
Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe. Crédit image : une expérimentation de classe inversée Entendons nous d’abord sur la définition de la notion de classe inversée. Il s’agit ainsi d’encourager les enseignants à intégrer des stratégies d’apprentissage actif pour impliquer les apprenants dans le processus d’application, de synthèse et d’analyse et pour renforcer leurs connaissances pendant les heures de classe.
Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? Par exemple, pour la phrase « Une lampe de poche nous donne un avantage dans la noirceur », un élève pourrait demander si donne s’accorde avec nous.
Tableaux de bord pour étudiants Par la suite, vous serez heureux d'apprendre que je développe ici, sous vos yeux, une stratégie technique visant à permettre le partage des infos avec les étudiants à partir d'un seul document maître. Les données de ce document maître sont publiées automatiquement dans les tableaux de bord individuels partagés en "lecture seule" avec l'étudiant. Choisir des indicateurs. Je me suis limité aux indicateurs suivants : 1. 2. 3. 4. Les indicateurs suivants sont une appréciation des principales qualités d'un bon travail (selon moi, en philosophie) 5. 6. 7. 8. Ces indicateurs 5 à 8 sont donc, en faits, des qualités requises pour réussir. Étape 2 (Aspects plus techniques) Dans Google Drive (ou Google App éducation), montez une feuille de calcul MAITRE avec une ligne par étudiant et des colonnes permettant de consigner les données composants chaque indicateur. Exemple de document MAITRE : Étape 3 1. 5. 6. 7. 8. Tout cela en vidéo maintenant...
Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation » A l’école élémentaire de Chevry-Cossigny, l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi a été adaptée, dans une optique participative. Les élèves "co-construisent" leurs "fiches de réussite". © Chlorophylle – Fotolia.com Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, le premier cas concret présenté concernait la différenciation entre la phase d’apprentissage et la phase d’évaluation. « Aujourd’hui, 70% des enseignants de ce territoire ont modifié leur regard sur les élèves, et réinterrogé leur manière de les accompagner jusqu’au contrôle », explique Philippe Roederer, qui constate « des progrès spectaculaires » dans les classes où le nouveau protocole a été mis en oeuvre.
3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. MoveNote C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. Et vous ? Sur le même thème
Audiocite: Livres audio gratuits Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. WordPress: J'aime chargement… Dans "divers"
Des fiches individuelles de suivi des compétences (puis des badges) | Site de François Jourde Dans le cours de philosophie, en présentiel, je cherche à expliciter et à suivre le développement des compétences des élèves. Des jetons de compétences Pour cela, j’ai eu l’idée de distribuer des petits cartons imprimés et thématiquement différenciés. Les élèves conservent ces « bons points » au fil des cours dans une enveloppe personnelle. Puis, à certaines périodes, ils me communiquent leurs totaux. Le dispositif s’est révélé intéressant, pour diverses raisons. Il permet d’expliciter et de rendre plus visible le développement des compétences. Cependant ce dispositif présente des inconvénients. Des fiches de suivi individuel de compétences Pour améliorer ce dispositif, j’ai eu l’idée de distribuer aux élèves des petites fiches de suivi des compétences imprimées, qu’ils conservent et remplissent de cours en cours. Voici un exemple de fiche de suivi individuel (cette fiche est aussi en ligne) : Vers des “badges ouverts » de compétences Et vous ? J'aime : J'aime chargement…
Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite ! Dans la première phrase de ce billet, j’ai mis volontairement le mot « méthodes » entre guillemets pour signifier que l’approche des Classes inversées est surtout un changement de paradigme, de mentalités dans les rapports que nous construisons avec les termes « Savoirs », « Apprendre » et « Enseigner ». 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. 3. 4. 5.
explication de texte 3èmes Pour expliquer un texte à l'oral Méthodologie Maintenant que vous êtes dans votre dernière année de collège, il vous faut prendre l'habitude d'expliquer des textes. Or c'est ce que vous ferez en lycée. De plus, lors de l'oral du rapport de stage, vous devrez prendre la parole devant deux adultes, professeurs ou membres de l'administration. La méthode suivante est celle (simplifiée) que vous utiliserez l'année prochaine et en 1ère. Rappelez-vous que vous n'expliquez jamais un texte pour vous : vos explications doivent permettre aux autres de mieux comprendre le texte. Tout d'abord, quand on veut expliquer un texte, il faut pouvoir répondre à ces trois questions : De quoi le texte parle-t-il ? 1ère étape : De quoi ? Pour expliquer un texte, il faut d'abord le comprendre. Ce thème, il va falloir l'expliquer aux autres : pour cela, vous devez relever les champs lexicaux dominants. Pour comprendre un texte, il est bon de savoir qui l'a écrit et dans quelles circonstances. 2ème étape : la lecture
Enseignement par compétences Le Soutien au Comportement Positif (SCP) au Canada | "Si l'élève n'a pas appris, c'est que le maître n'a pas enseigné efficacement" S. Engelmann Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français. Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux. Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc… J'aime : J'aime chargement…
Les programmes L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Conseil supérieur des programmes a rendu publics le 15 avril 2015 ses projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire Français Les élèves apprennent à : Au programme