Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ?
Ce qui crée un trouble dans l'analyse du développement du numérique en éducation c'est que l'on survalorise les expérimentations/innovations par rapport aux pratiques ordinaires. La médiatisation des faits tend à encourager cette survalorisation : on parle des évènements rares et pas de ceux qui sont fréquents et ordinaires (hormis pour les "marronniers", ces moments de l'année pour lesquelles les médias ne peuvent que faire un pseudo évènement : rentrée des classes, arrivée de l'hiver etc.). Et pourtant les pratiques ordinaires sont beaucoup plus nombreuses que ces pratiques qui font l'objet de tant de reportages et autres articles de presse. Même les chercheurs du domaine s'y laissent attirer (il y a des budgets à la clef...) prompts qu'ils sont parfois à se jeter sur les dernières nouveautés pour en faire un article (même s'il est de piètre qualité) qui fera la une de la presse et qui valorisera son auteur. Quelques constats récurrents : Bruno Devauchelle
Pédagogie de l'autonomie
Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:
Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ?
Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ». Plusieurs enseignants publiaient de l’information sur le sujet. Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. Edu portfolio
13 reasons why your brain craves infographics
Apprendre à apprendre, oui mais de quoi
L’utilisation de l’expression « apprendre à apprendre » est sur de nombreuses publications, médiatiques ou non, mais rarement, on ne précise ce que cela signifie. Or c’est bien évidemment essentiel dès lors que l’on veut faire avancer les choses. Deux publications en kiosque récentes attirent indirectement notre attention là dessus. Le numéro de mars de la revue Sciences Humaines qui à pour thème de dossier « apprendre pas soi même » et la revue Socialter de février mars, qui a un dossier spécial éducation intitulé « Allumer le feu ». L’article d’Hubert Guillaud dans Internet actu va dans le même sens ou encore le texte de Dominique Cardon . Sans rentrer dans le détail des contenus, on voit que cette question de l’apprendre taraude l’esprit de nombre de personnes, chercheurs y compris qui bien souvent, lorsqu’ils abordent nouvellement cette question, sont étonnés de ce qu’ils observent. Les usages du numériques semblent, selon certains, imposer ce type de travail « méta ».
ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix
Si Wix s’est fait connaître grâce à sa solution de création de site web gratuite et simple, la start-up israélienne a depuis pris l’orientation d’une solution complète de gestion d’entreprise. En effet, la plateforme s’est enrichie avec la possibilité de créer des adresses emails personnalisées, ainsi que la mise en place de fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise. L’un des derniers ajouts à cette nouvelle famille de fonctionnalités se nomme Wix ShoutOut et désigne un outil complet pour créer et envoyer une newsletter. Après tout, il apparaît logique qu’un restaurant/boutique e-commerce/professionnel (barrer la mention inutile) qui aura créé son site web avec Wix, souhaite ensuite les fidéliser en leur envoyant une newsletter lors du lancement du nouveau menu/les remercier de leur commande/ou l’invitation à un événement. Comment utiliser ShoutOut ? ShoutOut se présente ainsi comme le petit frère du Wix que nous connaissons déjà. Satisfait du résultat ?
Le numérique change-t-il l’éducation ? Que mesure-t-on?
Avec sa chronique, Martin Lessard reprend la question de l’outil versus pédagogie dans l’emploi du numérique. Tous les outils ne sont pas des fins en soi, certains cependant plus que d’autres ! Et inversement. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? C’est bien, mais les résultats des élèves s’améliorent-ils avec tout ça? La réponse de ce dernier : « Tout ce qui est mesuré n’est peut-être pas important, et tout ce qui est important n’est peut-être pas mesurable », a-t-il répondu, citant Albert Einstein. Dès lors, que mesure-t-on réellement? A suivre… WordPress: J'aime chargement…
Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française - Canevas général du site Web
curation
L’espace multimédia de la médiathèque de Roanne (42), atelier E2M, espace public numérique propose des tutoriels en ligne dont plusieurs sont relatifs aux ateliers intitulés Veille du lendemain : des rendez-vous qui font le point sur l’internet et les pratiques numériques d’aujourd’hui avec la participation gratuite pour les citoyens et habitants. Ces présentations didactiques décryptent ce qui fait l’actualité du numérique, délivre des conseils et astuces sur la prise en main d’outils en ligne ou à télécharger ainsi que la découverte de logiciels et leur apprentissage. Ces différents dossiers présentés par l’EPN sont consultables via un espace Slideshare.