
Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ? Pourquoi Robespierre et son héritage politique sont encore, plus de 200 ans après sa mort, un marqueur idéologique fort. C'est à cette question que l'historien Marcel Gauchet répond dans Robespierre, l'homme qui nous divise le plus (Gallimard, 2018). Marcel Gauchet : "Vous donneriez aujourd’hui à un communicant les discours de Robespierre en lui demandant ce que ça va produire, il vous dirait mettez ça à la poubelle, personne ne va vous écouter." Le petit avocat provincial Marcel Gauchet : "C’est au départ un petit notable provincial, un avocat, à Arras qui représente typiquement les Lumières moyennes. La naissance du phénomène politique Marcel Gauchet : "C’est tout sauf un tribun, tout sauf un meneur d’hommes. « À mort le Roi ! Marcel Gauchet : "Il est non seulement l’un des plus fervents partisans de la mort du Roi mais il développe à cette occasion une argumentation extrêmement radicale : « ou la République ou le Roi reste en vie ». « Vive la République ! L’héritage du Robespierrisme
De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce, puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. - En 410, les Wisigoths envahissent l’Italie et pillent Rome.
La Rome d'Auguste : la mort et les rites funéraires - Vidéo Les croyances romaines Les Grecs comme les Romains pensent qu’après la mort, les âmes descendent aux Enfers, pour y être jugées sur leur vie. Elles doivent donner une pièce de monnaie, « l’obole », au passeur Charon. Cette pièce doit être déposée dans la tombe par la famille du défunt. Les cérémonies La fête des morts appelée Féralia est célébré fin février et dure 10 jours. Les funérailles À la fin de la République, le rite le plus pratiqué à Rome et en Italie, était l’incinération dite « crémation ». Les monuments funéraires Les cimetières comme nous les connaissons aujourd'hui n’existaient pas chez les Romains. Découvrez aussi pourquoi le mythe de l'âge d'or revient sous le règne d'Auguste. Producteur : Pythagora, France Télévisions
Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus La fondation de Rome eut lieu au VIIIe siècle av. J.-C. Selon les récits romains, ce sont les Latins, une peuplade autochtone, qui en sont à l'origine. Cette cité domina le monde durant l'Antiquité avant de devenir mythique ; Rome est d'ailleurs surnommée « la ville éternelle ». D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus Une autre légende, aux accents mythologiques cette fois, vient par ailleurs parfaire le caractère sacré de la cité aux sept collines. Réussissant à se sortir des eaux du fleuve, Romulus et Rémus furent recueillis par une louve qui les allaita. La ville de Rome, la République romaine et l'Empire romain La royauté fut le premier système politique à être adopté par les Romains. Sous la République, la ville connut une véritable expansion. Aujourd'hui, à Rome, plusieurs monuments érigés à l'époque romaine sont encore debout.
Accueil des Amis de Robespierre OLYMPOS, la Grèce antique Oath of the Horatii - Jacques-Louis David — Google Arts & Culture Loading... Details Title: Oath of the HoratiiCreator: Jacques-Louis DavidDate Created: 1786Location Created: EuropePhysical Dimensions: w1667 x h1302 cm (Complete)Catalogue entry: In 1784 Louis XVI (ruled 1774-1792) commissioned from Jacques-Louis David a life-size depiction of the ancient Roman story of the Horatii family pledging to fight the Curiatii family. Recommended EPHEMERIS. Nuntii Latini universi.