Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative. Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives : Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre Une mobilisation en régions académiques Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École 40 propositions issues des États généraux du numérique Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation
Association EPI : Enseignement Public et Informatique
L'association Enseignement Public et Informatique, association pionnière fondée en 1971, continue de militer pour l'évolution du service public d'enseignement et de formation à la promotion duquel elle reste attachée. Conformément à ses statuts, elle veut faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation. Depuis sa création, elle demande que priorité absolue soit accordée à la formation des maîtres, inséparable des indispensables recherches pédagogiques et des moyens en matériels et en logiciels.
Villes Internet > Education
par Florence Durand-TornareFondatrice de l'Association Villes InternetPrésidente de l'Association Solidarités Numériques La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet". Ceux dont les parents développent la culture de l'usage critique des ressources en ligne et la maîtrise de la communication numérique, voient leurs chances d'intégration sociale et professionnelle démultipliées.
Numérique et apprentissages scolaires
Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires.
Internet responsable - Portail de ressources
De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive.
Moteur de recherche d'articles scientifiques — Enseigner avec le numérique
1findr est une collection globale d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues. La version gratuite permet de rechercher dans la base de 90 millions de fiches et de télécharger légalement des articles complets en un seul clic. Une fois la requête lancée via le formulaire il est possible d'affiner les résultats proposés par type d'accès, date, langue, sujet et auteur. Chaque notice en libre accès comporte un lien de consultation et d'enregistrement du document intégral au format PDF.
Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique
Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves
Lancement des appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité"
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation. Dans la continuité des éditions 2015 et 2016, et comme annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion du salon Ruralitic, ces appels à projets permettent de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017. Deux nouveautés dans ces appels à projets :