaux sociaux, forums Il est de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur le web pour poursuivre le développement de l’activité et se construire une notoriété auprès du « e-public ». Nous allons donc faire le point sur 4 méthodes : communiquer sur le web via un site, un blog, les réseaux sociaux et les forums. 1. La mise en place d’un site de présentation de l’entreprise est la forme de communication internet la plus utilisée actuellement. Un bon site professionnel doit être simple, efficace et avoir un graphisme de qualité. Les éléments suivants sont importants sur un site internet : la présentation de votre entreprise et de l’activité, les services que vous proposez, vos équipes, vos points forts, vos emplacements et les informations nécessaires pour vous contacter, quelques-unes de vos réalisations et des avis de vos clients, et les mentions légales. 2. L’utilisation d’un blog permet de développer sa notoriété, son image et de capter un flux de visiteurs important. 3. A. B. C. D. 4.

Document sans-titre Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1. Organisation Rappeler la signification des éléments constitutifs dun logigramme : 2. Construire le logigramme dans lordre chronologique des tâches. Plusieurs tâches se déroulant en parallèle sont placées côte à côte. 3. On obtient la visualisation dune activité, fragmentée en tâches élémentaires. Moment dutilisation Cet outil sutilise pour décrire une activité de façon complète. Durée / fréquence La durée de conception est très courte. Compléments Le logigramme sappelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme. Recommandations danimation Il est préférable que lanimateur construise seul lorganigramme dune activité (à partir des données du groupe) et que celui-ci soit critiqué : du temps est gagné. Il faut bien définir le début et la fin de lactivité considérée (première et dernière étape). Exemple 1. 2. On peut remarquer : quil est possible de commencer par un test

Les compétences du 21e siècle Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. La problématique soulevée ci-dessus agit comme trame de fond du rapport de Cynthia Luna Scott qui affirme la nécessité de redéfinir et d’enseigner de nouvelles compétences pour faire face aux principaux défis du 21e siècle. Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques. Pourquoi repenser les compétences? Apprendre à connaître

Zoom sur les outils collaboratifs Dynamique Entrepreneuriale Même si les logiciels d’exploitation ont apporté une révolution aux systèmes informatiques professionnels, actuellement l’ère des outils informatiques intelligents, agiles et humains les dépasse. Voici un zoom sur les outils collaboratifs. Les outils collaboratifs font partie des éléments technologiques les plus utilisés aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Si auparavant, il fallait divers logiciels pour pouvoir effectuer une seule tâche, avec l’arrivée des outils collaboratifs il est désormais possible de travailler sur un seul outil. Les outils collaboratifs ont été spécialement conçus afin d’être simples à utiliser. Les outils collaboratifs permettent d’améliorer les moyens de communication au sein d’une entreprise. Avec un outil collaboratif, la tâche se fait plus efficacement et avec une bonne précision. Chaque outil collaboratif a sa propre fonctionnalité. Les outils collaboratifs deviennent de plus en plus fonctionnels avec le temps.

Créer un site de classe et une plateforme de travail collaboratif avec Google Sites - EcoGest Polynesie * Tout d'abord la priorité ministérielles donnée au développement d'une "école numérique" ; la réforme STMG dans laquelle l'intelligence collective est une des questions de gestion ; les référentiels de BTS et les travaux collaboratifs. * Derrière ces aspects institutionnels, d'autres réalités pédagogiques semblent émerger : la lutte contre l'obsolescence didactique qui nous pousse à changer la mise en scène des savoirs ; le registre relationnel différent entre l'étudiant et son enseignant ; la mise en place de travaux sur le long terme, comme la rédaction d'articles ou de veille thématique. * Enfin, un aspect pratique n'est pas à négliger pour l'enseignant : avoir sous les yeux, en permanence, l'ensemble de ses ressources. De nombreuses solutions existent. Un site Google comme agrégation de contenus L'organisation la plus souple consiste à ce que chaque enseignant ou chaque classe ait son propre site Web rassemblant des ressources. Première étape : créer le site avec Google Sites ( Vidéo)

Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT Rappel énoncé : Représentez logiquement, avec le symbolisme PERT, les données de chacune des assertions suivantes : La tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est entièrement terminée.Les tâches B et C ne peuvent commencer que si la tâche A est terminée.La tâche C ne peut commencer que lorsque les tâches A et B sont toutes deux terminées. Solution proposée : Commentaire : en pure logique, la solution ci-dessous est également valable. Mais, en toute rigueur, l'énoncé 2 ne précise pas que l'état "fin de la tâche C" est identique à l'état "fin de la tâche B", ce qui serait de nature à remettre en question l'intérêt pour le projet de les conserver toutes les deux. Retour aux énoncés des exercices.

L'apprentissage par projets comme source d’expression Voilà l’idée derrière l’apprentissage par projets, une pratique pédagogique qui rend le jeune actif dans sa démarche d’apprentissage. Il comprend ainsi mieux la logique de ce qu’il fait. Cet article traite de l’apprentissage par projets qui, bien qu’existant depuis longtemps, augmente en popularité depuis quelques années. On y rapporte le témoignage de plusieurs intervenants du milieu de l’enseignement aux États-Unis qui ont expérimenté cette approche avec les jeunes. L’enseignant change de rôle Selon Miriam Klein, bibliothécaire et professeure d’anglais à Pittsburg, cette façon de procéder change la conception « traditionnelle » de l’école. Entraide et persévérance Quant à Chris Foster, enseignant en entreprenariat, en informatique et en technologie de l’information en Pennesylvanie, il encourage ses élèves à adopter une pensée créative vis à vis ce qu’ils conçoivent. Préparer les jeunes pour l’avenir Pouvoir d’expression [Consulter l’article] fotologic

Ebooks libres et gratuits Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool | tricider Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.

Pourquoi cet arbre de perles ?

Related: