La classification des animaux
Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes. Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité. Le module complet proposé en téléchargement est une séquence de 4 séances. Sa réalisation nécessite l'utilisation de nombreux documents qui sont tous téléchargeables à partir de la même page "Téléchargements des exercices" (voir ci-dessous l'onglet "Documents associés").
La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison
La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Toutes ces remarques débouchent sur un questionnement : Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune? Séance 3 : il s’agit maintenant de revenir plus finement sur le travail d'observation en analysant les relevés. Constatations Prolongement Séance 7
Classer des animaux de la poissonnerie
La séquence obéit à une même méthodologie, transversale aux cycles 2 et 3. La base de départ de l'activité est : un échantillon d’espèces et une liste de caractères sont proposés. Cette liste de caractères permettant de classer n’est pas donnée aux élèves dans un premier temps. Ces derniers recherchent les caractères communs entre les organismes en observant une planche photographique des animaux d'un même milieu (savane africaine, arctique, forêt tempérée ...) ainsi que des informations complémentaires données par une planche anatomique. On classe les organismes sur : ce qu’ils ont (des poils, des vertèbres, une coquille en 2 parties …) On ne classe pas les organismes sur : ce qu’ils n’ont pas ce qu’ils font (nager, voler, manger des plantes …) l’endroit où ils vivent Un des buts de ces exercices est de donner aux enfants une première vision ordonnée du monde vivant et de leur faire comprendre que la classification des organismes repose sur des principes simples mais rigoureux.
Documentation pédagogique
•••> Démarches d'investigation, scientifiques technologiques Brefs rappels ou bien redirection permettant de repérer l'essentiel •••> Le cahier d'expériences À partir d'exemples voir les enjeux, les choix (temporaires) effectués à l'Ecole des Sciences. •••> Une salle d'expériences Présentation d'un mode d'organisation (local et matériel) facilitant la démarche d'investigation •••> Centre de ressources Comment s'organise l'Ecole des Sciences ?
Conceptions des élèves (c2-c3)
6ème - Classification by bouzdik on Genially
Commencer Classer les espèces SVT - 6ème © Nicolas Recton Classer les êtres vivants A cause d'un certain virus, j'ai dû quitter la salle 14 du collège de manière précipitée! On ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur tailleOn ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur mode de deplacementOn ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur nourritureOn ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur couleur Bon à savoir Mais alors!?? Et bien, c'est simple! Je commence "Il a des ailes", "il a 4 pattes",... En cliquant sur chaque être vivant sur la photo de la salle de classe, tu dois compléter le tableau sur le document joint sur pronote.Il faut repérer les "caractères" que l'animal possède pour remplir le tableau.Attention, dans la description de chaque animal, se trouve une lettre... C'est parti! J'ai terminé La chouette effraie La femelle est légèrement plus grande que le mâle, elle mesure 34 à 40 cm de long pour un poids de 570 g en moyenne.
biblio
Diversité et parenté des êtres vivants
Diversité et parenté des êtres vivants start Suis les différentes étapes dans l'ordre, en prenant bien soin de tout lire... C'est parti ! introduction missions code final Introduction L'objectif ici est d'étudier la diversité et la parenté des êtres vivants. suite Lorem ipsum dolor sit amet consecteteur, auri morca nian, dolore et magna. Ce Genially est là pour t'aider à remplir ta fiche d'activité que tu peux télécharger ici et qu'il te faudra ensuite m'envoyer. en .doc en.pdf Missions Mission 1 : les groupes emboîtés Un attribut est un caractère visible d’un être vivant (poils, plumes…) permettant de le ranger dans une boîte pour le classer. Question 1/8 Les animaux présentés ici possèdent : un squelette interne (endosquelette) un squelette externe (exosquelette) un squelette dans le derme Question 2/8 Question 3/8 L'animal présenté ici possède : 4 membres et des poils 4 membres et des plumes 6 membres et des poils Question 4/8 8 pattes et pas d'antennes 6 pattes et une paire d'antennes Question 5/8 Question 6/8
Related:
Related: