
Poult : le management démocratique existe Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! Mais il reste cependant suffisamment enthousiaste à l’égard de son ancien employeur pour le représenter. Image : Jérôme Introvigne sur la scène de Lift France. Mais comment passer à la pratique ? Rémi Sussan Signaler ce contenu comme inapproprié
13 ans et déjà PDG de son entreprise - JDN A 9 ans, Moziah Bridges apprend à coudre avec sa grand-mère. Quatre ans plus tard, il signe un accord avec une chaîne de magasins pour écouler ses noeuds papillon. En septembre dernier, Daymond John - investisseur notamment via l'émission "Shark Tank" - a emmené son protégé Moziah Bridges à New York pour la Fashion Week de Mercedes-Benz. En plus de l'emmener à des événements importants et de le présenter à des acteurs influents du secteur, John a accompagné Bridges à une interview pour l'émission "Squawk" Box sur CNBC. Plus tard dans la journée, John a reçu un appel de Karen Katz, PDG de la chaîne de magasins Neiman Marcus. Il pensait que l'appel était pour lui, a-t-il confié à Business Insider, mais Karen Katz voulait, en fait, parler à Bridges. "Je n'ai jamais pu vendre aucune de mes marques à Neiman Marcus, et c'est à cause de ce garçon de 12 ans qu'on m'appelle !" Il a sept employés dont sa mère et sa grand-mère Aujourd'hui, le jeune PDG a 13 ans. "Ça fonctionne bien", se réjouit John.
Innovation et efficacité commerciale Les entreprises ont de plus en plus besoin d'optimiser leurs budgets et d'obtenir un retour sur investissement rapide. C'est pourquoi Eric Grasland, Président-Fondateur d'UP SELL, société spécialisée dans la Force de Vente Externalisée, investit dans des " outils de management novateurs qui améliorent d'au moins 30 % la performance de ses équipes commerciales ". Ces outils sont développés en interne, par une équipe informatique dédiée, afin de " répondre parfaitement à l'exigence normale et cohérente des clients : améliorer significativement l'action commerciale ! Ces outils apportent plusieurs bénéfices significatifs : 1.Augmenter le temps de travail utile. 2. 3. 4. Ces outils garantissent l'augmentation du nombre brut de visites, mais surtout du nombre de visites gagnantes des Forces de Vente Supplétives UP SELL. UP SELL a démontré qu'avec son organisation et ses outils, ses forces de vente réalisent 30 % de visites gagnantes en plus. Laura Maubrey
Steve Jobs, le parfait entrepreneur à la Schumpeter Je suis toujours émerveillé lorsque je prépare des cours de voir en quoi les économistes/sociologues peuvent encore nous aider à comprendre le monde actuel (je sais, c'est une phrase un peu pompeuse, mais elle correspond pourtant à ce que je pense). Nous avons achevé, avec ma classe de Terminale, l'analyse du capitalisme de Joseph Aloïs Schumpeter et je cherchais des illustrations de ses principaux concepts. En parcourant mes archives et le web, plusieurs informations concernant l'entreprise Apple m'ont paru très pertinentes pour revisiter cet auteur. L'entrée de l'Apple store de San Francisco (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP) L'entrepreneur, acteur clé de l'innovation : le cas Steve Jobs Pour Schumpeter (1883-1950), le capitalisme ne se caractérise pas par un système fondé sur la recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande (régulation par le marché). Il doit posséder "un leadership économique" dans ses "fonctions de chef" (théorie de l'évolution économique). (Source : Gizmodo)
JDN : L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners. Conséquence, au lieu d'un organigramme sur lequel on place des visages ("M. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent. L'adieu au chef Cet éclatement des rôles permet de varier les plaisirs, mais pas seulement.
La "destruction créatrice" : du slogan à l'imposture La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd’hui. Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l’ancien. Cette vision économique fédère. Elle a quelque chose d’évident au premier abord, et elle séduit par son apolitisme apparent : ni marxiste, ni keynésienne, ni néo-classique. Elle permet aux pensées les plus molles de se parer des apparences de l’audace : on y parle disruption, mutation, bouleversement, transition, trans-humanisme, etc. Le progrès et ses désordres ne font plus peur. Concept valise de la macronie C’est un triste constat. La trajectoire problématique du capitalisme Le problème, c’est que tout cela ressemble à du Schumpeter, mais n’est pas du Schumpeter. Actualiser Schumpeter La vulgate de la destruction créatrice est dangereuse, car elle laisse supposer que l’on peut se dispenser d’une politique industrielle. Bref, cessons l’imposture qui consiste à faire de Schumpeter le prescripteur des politiques pro-marché, qu’il n’est pas.
Infographie : les chiffres clés de l'e-commerce français en 2015 Combien d'e-marchands dépassent le million d'euros de ventes ? Comment progresse le mobile dans l'e-commerce ? Quid des marketplaces ? Réponse en un coup d'oeil. Sur les 164 200 sites marchands actifs en France actuellement, 6 000 réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un millions d'euros et pèsent à eux tous 89% du commerce électronique français, relève Skeelbox dans une infographie réalisée à partir des chiffres clés 2015 de la Fevad.
Les principales étapes de la création d'entreprise Entrepreneurs Entrepreneurs | Horizon entrepreneurs | 31/03/2016 Les principales étapes de la création d'entreprise Pascal Grillet, chef de produits professionnels Caisse d'épargne Auvergne-Limousin, répond aux questions que se posent les créateurs d'entreprise sur les différentes étapes de la création : - quelles sont ces étapes ? - quels sont les différents interlocuteurs à rencontrer ? Entrepreneurs | 12/06/2020 à 14:00 SunnyCare : une crème solaire personnalisée et responsable Black System : des usines de proximité pour fabriquer des pailles en papier + de vidéos Les plus récentes Sujets d'actu | Raphaëlle Laurent | 15/10/2020 Comment la Russie torpille le modèle céréalier français Depuis 20 ans, la Russie a complètement repensé son agriculture. L'invité de l'économie | Radio classique | 15/10/2020 Aides aux secteurs sinistrés : "Le report de charges n'est pas … Sujets d'actu | Les Echos | 15/10/2020 Emmanuel Macron décrète le couvre-feu dès 21h dans 8 … + de vidéos + de vidéos + de vidéos
10 caractéristiques qui faisaient de Steve Jobs un entrepreneur hors pair Toujours et encore cité en exemple, que ce soit pour louer ses qualités ou pour mettre en exergue ses défaut, Steve Jobs, bien que pratiquement une décennie se soit écoulée fait toujours autant couler d’encre. Le fondateur d’Apple, décédé à 56 ans en 2011 des suites d’un cancer, a littéralement changé le monde et bouleversé notre rapport à la technologie. Mais quel type d’entrepreneur était-il ? Un fondateur innovant. Steve Jobs est un entrepreneur innovant comme on n’en compte peu par siècle. Une politique basée sur l’essentiel. Steve Jobs ne s’embarrassait pas de l’inutile. Il savait s’inspirer de ce qui l’entoure. Steve Jobs avait la faculté de déterminer le potentiel des projets innovants. Un homme sans modèle, qui se fichait des règles. La seule loi qu’il suivait était celle de son cœur et son intuition. Un entrepreneur visionnaire. Il était connu pour avoir des idées nouvelles et bien souvent à contre-courant. Il savait lier les idées entre elles. Une capacité à s’entourer des talents.