background preloader

Créer un livre numérique avec des tablettes tactiles en CE2

Créer un livre numérique avec des tablettes tactiles en CE2
Related:  Réaliser une séquence pédagogique avec le numérique

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. 8/ Pour différencier le travail des élèves, on doit actionner tous les leviers d’une classe : Le temps (en donner plus ou moins) La difficulté (graduer le travail autour d’une même notion avec des exercices différents) Approfondir par un autre exercice

Problem loading page "Les fondamentaux au cycle 2" Carole Christophe, professeur des écoles.-Les enfants, vous allez vous connecter sur l'ENT.Ensuite, dans le panneau d'affichage, pour cet après-midi, vous allez cliquer sur la vidéo.Vous écoutez la vidéo deux fois.D'accord ?Lorsque tout le groupe bleu aura écouté la vidéo deux fois, vous venez vous asseoir devant le tableau, et on va travailler ensemble. "Les fondamentaux" "Les familles de mots" Voix off 1 de la vidéo puis voix off 2 de la vidéo. Melvin, élève de CE1. Noélie, élève de CE1. Melvin, élève de CE1. Noélie, élève de CE1. "Le dispositif pédagogique" Carole Christophe, professeur des écoles. Carole Christophe, professeur des écoles. Cheyenne, élève de CE1. Carole Christophe, professeur des écoles. Noélie, élève de CE1. Carole Christophe, professeur des écoles. Un élève puis Carole Christophe, professeur des écoles. Melvin, élève de CE1. Carole Christophe, professeur des écoles.

TICE26 - Book Creator : 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Tellement simple d’utilisation que l’enfant de maternelle (dès la Petite section) peut en quelques minutes insérer lui même ses photos, taper du texte faire un dessin, mais surtout, et c’est là l’intérêt principal de l’application en maternelle, s’enregistrer et intégrer le son directement dans la page. fabrication par l’enseignant de livres collectifs que les élèves peuvent regarder et écouter à loisirs (sur le quotidien de la classe, une sortie prévue, un album, des ateliers de motricité, etc...) fabrication par l’élève de ses propres livres, répondant à une commande de l’enseignant ou selon ses propres désirs. fabrication par l’enseignant et l’élève de livres individuels pour aider à l’apprentissage du langage (cf albums échos de Philippe Boisseau) Voir l’application sur Itunes : Actuellement à 4,99€

Instagram en SVT "Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? L'écriture est-elle correcte ? Y a-t-il bien un titre ? A-t-il respecté les codifications en SVT ? Je suis enseignante à l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Je suis professeure des écoles détachée pour travailler avec le public de SEGPA, dans le second degré. L'objectif, aujourd'hui, était de faire synthétiser aux élèves leurs connaissances sur deux choses différentes, notamment en biologie, on a un gros travail, en quatrième, sur la reproduction et la contraception. Donc, à partir de leurs schémas, on a travaillé sur le légendage du schéma élu comme meilleur par la classe, de manière à ce que, dans la légende, on retrouve avec des hashtags, avec un chemin plutôt inductif, tous les mots-clés et notions importantes. Ça s'est joué à une voix près. Donc, celui de Christopher a eu cinq voix, et celui de Jamil a eu quatre voix. Le schéma de Christopher sera donc publié sur Instagram.

produire/créer | Numérique Educatif 71 Plusieurs activités artistiques de création sont menées avec des tablettes, prenant appui sur un album de littérature jeunesse. Le projet d’une année scolaire pour lequel ont été conjugués l’apprentissage d’outils numériques au service d’une expérience sensible et la production d’œuvres visuelles. École primaire de Dracy-le-Fort – Circonscription de Tournus Book Creator est une application disponible sur tablettes, smartphones et ordinateurs (Mac ou Pc Windows 10). Elle vous permet de créer très facilement des livres numériques illustrés de contenus multimédias. Tutoriel d’utilisation Attention : Les fichiers « sons » que vous souhaitez y insérer doivent être au format m4a.

Créer un ebook et travailler le langage oral – Le blog Maternailes Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. Créer notre (e)magier des couleurs Un brevet encadre l’activité et présente les réussites de chacun aux familles, mais aussi aux élèves. Produire un langage correct et… Cette activité toute simple est d’une grande richesse comme en témoigne cette carte à télécharger ici en .pdf Ouvrir l’école aux familles Au fur et à mesure que le livre prend forme, des vidéos de nos activités sont diffusées sur notre compte twitter à destination des parents. Consolider les apprentissages avec le numérique Avec l’application Tiny Tap, on peut fabriquer très facilement des jeux. Après la phase de production : la phase d’écoute.

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Apprendre à inventer, raconter puis écrire ses histoires au cycle 2 Je continue les articles « bilan », avec une séquence à cheval entre oral et production d’écrit, montée avec ma collègue de CE1 et mise en œuvre les deux dernières années avec satisfaction. Le travail sur la langue orale se fait toujours, ici, avec des objectifs multiples, qui relient les différents domaines du français : parler, lire, écrire. Les activités proposées donnent l’occasion aux élèves de développer leur aptitude à inventer, raconter des histoires et à les résumer. Ils passent de la description à la narration, et la construction de récit les place devant la nécessité de respecter certains critères : cohérence, organisation, intérêt, originalité. image Les objectifs de la séquence : Découvrir le fonctionnement, les enjeux du récit et sa structure.Enrichir le lexique des personnages, objets, lieux du récit.Développer l’imaginaire par la contrainte.Préparer à l’oral la capacité à construire des récits écrits. Séance 1 : Le vocabulaire des contes

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

PrimTICE - vidéo cycle 3  Transcription Valérie Staraj : Au cours de l’année, les enfants peuvent accéder aux ordinateurs en fond de classe. Ils tapent leurs textes, les différents textes qu’ils ont à taper. Ils les utilisent également parfois pour consulter des encyclopédies en ligne. Mais, à ce moment-là, je suis à côté puisque comme c’est sur internet, il faut toujours que l’adulte soit présent. Lorsqu’on a certains projets ponctuels, par exemple cette année, on a travaillé sur Simbad Le Marin, à ce moment-là, on demande soit à la mairie, soit à la circonscription de nous prêter un certain nombre d’ordinateurs portables. Le projet collectif à partir des carnets individuels de littérature V. Construire et finaliser un projet V. Élève : Tu l’ouvres. V. Élève : Là, on a notre image… Élève : On en a toujours un qui va essayer d’expliquer à l’autre, de ré-expliquer s’il y en a un qui a oublié ou quelqu’un qui a une lacune sur n’importe quelle manipulation d’outils. Élève : Là c’est bon ? Élève : Oui, on va voir. V.

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Fabrication du jeu de cartes. On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. Choix du scénario par groupe de 8 Chaque élève propose un scénario narratif. Présentation : chaque rangée présente son scénario à la classe. Ecriture du conte Quip : chaque élève écrit sa partie dans le fichier qui lui est communiqué. La moyenne des 17 notes (16 élèves + le prof) reportée sur 20 attribue une note commune à l’équipe-conte.

3 outils pour convertir votre blog de classe en ebook – Les Outils Tice Comment créer un ebook à partir d’un blog scolaire ? Une question que m’a posée un lecteur d’Outils TICE. Elle est d’autant plus d’actualité que la fin de l’année scolaire approche. Il est temps de penser à conserver les travaux de l’année de la classe. Si vous avez créé et animé un blog avec ou pour vos élèves, un bon moyen de conserver le travail de toute l’année c’est en effet de créer un ebook. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de le faire facilement. 1- ZinePal. 2 – Anthologize. 3 – BlogBooker. Et vous ? Sur le même thème

Related: