background preloader

Projet de socle commun de connaissances de competences et de culture (12 février 2015)

Projet de socle commun de connaissances de competences et de culture (12 février 2015)

Le Conseil supérieur des programmes Charte relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire Les missions du Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes répond : à une demande de transparence dans le processus d’élaboration des programmes d’enseignementà un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants Il émet des avis et formule des propositions sur : Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l’éducation nationale. Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences. La composition du Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes réunit : Les membres du Conseil supérieur des programmes Présidente Vice-président Députés

Ressources pour le socle commun Des ressources nationales sont à disposition des enseignants. Elles présentent des scénarios pédagogiques, des expérimentations pour travailler les compétences et les évaluer au quotidien dans la classe. Nouveau socle commun pour 2016À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)

Le socle commun de connaissances et de compétences (décret du 11 juillet 2006) Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ? La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélée le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Qu'est-ce que le socle commun ? "Le socle commun définit les connaissances et les compétences qui ouvrent à tous les élèves cet accès à une culture vivante. Son objectif c'est la réduction des inégalités à l'intérieur du système éducatif. Le socle définit 5 "domaines de formation" là où la précédente version avait trouvé 7 grands champs. Quelle évaluation ? Le nouveau socle part du concret, de son évaluation. Les 5 domaines de formation

Fiche informative : usage des réseaux sociaux ( jeunes cnil) Actualités - Collège : outils pour évaluer les compétences du socle Grilles de références 2010 Les grilles de références actualisées expliquent ce qui est attendu des élèves. Elles donnent des indications pour aider les enseignants à évaluer l'acquisition du socle commun. Elles concernent le palier 3, évalué de la sixième à la troisième. En ligne, les grilles pour 5 compétences du socle : la maîtrise de la langue française ;la pratique d'une langue vivante étrangère ;les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;la culture humaniste. Les grilles de références pour les 2 autres compétences, les "compétences sociales et civiques", "l'autonomie et l'esprit d'initiative", seront mises en ligne début 2011. Le livret personnel de compétences de chaque élève sert à attester l'acquisition du socle commun. Outils pour évaluer les compétences Des documents d'appui complètent les grilles de références. Pratique d'une langue vivante Éduscol propose :

Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture DNB Examens - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz 24/04/2015 - Lu 8340 fois Présentation du socle commun, documentation. Ce dossier est en cours d'actualisation, il sera enrichi progressivement suivant la publication de nouveaux textes et documents. 1. Le nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture (S4C) est paru au BOEN n° 17 du 23 avril 2015. À découvrir sur : Présentation du socle (site Eduscol) 2. Evaluation du socle à partir de la rentrée 2012 : le processus de validation est simplifié. "Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences. Texte de référence : note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012 publiée dans le BO n° 35 du 27 septembre 2012. Décret du 12 juillet 2006 Socle et EPS : La contribution de l'EPS (document PDF)

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

Related: