
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1?121 jeunes âgés de 17 à 27 ans. Crédit image @Diplomeo En mars prochain, Snapchat entrera en bourse, à peine plus de 5 ans après son lancement. Snapchat, deuxième réseau social préféré des étudiants Quelle est la principale surprise de ce sondage ? Des résultats qui confirment la très forte progression de Snapchat chez les jeunes ces dernières années, mais aussi, les difficultés de Twitter (seulement 53 % d’inscrits) à attirer les étudiants. Sur quels réseaux sociaux sont inscrits les étudiants : Facebook : 93 %Snapchat : 82 %Instagram : 64 %Twitter : 53 %LinkedIn : 44 %Pinterest : 32 %Periscope : 10 % Tous les jours ? 67 % des étudiants utilisent Snapchatau moins une fois par jour, c’est moinsque Facebook (84 %), mais plusqu’Instagram (47 %) et Twitter (25 %).
22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil. Les 22 outils
Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.
Ce que nos applis disent de nous : Yacine, 15 ans, Snapchat dans le sang Yacine Hadji est constamment sur l’application de messagerie éphémère, moins pour communiquer que pour « garder ses scores ». Premier épisode de notre série sur notre rapport aux applications. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi « Ça, c’est Morgane qui est en vacances dans le Sud. Ça, c’est mon pote Thomas… » Les pouces de Yacine Hadji, 15 ans, passent frénétiquement d’un « snap » à l’autre sur l’écran du son tout nouvel iPhone SE. Ce lycéen habitant à Saint-Denis, adepte d’athlétisme et du jeu vidéo Halo, a eu son premier téléphone en classe de 5e alors qu’il n’avait que 12 ans, comme la plupart de ses camarades. Depuis plus d’un an, il ne jure que par Snapchat. Quand la communication se transforme en jeu « Je suis obligé d’y aller au moins une fois par jour. « En gros, si tu envoies beaucoup de “snaps” à quelqu’un, l’emoji feu se met à côté de son nom et le but est de le garder. Mort de la télé et emoji seringue « Je ne regarde pas YouTube tout le temps.
Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). 2. Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. 3. 4. o "Atelier expérimental : cartes et dyslexie".
Google, iPhone, tablette... la panoplie de l'écrivain sans papier Dans sa belle « Autobiographie des objets», François Bon se rappelait son Atari 1040 acheté en 1988. Dans «Fragments du dedans», passionnant abécédaire dont le titre doit plus à Henri Michaux qu'à Bill Gates, il est à la fois question de l'alphabet, «rétif comme un animal», de «fric», ce mot qui «rend vulgaire l'insolence de ceux qui l'étaient», ou encore de l'équilibre («la marche même commence par un déséquilibre»). Mais ce pionnier de l'édition numérique y évoque aussi les rapports entre la lecture et le dériveur, notamment sur un internet qui, comme l'univers, n'a «pas de bords». Et, partout, sans même ressentir le besoin d'en faire les mots vedettes de son livre, il mentionne la liseuse qui l'accompagne au lit, le stylo qu'il n'embarque plus dans son sac («qu'est-ce que j'aurais eu l'impression d'être nu, autrefois»), le passage du cahier à l'écran. « J'ai un tout petit MacBook 13 pouces avec un écran Retina. Donc dans la journée, moi, c'est l'ordi. Liseuse iPhone Littré Mot-clé Word
Qui sont les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 ? Partenaire Vidéo Journal du CM En France nous manquons régulièrement de données sur les réseaux sociaux et notamment concernant les utilisateurs. Les États-Unis sont toujours en avance pour nous délivrer un maximum de chiffres et de statistiques, afin de connaitre les profils-type et une multitude d’éléments sur les réseaux sociaux et plus encore. Aujourd’hui ce ne seront pas les États-Unis qui seront à l’honneur mais les français… et une fois n’est pas coutume, on connaitra l’âge moyen des utilisateurs sur 3 réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter et Linkedin. Allez-vous rajeunir ? Note : Retrouvez également les données et l’infographie sur l’audience des principaux réseaux sociaux en 2016 Découvrons les chiffres : Les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs de Facebook en France ? Facebook c’est 48% d’hommes et 52% de femmes. Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ? Qui sont les utilisateurs d’Instagram en France ? Snapchat !
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :
Un Tamagotchi version fitness sur votre mobile Tep est une application mobile qui reprend le concept du Tamagotchi sauf que celui-ci à pour mission de vous aider à garder la ligne. Vous vous souvenez nécessairement de ce jeu que l’on a tous adoré lorsque nous étions enfant. Pour rappel il s’agissait d’un petit oeuf en plastique dans lequel un animal virtuel de compagnie « vivait », il fallait penser à le nourrir régulièrement, à lui faire faire de l’exercice, faire prendre une douche, etc. Le principe de Tep est tout simplement de réutiliser cette idée d’animal virtuel, sauf que pour qu’il ne devienne pas totalement obèse et qu’il survive, vous allez devoir vous reprendre en main. En effet, Bubba la girafe sera en forme à l’unique condition que le soyez également. L’application calcule le nombre de calories que vous brulez, la distance sur laquelle vous avez couru, etc. Il est bien sur également possible de lui donner à manger, de lui acheter des accessoires, de nettoyer son espace, etc. On trouve le concept vraiment génial.
Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social | Meta-media | La révolution de l'information Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment. Quelques verbatim sur les usages : YouTube, la télé des jeunes
Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Créez de fantastiques histoires interactives ! Une nouvelle manière de raconter vos histoires. Démo En vidéo : Un joli projet : « Are vah !